Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 541 056

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 272
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Le topic des AOne en réparation.

Le topic des AOne en réparation.#877

18Contributeur(s)
CrisotPetrolMrodfrElwoodLioK-LalexCreolsBalisjegougoustefff285xrayJULamigaoufdavebracohunoppcsinisrusYesCop
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
Citation : alex?

De quels benchmarks parles-tu ??

Alex, ça se voit que tu n'as pas beaucoup de temps à passer sur ce site : La démo de Crisot (Alchimie 2006) revue et corrigée a été un sujet important de discussion. Le benchmark mémoire, proposé par Crisot est encore en première page du site.
0
Mrodfr Mrodfricon_post
Salut crisot,

Au sujet de la grille d'alex parlait ce midi, j'ai regarder un peu sur google et je suis tombe sur du materiel pro genre petit four de rebillage avec support pour certaines tailles de chip et autres equipements duivers et variés.

Que penses-tu de ta methode de reparation et celle plus profesionnelles ??

Je sais que toutes les 2 fonctionnent bien mais avoir un matos pro ou semi-pro aiderait a quoi ??
SAM440EP+AOS4.1
Crisot Crisoticon_post
L'interet du matèriel pro, c'est d'utiliser de l'infrarouge à la place de l'air chaud, ce qui évite de stresser le composant et le PCB pendant les soudages/dessoudages.

Dans le cas d'un composant plastique, il n'y a pas d'autre choix qu'une solution "pro". Mais nos G4 sont en céramique, et ne craignent absolument pas les 480?C que je leur met dans la tronche. J'ai des G4 qui y ont été exposés plus de 30 minutes pendant que j'apprenais, et ils fonctionnent. Donc de ce point de vue, l'interet est moindre.

Après, celui qui craind le plus, c'est le PCB, mais la partie "délicate", c'est surtout son nettoyage au fer à souder. C'est à ce moment que les pastilles peuvent être arrachées.

En plus, du vrai matèriel pro, c'est plusieurs milliers d'euros. Les stations "semi pro" accessibles aux particuliers sont asser critiquées du peu que j'en ai lu sur le net. Risqué pour risqué, j'ai opté pour la station à air chaud (80 euros).

Par contre le support de rebillage "manuel" que j'ai linké dans mon précédent post, il m'aidera quand même bien dans mes futurs rebillages amateur.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
alex alexicon_post
@Crisot: Au moment de me renvoyer mon module, je te paierais une partie du tout en même temps que les frais d'envoi par PayPal.
Crisot Crisoticon_post
A la base j'avais promis que ce serait gratos hein :-) Ceci dit pour être honnête je ne suis pas contre, j'ai toujours une bricole par ci par là à racheter pour pouvoir retaper nos AOne correctement.

Par contre ne m'en veux pas, aujourd'hui je me suis surtout occupé de la machine de Dieter. :-)

22 octobre 2010
Machine de Dieter



Ce condensateur s'était fait la malle durant le transport. En voila un tout neuf.


Fix USB: A gauche avant, à droite après.


Fix DMA: Le cable ajouté au dos.


Fix DMA: A coté de l'articia, AVANT fix.


Fix DMA: A coté de l'articia, APRES fix.


Dieter me disait n'avoir ni carte son, ni slot PCI libre. Voici un AC97 pour régler le problème.

Perso j'en ai installé un et j'en suis ultra satisfait. (Note pour K-L, effectivement par défaut on entend la machine travailler et c'est insupportable. Dans le mixer il faut désactiver le volume de "Aux-IN", qui par défaut est à fond... et non connectée sur la carte mère!).

Au passage un grand merci à madame qui supporte l'arrivée de la station à souder sur la table basse du salon (il fait trop froid au garage) et qui me voit passer des heures sur nos machines sans broncher. Et quand c'est pas ça, je code. La femme parfaite, je l'aime :-P
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 22-10-2010 05:03
Crisot Crisoticon_post
22 octobre 2010

Machine d'Alex


Avant de me coucher il fallait quand même que je bosse un peu sur le CPU d'Alex. En l'occurence le dissipateur qui tenait très mal.


Ce "pad thermique", installé par Eyetech, n'a qu'un seul but:

-Mieu transmettre la chaleur pour mieu reffroidir le CPU.

Mais il n'a qu'un seul défaut:

-Il retient la chaleur et fait chauffer le CPU.

*** PAN ***

En revanche, ce que j'aime dans ces pads, c'est que grace à leur rigidité ils assurent un bon maintient du radiateur sur le CPU... Voyons ce qu'on peut faire avec quelques coups de cutter.


Ainsi taillé et écrasé, le pad continuera à maintenir le radiateur sur le CPU. En revanche, le "Die" du CPU, la partie qui chauffe, sera directement en contact avec le radiateur, par l'intèrmédiaire d'une patte thermique de bien meilleure facture. Ici ce sera de l'Artic Silver 5.


Et la fixation plastique qui saute à tout bout de champ à été remplacée par un petit système vis/écrou. Attention, nul besoin de serrer trop fort. La force des doigts, à la rigueur d'un petit tournevis de précision, est bien suffisante. Sinon:

- Le PCB va se déformer.
- Les soudure du G4 vont péter.

Au choix...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Mrodfr Mrodfricon_post
Salut,

J'aurais mis des petits tubes entretoises (au niveau vis/ecrous serrés a la main pour tenir le dissipateur).

Sinon pour Dieter, si t'as envi, tu peut lui mettre un refroidisseur zalmann, je le paie sans problemes.
SAM440EP+AOS4.1
alex alexicon_post
@Crisot:

Superbe reportage photo :=!

Par contre il faut tout de même que tu dormes un peu la nuit hein, et puis Madame est compréhensive mais il ne faut pas non plus trop abuser. Je sais ce que c'est y a aucun soucis, en tout cas pour moi, notre hobby peut avancer plus lentement et patienter quelques jours ! Ne te mets pas la pression pour moi !

Maintenant que tu as vu mon module CPU, imagine-le sur sa carte mère perpendiculaire au sol et tournant à fond : la chaleur, le poids du ventirad, et la bancal'attitude aidant je pense que c'est ce qui a eu raison des connexions de mon G4 au PCB.

Comme le dit Mrodfr (et le proposait dans un post précédent), des entretoises (ou simples tubes) en nylon permettrait de sécuriser le serrage du tout sur le module. Qu'en penses-tu ?
Elwood Elwoodicon_post
Finalement tu es meilleur en électronique qu'en démo ! ;-) :-D :-D
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Mrodfr: Ouip ouip j'avais bien lu désolé de ne pas avoir répondu, je vais lui coller un Zalman à notre ami, faut juste que j'ai le temps de descendre à Paris en chopper un.

Alex: Honnetement ton dissipateur ne bouge pas, il est tellement bien callé grâce au pad thermique découpé que je n'arrive pas à le faire basculer à la main :-) Le problème des entretoises c'est d'en trouver à une taille adaptée. Et rien que les écrous que vous pouvez voir en photo sont trop épais, alors trouver/découper un tube à la bonne taille (environ 2,5 mm), c'est chaud bouillant.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme