Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 328 017

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Developper un jeu Amiga?

Developper un jeu Amiga?#901

13Contributeur(s)
CrisotsinisrusMrodfrK-LElwoodCreolsdavebracoscriptjesterSeblamartblinkAmiDARKPetrolPseudaxos
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Que des excellentes idées, Seblam ! Ce que tu décris concernant la vidéo se nomme des QTE (Quck Time Events) popularisés par la séries des Dragon's Lair :-)

Par contre, concernant la 2D, à moins d'utiliser Cairo/le mode composition (comme pour Bubelsche que j'ai cité plus haut), ça ne sera jamais aussi fluide que sur un Amiga Classic :-(

Mais bon, regardez Project Secret Maryo Chronicles, optimisé pour AmigaOS 4.1 par Huno (et avec une version exclusive pour notre système que y a que nous qu'on a cette version :-) ).

Pour AmiDarkeEngine, à part AmiDak, je crois que personne ne sait encore vraiment coder avec :-(

L'idée d'un pot pourri de tous les anciens jeux est excellente mais ça va être coton de récupérer les droits non ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : Elwood / 13-11-2010 14:59
Message édité par : K-L / 13-11-2010 20:35
Seblam Seblamicon_post
@KL

Et oui le fameux dragon's lair, bon le vrai challenge dans les jeux de ce type c'est de rendre l'interactivité suffisament immersive pour ne pas avoir l'impression de manier la télécommande de son magnetoscope!

Oui, secret maryo chronicle est un très bel exemple de 2D réussie sur nos machines, graphismes fins et jolis. Notre version n'a rien à envier au pc et sur pc je pense que c'est l'une des plus belle 2D (bon faut aimer le style epuré et enfantin mario, moi perso j'aime). Malheureusement, je pense que pour la 3D, actuellement, le couple hardware/drivers n'est pas assez au point pour produire des chose equivalentes aux autres plateformes. Il n'y a qu'à voir le portage de cube, techniquement, c'est ce qu'on faisait il y a 10 ans sur pc. Bon la je parle technique, après un jeu c'est pas forcement que du tape à l'oeil et la 3D peut-être necessité par le gameplay. On peut aussi imaginer une 3D stylisé et moins gourmande style cell shading, noir et blanc, pastel pour un résultat artistique super sympa. Et puis c'est sans compter crisot qui doit pouvoir pousser les sam et A1 dans leurs derniers retranchements. ;-)
Donc finalement, 2D ou 3D peu importe, ce qui compte c'est la créativité.

Pour le pot pourri, je vois ca dans le cadre d'un fan game non commercial, eventuellement supporté par un système de donations, c'est ce qui est envisagé pour Return of the Beast. Cela résout en partie le problème des droits. Je dis en partie car si l'éditeur veut vraiment chercher des poux, il peut, mais franchement, sur un projet non commercial, je ne vois pas l'interêt.
A ce sujet, un remake assez impressionant de sonic vient de sortir (voir sonic fan remix sur pixel prospector), c'est plus beau que le sonic 4 officiel! Cela montre le résultat que peut obtenir une équipe de dev amateur. J'espere pouvoir amener ROTB vers ces sommets!

AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
Crisot Crisoticon_post
Je rentre du taff, je remercie les énormes contributions (qui ont été lue avec attention), mais réponses rapide :-)

-Si, la 2D peut tout à fait être aussi fluide sur NG que sur classic. Tous les portages que nous avons sont en SDL, traçant tout au CPU. Mais on peut aussi utiliser une couche 3D pour tracer en 2D. J'ai bien plusieurs milliers de polygons 3D tournant à 60 fps en 1920*1200, pourquoi n'aurais je pas le même résultat avec une poignées de polygons 2D? :-) Il faut savoir qu'un Amiga classic qui trace aux custom chips, ce n'est ni plus ni moins que de l'accélération hardware, telle qu'on la nomerait aujourd'hui. Si on traçait au 68000, on aurait des résultats d'Atari ST/F.

-J'envisage sincèrement de la 3D, parceque la 2D d'une part je trouve ça périmé, d'autre part parce que c'est beaucoup plus lourd en travail graphique.

-Cette 3D, je l'envisage propre. Shaders à part, j'ai sur la 9000 pro des résultats proches de ce que doit réellement sortir une 9000 pro en termes de fillrate, pas les résultats de Voodoo 2 qu'affiche MiniGL.

-Quelque soit le style de jeu choisi, j'ai au moins la certitude de vouloir faire un OVNI. Un truc différent...

-Et si, vous verrez, mon Bejeweled, vous l'aimerez. :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
artblink artblinkicon_post
Hello,

Je peux aider pour la musique... Pour les un travail grossier sur la 2D, par contre, pour le code... non

En terme de programmation, j'éprouve beaucoup de difficulté sur l'IA, sa fais 4 mois que je bloque sur sa sous hollywood, soit le jeu est trop dur ou trop simple et sa part de données aléatoire donc une IA à 2 balles. Après je sais pas si tu ma?trise sa, mais je trouve qu'il est plus facile de faire un jeux de course type supersprint ou un casse brique ou un jeux de baston, à quand un Tekken sur nos miga par exemple, mais l'animation dans les jeux de baston est extrêmement compliqué à réaliser. Chaque type de jeux à ses difficultés, mais le pire reste je le jeu de stratégie type compagny of heroes dont j'ai démarré le codage avec GFX en 2D+MSX mais je galère sur l'IA... comme d'hab, je pense même transformer se jeu de stratégie en shoot horizontale.

Bref, tout seul, c'est dur de tout faire.


Sinon, les jeux sympa pour moi à revoir sur nos miga:

-Stunt car racer
-Zeewolf (je suis entré en contacte avec Andy wilton mais il a plus les codes sources)
-Hunter

Les jeux de conduite de véhicule sont plus simple, les trajectoires et les effets d'inertie son par contre à mon avis complexe... surtout en 3D. Se qui à de bien, c'est que des objet 3D (fichier source) sont dispo et gratuit sur le net.
Message édité par : artblink / 11-11-2010 11:04
K-L K-Licon_post
Ah, je voulais aussi ajouer quelque chose sur le plan purement "sonoristique" ( :-P ) d'un futur jeu.

Serait-il possible de garder l'esprit Amiga et d'utiliser le bon vieux système de module (pas forcément 4 voix, DigiBooster ou MilyTracker permet d'avoir bien plus de voix) ?

Cela limiterait déjà la charge sur le CPU (même s'il est vrai que Paula n'est plus là pour aider le système). En tous cas, je pense que cela aurait aussi beaucoup de charme. :-)

J'admets que c'est aussi les musiques sur Amiga qui m'on poussé à venir sur cette plate forme, largement plus belles que tout ce qui se faisait à l'époque !
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
AmiDARK AmiDARKicon_post
Bon je prends un peu le sujet en retard ... Désolé ces derniers jours ont été un peu compliqués ... Mais grâce à la communauté Amiga Francophone ... je suis un peu moins "stréssé :)

Bon voici un peu mes commentaires sur plusieurs commentaires :

@Elwood :
Ensuite si tu veux tapper vraiment fort, tu fais un wrapper DirectX => OpenGL et la ... tu es millionaire.

Mieux vaut attendre d'avoir Galéon :p avant d'attaquer ce genre de taf ;)
Au moins on aura une API plus complête et performante pour Wrapper ça :)

@ScriptJester :
Hurrican (remake plus qu'amélioré de turrican sur PC)

+1 ... Je l'ai terminé mais il est très cool et les effets 2D qu'il contient sont reproductibles sur notre MiniGL :p et puis cela ferait quelque chose de beau ... Pour ce genre de projet je veux bien essayer d'aider un peu pour les décors et effets ;) : http://turrican.gamevoice.de/hurrican_site/

@Elwood :
C'est marrant, moi je suis super méga contre Bejewelled. Il y en a déjà des millions. Certainement autant que des Tétris ou des Majong.

+1 .. C'est pas le genre de jeux qui démontrerait les capacités de nos Amiga ..

@Seblam :
Alors moi aussi, je suis pour l'originalité, les portages sont nécessaires afin d'avoir une ludothèque de base mais l'amiga a besoin de jeux originaux et si possibles innovants pour attirer de nouveaux utilisateurs.

+1

@Seblam :
Donc, j'en profite, quelques news sur Return of the Beast. Pour l'instant, j'ai des graphistes et un musicien travaillant sur le jeu et oui je cherche toujours un coder qui aimerait se lancer sur AmiDark Engine car ce projet est excellent et mérite d'être exploiter.
@ K-L :
Pour AmiDarkeEngine, à part AmiDak, je crois que personne ne sait encore vraiment coder avec

La dernière Alpha release sur www.os4depot.net (avant le passage au alpha/beta test ) aura la doc... Et des explications ... les codeurs pourront donc commencer à comprendre le fonctionnement du GDK :)

@Seblam :
Oui, secret maryo chronicle est un très bel exemple de 2D réussie sur nos machines, graphismes fins et jolis. Notre version n'a rien à envier au pc et sur pc je pense que c'est l'une des plus belle 2D (bon faut aimer le style epuré et enfantin mario, moi perso j'aime).

Et encore, on peut faire bien plus fluide sur nos Amiga ... Ce jeu est un excellement portage ... Malheureusement l'original lui même n'est pas vraiment optimisé :(

Donc finalement, 2D ou 3D peu importe, ce qui compte c'est la créativité.

+1

@Artblink :
En terme de programmation, j'éprouve beaucoup de difficulté sur l'IA, sa fais 4 mois que je bloque sur sa sous hollywood

Ceci peut peut-être t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_A*

@Crisot :
Si tu as besoin de conseil ou autre sur MiniGL , etc ... N'hésite pas à me demander sur MSN ... Je pense qu'on à beaucoup à partager tout deux concernant nos connaissances en programmation complémentaires :p
Pour ma part je pense qu'on jeu en 3D pourrait être cool ... Maintenant réaliser un jeu addictif est difficile car beaucoup de choses rentrent en "jeu" pour que le résultat satisfasse aux critères ...
Pour ma part, si je me lançais dans un jeu ce serait un jeu à la L... R..... en 3D .... Euh ... Mince !! Faut pas que je le dise !!! C'est mon futur jeu qui sera fait avec l'AmiDARK Engine !!! Screugneugneu !!! Bon Allez, non sérieusement ... Il y a plein de vieux jeux qui pourraient être "reshapés" à notre technologie actuellement ... Tu modifies un peu le nom du jeu .. tu ne reprends pas les graphs/sons originaux et tu as pas forcément besoin de droits .. Genre comme l'a fait Hurrican ... C'est un remake de Turrican, nom différent, graphismes différents, sons/musiques différentes mais le résultat est bien dans le style de Turrican ...

@ +
AmiDARK

Message édité par : Elwood / 13-11-2010 15:10
Message édité par : K-L / 13-11-2010 20:35
artblink artblinkicon_post
@K-L:

Je creai mes musiques exclusivement sur Digibooster Pro 2.21, mais le problème, c'est qu'Hollywood ne reconnait pas se format.. snif

@Amidark:

Merci pour le lien, reste à le traduire pour hollywood :b sa va pas être si simple lol
Edit: PUREEEE... C'EST HARD...

Respect
Message édité par : artblink / 13-11-2010 12:22
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Artblink :
Sur le principe en fait tu quadrilles ton aire de jeu ( 2D ) par cases et tes décors sont correspondant aux cases ( soit durs matériels infranchissables, soit vfide franchissables )
Après c'est un calcul pour utiliser la plus courte distance entre 2 lieux de ta carte.
Tu peux aussi l'utiliser un algo de visibilité entre 2 objets (tracé d'une ligne et calcul des cases où cette ligne passe pour dire si les 2 objets sont visibles chacun à l'autre ...
Moi aussi je galère avec l'IA ... C'est un peu ma bête noire :(
Courage ;)

@ +
AmiDARK.
Elwood Elwoodicon_post
Citation : AmiDARK?

si je me lançais dans un jeu ce serait un jeu à la L... R..... en 3D .... Euh ... Mince !! Faut pas que je le dise !!! C'est mon futur jeu qui sera fait avec l'AmiDARK Engine !!!

J'attends de voir .... heu d'entendre le bruit du laser :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Elwood :
Euh ... Le Laser ????? ... Quel Laser ??? .... lol
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme