Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 296 898

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Sondage sur le prix d'OS4 - Divers sujets relatifs à l'AOS4

Sondage sur le prix d'OS4 - Divers sujets relatifs à l'AOS4#854

13Contributeur(s)
ElwoodK-LdaffphardfrDavidMigaJULCreolsOlrickSergiusAmiDARKMrodfrCrisotsinisrus
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
phardfr phardfricon_post
Citation : Elwood?

Notez que ce qui suit n'est pas une critique mais mon avis sur la situation.

Moi je trouve que tout le monde est "pourri" par le monde tel qu'on le connait. C'est-à-dire que "si Linux a 12000 applications, alors OS4 doit avoir 12000 applications" et "si windows a tous les drivers d'imprimante alors OS4 doit les avoir aussi".

@ Monsieur Elwood ;-) (Le 'Monsieur' est un private Joke)

Je n'ai pas dit qu'il fallait 12000 applications ou un Word pour 0€, mais il y a un juste milieu entre 'des trucs qui existent depuis 1980 et qui n'ont pas évolué en 2010' et 'le minimum pour pouvoir faire des choses de base que les autres OS, aussi marginaux soient-ils, savent faire'
Un TdT moins alpha que CW ou des pilotes d'impression pour des imprimantes actuelles ne seraient pas un luxe (en gros: un pilote HP jet d'encre, un pilote Canon /Epson couvrirait déjà plus de 70 % des souhaits utilisateurs au niveau impression).
Je ne suis malheureusement pas développeur, mais un simple utilisateur lambda. Pour moi, A/OS4 se trouve dans la même situation que Linux au début des années 2000: peu d'applis, beaucoup de bonne volonté, pas ou peu de moyens. Quand on peut voir le srésultat 10 ans après, cela laisse quand même de l'espoir pour A/OS4, non ? :#
Amiga Forever 2011 - SAM460 EX à commander
"Petit à petit, mon A/OS4 s'améliore..."
Creols Creolsicon_post
Elwood a raison... à une nuance près : notre système n'est pas OS4 mais AOS4 et dans AOS4 il y a A comme Amiga !
Ce qui signifie que AOS4 a su garder l'esprit Amiga, raison pour laquelle je l'utilise malgré ses manques.
Si je ne peux pas parvenir à un résultat, alors j'utilise un ordinateur avec W7, voire avec MacOS X.

Presque tous les amigaïstes fidèles à leurs premières amours, posèdent un autre ordinateur et s'en serve régulièrement. J'en veut pour preuve les "posts" qu'on lit sur des sites dont les noms se réfèrent à l'Amiga, qu'on ne peut exploiter qu'en utilisant un PC.

Alors ce débat me semble un peu surréaliste et décevant. Le developpement de notre AOS4 ne pourra se poursuivre qu'à la condition que l'argent investi dans les nouvelles machines et les nouveaux progrès du système d'exploitation, soit récupéré sur les ventes de matériels et de logiciels, sytème d'exploitation compris.

Si nous voulons que notre communauté continue de vivre, restons tels que nous l'étions quand nous avons découvert l'AMIGA !
0
JUL JULicon_post
Elwood, quand tu dis que le wifi est extrêmement difficile à implémenter sur AOS4, est ce que tu peux être plus précis? Genre il faudrait écrire un truc en assembleur PPC hyper bourrin pour que les cartes soient reconnue? J'ai mis ma carte Lynksys wifi sur ma SamFlex sans problème (sur le port 66Mhz uniquement) sous Debian...
Elwood Elwoodicon_post
Citation : phardfr?
Monsieur Elwood ;-) (Le 'Monsieur' est un private Joke)


Sûr :-)

Citation : phardfr?
'le minimum pour pouvoir faire des choses de base que les autres OS, aussi marginaux soient-ils, savent faire'

Pour un OS aussi marginal que le notre et j'entends par là "plus marginal que Haiku qui est déjà très marginal", je trouve que c'est déjà pas si mal.

Citation : phardfr?
des pilotes d'impression pour des imprimantes actuelles ne seraient pas un luxe

Ce serait peut-être un luxe si on se rappelait qu'il y a une bonne centaine d'imprimante "actuelles" donc je ne vois pas comment on peut avoir un driver pour toutes.
Enfin bon, je sais bien qu'on a même pas l'infrastructure pour accueillir des drivers alors.... :-(
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Elwood Elwoodicon_post
Citation : JUL?

J'ai mis ma carte Lynksys wifi sur ma SamFlex sans problème (sur le port 66Mhz uniquement) sous Debian...?

peux-tu te connecter sur un Wifi qui fait du cryptage WPA/PSK ?

Supporter ce genre de cryptage demande beaucoup de documentation + beaucoup de temps + faut être un bon développeur (du genre un codeur d'appli de type WB se cassera les dents dessus).

Mais admettons qu'on ait un bol extraordinaire et qu'on ait tout ça, on a 2 choix : le faire genre "mega patch" par dessus la pile TCP/IP car elle ne gère pas ce genre de fonctionnalité, soit mettre d'abord à jour la pile avant d'aller y ajouter du Wifi.
Cela représente quand même de nombreux mois de boulot dans les deux cas.

Dans le "pour ou contre" pour faire un patch, il faut se rappeler de ceux qui ne loupent pas une occasion de dire que AsyncWB est un patch.

Dans ces conditions qui faut-il contenter, ceux qui veulent le Wifi ou ceux qui veulent éviter les patchs?
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 27-09-2010 23:33
Olrick Olrickicon_post
Intéressant débat auquel je joins mes réflexions à 20 centimes d'euro.

Concernant le rapport entre le prix de la licence et l'accroissement de la capacité de développement d'Hyperion, quelqu'un sait il combien de licences ont été vendues en 2010 ?
Si on suppose qu'Hyperion utilise un développeur senior français, on peut estimer son coût à environ 5000 euros par mois, soit 40 licences.
Combien de développeurs travaillent actuellement sur OS4 ? Le résultat multiplie d'autant le nombre de licences à vendre.

Si Hyperion ne dégage pas assez d'argent avec la vente des licences, elle ne pourra pas mettre de moyens pour le développement. Si le développement n'avance pas, l'OS manquera de fonctionnalités considérées incontournables sur les systèmes grand public et sera peu attirant. Si le système est peu attirant, Hyperion vendra peu de licences.
On se retrouve alors dans une boucle fatale.

Pour en sortir, je vois différentes possibilités:
1) Comme l'a soulevé Elwood, augmenter le prix des licences est une possibilité. Pour mémoire, la première licence W7 est à 200 euros (je ne tiens pas compte des offres promotionnelles), mais à ce prix là on a un système relativement complet pour lequel on peut utiliser n'importe quel matériel.
La grosse différence est qu'on paye la licence en direct alors que MS vend ses licences de manière furtive avec les PC.
Je considère que la licence AmigaOS n'est pas excessive et je supporterai une légère hausse de celle-ci.

2) Une autre possibilité est de faire rentrer de l'argent sur autre chose que les licences et comme l'a fait remarquer également Elwood, l'X1000 va dans ce sens. Pour ma part, j'ai peur que les ventes restent faibles et que la pêche sur le marché XMOS ne ramène pas grand chose.

3) Il reste le développement du côté attrayant de l'OS. Le placement sur le marché des ordinateurs à très faible consommation est très intéressant et peut attirer un public "éco-responsable", mais encore faut-il que le système permette à l'utilisateur Lambda d'effectuer simplement les tâches de base d'un ordinateur famillial: acheter sur Internet, imprimer les photos du petit dernier, taper son courrier, scanner ses documents, faire une visio conférence avec la famille et gérer sa courbe de poids ou ses progrès sur le semi-marathon.
Actuellement, l'OS sorti de sa boite ne le permet pas.
Il faut farfouiller, bidouiller, s'escrimer pour arriver à quelque chose et ça rebutera monsieur tout-le-monde.
Quelque chose qui pourrait réduire ce blocage, ce serait un wiki orienté grand public qui, pour un besoin recherché, fournirait une solution simple et effective. Ca permettrait de compenser les manques du système par les solutions tierces en les rendant accessibles.
"Je veux imprimer des photos, que me dit MigaWiki ?"
"Je veux mettre de la musique sur mon Shuffle, que me dit MigaWiki ?"
"Je veux effectuer un paiement en ligne, que me dit MigaWiki ?"
etc

Nous résolvons tous ce genre de problèmes régulièrement mais le savoir reste dispersé dans des forums, non centralisé.
Je pense qu'il serait intéressant que les nouveaux venus disent: "L'amigaOS c'est minimaliste mais quand tu as un besoin, ils ont un site qui te dit comment faire".

Ce sera toujours mieux que d'expliquer comment s'en passer.

Bon, je m'éloigne du sujet.

Pour conclure sur "comment faire pour booster les développements d'OS4", je citerai Enrico Macias:
"Donnez, do-onnez-ez-ez-ez,
donnez au Miga-a-a-a,
donnez, do-onnez-ez-ez-ez,
l'OS vous le rendraaaaa".

Elwood Elwoodicon_post
Citation : Olrick?

environ 5000 euros par mois, soit 40 licences.


Non, car :
- il faut partir du prix HT et pas TTC
- ce qui revient à Hyperion n'est pas le coût total de OS4. Il faut enlever duplication de CD, documentation, frais de ports et d'autres choses dont je ne suis pas au courant.

Donc je dirai plutôt 5000 / 50 = 100 licences et par mois en plus. Cela fait quand même 1200 licences à vendre par an !!!
Quand on voit que certains ne veulent pas acheter une mise à jour de l'OS car "ce n'est qu'un update"..... on comprend mieux la réalité des faits.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 27-09-2010 23:42
Olrick Olrickicon_post
Tu as tout à fait raison, mais ça me semblait déjà démesuré comme ça.

Bon, moi je me demande comment Hyperion fait pour sortir l'OS, à part braquer les petites vieilles à la sortie des distributeurs automatiques.

Mis à part donner des sous et décharger les développeurs des tâches secondaires comme les tests et la documentation, je ne vois pas que faire.

On fera une quête à la μAlchimie pour la pile USB2
;-)
K-L K-Licon_post
Petit rappel : Amiga-NG se veut la centralisation des informations recherchées concernant AmigaOS 4.x

Malgré tout, c'est compliqué mais j'imagine que nous avons déjà fait beaucoup et il en reste encore pas mal à faire.

Un MigaWiki, cela ferait encore un site de plus (surtout qu'il n'y aurait de forum d'entraide).

Continuons à améliorer encore Amiga-NG pour en faire le regroupement central francophone concernant AmigaOS 4.x

Je note tes questions, Olrïck, elles seront intégrées à la FAQ :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
phardfr phardfricon_post
Je ne peux que plussoyer sur ce qu'a écrit Olrick....
S'il y a accord entre Hyperion et Aeon, il faut espérer qu'Aeon a déjà donné un peu de sous à Hyperion pour un peu plus que la gestion du multi-core... (qui en soi n'est pas une mince affaire en terme de programmation)
Pour les updates payants, je ne suis pas contre si cela apporte des fonctionnalités supplémentaires et pas une simple correction de bogues....
Amiga Forever 2011 - SAM460 EX à commander
"Petit à petit, mon A/OS4 s'améliore..."
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme