Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 395 566

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne SE/XE »» intrigant amigaOs4

intrigant amigaOs4#851

12Contributeur(s)
SayasupacrewK-LFabElwoodCreolsCentaurZJULcritonsgatealexCrisotLucaricossaAmiDARK
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Citation : JUL?
J'ai eu un A1 à l'époque, et ça a été un désastre. (et pas que pour moi).
Je pense qu'il est difficile à l'heure actuelle d'en trouver en bonne état de marche ("fixé", comme on dit)

La conception des cartes mères A1 étaient très foireuses, mais on avait un vrai CPU G4.


Les Aone sont loin d'être des machines foireuses, mais quelques détails sont lourds:

-Les problemes DMA et USB sont à fixer chez un technicien compétent (Amiga Center). C'est LE vrai bug hardware de l'Aone.

-Difficultés à trouver de la ram compatible. Enfin 2 Go de Kingston valueram neuves à 30 euros sur ebay fonctionnent, donc pas si dur...

-Eyetech a configuré à 1.60 volts des CPU nécessitant 1.85 volts. Ca a donné les G4 800 qui sont en fait des 933 sous cadencés. C'est un bug de cerveau ça. FIX: 10 secondes.

-Quelques subtilités de vcore qui obligent à survoler certains type de CPU. A deux reprise, j'ai eu des CPU instables au vcore nominal, mais stables 0.05 volts au dessus.

Honnetement, un AOne fixé DMA/USB et dont le vcore à été corrigé est une machine fiable. Son principal defaut est la fragilité du G4 qui est en fait lié à l'instabilité du radiateur qui casse physiquement le G4. J'en suis maintenant sur! J'ai eu quatre G4 HS dans les mains, les quatres avaient les coins cassés.



Aujourd'hui les supposés bug harware de l'AmigaOne ont bon dos:

- Quand on a eu des problèmes de transfers USB, on a mis ça sur le dos du hardware: 4 ans plus tard sur Sam, ces problèmes existent toujours: c'est software.

- Quand le son à gresillé en 3D, bug hardware. 4 ans plus tard, sur Sam ou Pegasos 2 équipés d'une carte son PCI, le problème existe: c'est software.



Néanmoins, si la Sam440 était absolument incapable de remplacer un XE, la Sam460 sera sans doute à lui préférer.
Message édité par : Crisot / 24-09-2010 03:15
Fab Fabicon_post
Citation
Aujourd'hui les supposés bug harware de l'AmigaOne ont bon dos:

- Quand on a eu des problèmes de transfers USB, on a mis ça sur le dos du hardware: 4 ans plus tard sur Sam, ces problèmes existent toujours: c'est software.


La pile USB est certes très largement responsable de bon nombre de bugs (et on en a aussi certains sous Poseidon d'ailleurs, pour pas faire de jaloux :)), mais il ne faut pas oublier les composants soudés n'importe comment qui empêchaient certains modèles/révisions d'A1 de détecter le (un)plug de l'USB.

Citation
- Quand le son à gresillé en 3D, bug hardware. 4 ans plus tard, sur Sam ou Pegasos équipé d'une carte son PCI, le problème existe: c'est software.


Peut être qu'OS4 a ajouté une émulation soft de ce grésillement sur SAM (pour éviter de dépayser? :)), mais il n'empêche qu'il est à la base causé par l'articia. On avait ce même phénomène sur Pegasos1 sous MorphOS (les transferts gfx saturaient le bus, et il fallait hacker pour donner la chance aux autres devices de communiquer). Dès le passage sous Pegasos2 (ou Mac ou peu importe), ces problèmes ont disparu

Et on passera sous silence l'absence de cohérence de cache de l'articia qui est pourtant documentée comme fonctionnelle dans la doc, qui empêche les linux et cie de fonctionner correctement.

Je pense donc aussi que la Sam 460 serait la solution la plus sage à envisager (si on exclut le pegasos2 pour des raisons qui me dépassent :)).

[edit] groumpf les citations :)

Message édité par : Fab / 24-09-2010 03:28
Crisot Crisoticon_post
Citation : Fab


La pile USB est certes très largement responsable de bon nombres de bugs (et on en a aussi certains sous Poseidon d'ailleurs, pour pas faire de jaloux :)), mais il ne faut pas oublier les composants soudés n'importe comment qui empêchaient certains modèles/révisions d'A1 de détecter le (un)plug de l'USB.


Bien sur et j'en parle. Néanmoins même après cette correction hardware, il restait des corruptions de transfers qu'on avait alors encore une fois collé à l'Articia. Des années plus tars ces corruptions surviennent encore sur Sam et Pegasos 2 (sous Os 4), preuve que mettre un bug sur le dos du hard est facile.



Peut être qu'OS4 a ajouté une émulation soft de ce grésillement sur SAM (pour éviter de dépayser? :)), mais il n'empêche qu'il est à la base causé par l'articia. On avait ce même phénomène sur Pegasos1 sous MorphOS (les transferts gfx saturaient le bus, et il fallait hacker pour donner la chances aux autres devices de communiquer). Dès le passage sous Pegasos2 (ou Mac ou peu importe), ces problèmes ont disparu


Note que sur Pegasos 1 ce problème rendait la machine inutilisable même en 2D (un simple déplacement de fenetre suffisait), alors que sous Os4, il n'intervient que sous WarpBug3D en certaines circonstances.

Ce problème survient sur AOne, Sam, et Pegasos 2 avec certaines références de carte son.

Ce problème n'existe pas sur AOne, Sam, et Pegasos 2 avec d'autres références de carte son.

Je ne crois pas qu'Hyperion ai poussé l'émulation si loin. Des drivers 3D foireux en revanche, pas besoin d'un bug sonore pour en être convaincu.




Et on passera sous silence l'absence de cohérence de cache de l'articia qui est pourtant documentée comme fonctionnelle dans la doc, qui empêche les linux et cie de fonctionner correctement.


L'absence de cache coherency est le seul défaut totalement prouvé de l'Articia.
C'est un bug parceque documentée dans la doc officielle. Si elle n'avait pas été documentée, ça n'aurait pas été un bug mais normal.

Du coup les pilotes doivent flusher le cache, minimisant à peine des bus de toute façon très limités pour d'autres raisons (là c'est bien la non performance de l'Aone).

Le mal-support de Linux à ce sujet est indemniable, mais sans incidence pour une machine purrement vouée à AmigaOs. Et je pense que dans le cas d'un AOne, Sam, Peg...



Enfin pour ce qui est du sujet initial, je pense que Saya à tout interet à s'orienter vers une 460, qui met un terme à la question "performance" (XE) ou "fiabilité" (440).
Message édité par : Crisot / 24-09-2010 03:49
Elwood Elwoodicon_post
Je pense que le sujet de Sayasupacrew est traité.

@Sayasupacrew

Si tu as encore des questions sur les plateformes Amiga, tu peux consulter cette page.
Sinon ouvre un autre sujet avec une question précise.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Sayasupacrew Sayasupacrewicon_post
Elwood: je vais rèstée dans le cadre du novice qui pose les première questions et je ne manquerais pas de faire de nouveau par la suite.

je vais peut être faire le pas sur l'achat d'un aone, mais le vendeur de la machine, me dit qu'il as une copie de l'amiga 4.0 finale, comment puis je savoir si sa version est enregistré ? comment se passe les enregistrements sur os4 ?


autre question, est-ce avec owb version os4.xx, l'on peut voir les video Youtube ?

l'amigaos4 gère t il l'usb2 ?

Sayasupacrew


Message édité par : Sayasupacrew / 06-10-2010 18:29
Message édité par : Sayasupacrew / 06-10-2010 18:39
Lucaricossa Lucaricossaicon_post
Citation : Sayasupacrew?

autre question, est avec owb version os4.xx, l'on peut voir les video Youtube ?

l'amigaos4 gère t il l'usb2 ?


Pour youtube, il faut passer par clipdown. Pour l'usb2, c'est non :-(
Sayasupacrew Sayasupacrewicon_post
Lucaricossa: punaise sa refroidi drôlement.

quel sont les defauts et les qualités du micro aone ?

sur les photos que le vendeurs m'as envoyé, on peut apercevoir un une alimentation de d'ordi portable ???
puis il parle dans ces mails de deux disques dure 2 et demi de 40 go, des disques dure 2 et demi ????
on ne peut pas mettre du 3 et demi dans un boitier made in relec ?
j'ai cru voir qu'un seule slot pci sur la carte mère ? me tromperais je ?


saya



Message édité par : Sayasupacrew / 06-10-2010 18:45
Crisot Crisoticon_post
Les qualitées et les défauts du MicroAone sont les mêmes que ceux de l'AmigaOne XE, ceci incluant les faibles performances IDE/DMA, PCI, USB de la machine.

Il lui reste au niveau des qualitées:

-Sa petite taille adaptée à une mini tour sexy.
-Son CPU (les G3 750FX ou GX sont bien plus puissants qu'une 440, mais moins puissant qu'un G4 ou une future 460).


Au niveau des defauts par contre:

- Manque d'extensibilité (un seul PCI).
- Ram SO-DIMM compatible dure à trouver.
- Radeon 7000 32 Mo ntégrées absolument insuffisante en tout point de nos jours.


Je ne recommande vraiment pas la machine. L'unique interêt de l'AmigaOne aujourd'hui, c'est de pouvoir y planter un gros CPU et un gros GPU. Le micro ne permet ni l'un ni l'autre. Tous les "à cotés" sont bien en deça d'une Sam.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 06-10-2010 18:54
Sayasupacrew Sayasupacrewicon_post
je n'arrive pas a trouvé l'élan pour faire son achat. Je suis actullement sur un pegasos un avec une multitude de points qui sont a l'oposé du micro aone.

ma machine peut géré l'usb2 avec morphos 2
'' '' as plusieurs slot pci
'' '' a un slot agp, du coup je peut y mettre une radeon 9250 avec 128 mo de ram
'' '' a un connecteur d'alimentation atx enfin je ne sais pas si il y en as un sur un micro aone.

ouahh, y a plus qu'as faire baissé le prix du vendeur.
Crisot Crisoticon_post
Attention!

Si c'est bien un Pegasos 1, AmigaOs4 ne fonctionne pas dessus!

Le Pegasos 1 est doté d'un G3, n'a pas d'USB 2, et souffre de tous les mêmes défauts que d'AmigaOne XE dont il n'a pas la puissance.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme