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Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Sam440ep plus rapide qu'AmigaOne G4 en 3D ?

Sam440ep plus rapide qu'AmigaOne G4 en 3D ?#698

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Creols Creolsicon_post
Pour clore ce débat sur les animations, complètement hors sujet, je propose que Sergius nous programme un économiseur d'écran "Boingball" qui soit fluide, esthétique, qui utilise le moins possible le processeur et qui fonctionne sur tout écran, du 5/4 au 16/9ème avec la même finesse de détails et à la même vitesse.

Le sujet de ce forum est la comparaison des performances des AmigaOne et des Sam. Veuillez le respecter. Merci :=!
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Sergius Sergiusicon_post
Citation : Creols?

Pour clore ce débat sur les animations, complètement hors sujet, je propose que Sergius nous programme un économiseur d'écran "Boingball" qui soit fluide, esthétique, qui utilise le moins possible le processeur et qui fonctionne sur tout écran, du 5/4 au 16/9ème avec la même finesse de détails et à la même vitesse.

Le sujet de ce forum est la comparaison des performances des AmigaOne et des Sam. Veuillez le respecter. Merci :=!
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
?


je n'ai jamais dis que je savais faire mieux, je dis que ce qui existe est médiocre.

Pour exemple, la boingball de démarrage d'Amithlon, je l'ai vue tourner et elle est fluide sur plein de vieux PC avec des écrans tous différents, de tailles différentes avec des résolutions et des fréquences différentes.

D'ailleurs, on n'est pas si hors sujet que ça puisqu'on parle ici de performances 3D et selon K-L, la SAM aurait des résultats plus satisfaisants en 3D que les AmigaOne qui sont à mon avis comparables au Pegasos 2.
C'est bien sur ce point que la supériorité des performances de la SAM sont mises en évidence n'est ce pas? Je ne suis pas fou.
Je n'ai pas lu que la SAM allait plus vite pour calculer le nombre Pi à l'infini ou encore pour encoder des morceaux MP3 ni pour visionner des films lourds.


Donc non, je ne pense pas être hors sujet. L'économiseur d'écran n'étant qu'un exemple pour parler performances 3D du système puisque tout le monde le possède contrairement aux jeux que je pourrais aussi citer, mais dont je n'ai aucune garantie que chacun de nous puisse le tester.


Qu'est ce qui fait donc la différence entre les SAM et les autres machines?

Est-ce sa carte graphique?
Est-ce les drivers graphiques?

Et pourquoi de telles performances si médiocres en 3D en général et particulièrement sur les autres machines que la SAM?

Est-ce minigl qui est totalement pourri et non optimisé?
Est-ce les autres drivers graphiques que ceux pour la SAM qui auraient été laissés pour compte?

Pour moi, la question de performances 3D est totalement au coeur du sujet car c'est un point important pour un système d'exploitation qui se dit "multimédia" et en l'occurrence la SAM s'en sort mieux que les autres sur ce point.

Après, s'il ne faut pas détailler les problématiques à fin d'en comprendre les mécanismes et les résoudre par ce que ca gène de montrer ce qui est moche, alors je ne dirais plus rien
;-)
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Sergius / 21-04-2010 10:13
Creols Creolsicon_post
Je n'aime pas les malentendus et pour cette seule raison je veux bien répondre à notre ami Sergius.

@ Sergius : tu souhaites parler des performances 3D de l'AOS4.1 sur différents matériels. Parlons-en mais ne prenons pas pour exemple l'économiseur d'écran BoingBall qui n'a pas été écrit dans ce but.
Il est plus que porbable qu'il doit être possible de faire une belle démo 3D à partir du même sujet, mais ça n'est visiblement pas le cas de l'économiseur d'écran.
Donc, si quelqu'un d'entre-nous possède un bel exemple d'un programme mettant en valeur les possibilités 3D de l'AmigaOS 4.1, qu'il veuille bien nous en donner les références.
Nous pourrons alors faire des essais comparatifs sur les différentes machines qui tournent sous AOS4.1 , c'est à dire AmigaOne dans ces différentes déclinaisons, μA1, Sam, Sam-flex (jusquà 800 MHz) et Pegasos II sous AOS4.

PS: Ne pas proposer un jeu dont le fonctionnement dépent des interventions du/des joueurs.

@ K-L : peux-tu décider si nous devons, comme je le pense, ouvrir un sujet spécial pour cette discution ?
0
K-L K-Licon_post
Creols : ce sujet me semble bien adapté pour comparer les performances 3D des différentes machines, quitte à modifier le sujet ;-)

Pour revenir à la raison pour laquelle la Sam va plus vite en 3D, il faut savoir ceci :


Pour toutes les Sam440, l'avantage vient de l'architecture CPU elle-même, de type SoC (System On Chip), supprimant de ce fait tout appel à un quelconque Northbridge, d'où une accélération notable des accès mémoire et des échanges de données.

Seconde chose : le chipset M9 se compare à une Radeon 9000 Pro, la plus puissante supportée par AmigaOS 4.1.

Néanmoins, rappelons que tout le monde s'accorde à dire que la pile 3D d'AmigaOS 4.1 reste à améliorer, c'est le travail des frères Frieden et de Hans de Ruiter.

De plus, MiniGL ne peut qu'aller en s'améliorant, regardez tous les derniers jeux, démos et programmes qui sortent supportent MiniGL, cela ne peut qu'inciter à la fois les développeurs (HunoPPC et Kas1e entre autres) à encore plus otimiser leurs programmes.

Bref, il est vrai que la pile 3D nécessite une amélioration mais en tous cas, c'est en bonne voie :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
K-L K-Licon_post
Allez, j'en rajoute une couche en traduisant ceci, tiré de Monthly n? 11 qui interviewe Hans de Ruiter :

"Q : Est-ce que les futurs pilotes Radeon permettront un accès direct à l'accélération matérielle ?

R : Puisque MiniGL est déjà accéléré de manière matérielle, cette question n'a pas vraiment de sens. Les pilotes Radeon actuels n'utilisent pas nos cartes graphiques à leur plein potentiel. Il reste encore beaucoup de place pour l'amélioration du système graphique actuel. A terme MiniGL devra être remplacé car Warp3D ne supporte pas les caractéristiques modernes (transformation, clipping, lignting, shaders). Il a déjà été dit qu'un port de MESA, supportant une implémentation totale d'OpenGL, remplacer MiniGL dans le futur.

Malgré tout tout le travail que je mets dans MiniGL, j'attends avec impatience le jour où nous irons un portage MESA, car je sais combien sont puissantes les fonctions de shaders. En même temps, la version améliorée de MiniGL nous apporte quand même quelque chose qui reste parfaitement utilisable."

Petit rappel : MiniGL utilise Warp3D et pas l'inverse.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sergius Sergiusicon_post
Citation : Creols?
.....
Nous pourrons alors faire des essais comparatifs sur les différentes machines qui tournent sous AOS4.1 , c'est à dire AmigaOne dans ces différentes déclinaisons, μA1, Sam, Sam-flex (jusquà 800 MHz) et Pegasos II sous AOS4.
........
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
?


Je trouve l'idée interessante.
Je ne connais pas beaucoup de démos OpenGL sur OS4. la seule que je connaisse est le benchmark
http://www.amiga-ng.org/article.php?sid=350 Nommé GLExcess et codé justement à cet effet, soit mesurer les capacités OpenGl de la machine.

Il serait bien de trouver un système de mesure pour le comparatif.
Perso, je suis pret à faire une vidéo de la version tournant sur le Pegasos II.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Sergius / 21-04-2010 21:23
Message édité par : Sergius / 21-04-2010 21:24
K-L K-Licon_post
Sergius : lis-tu les news ? ;-)

Certaines démos sont sorties récemment, ainsi que des jeux supportant la 3D.

Côté comparatif, c'est très subjectif (il y a Cube3D sur OS4Depot qui permet de faire un test de FPS).

Sinon, il y a les tests avec les jeux permettant d'effectuer des tests de rapidité (je pense aux Quake notamment).

En fait, il faudrait carrément créer une suite de tests (on se rappellera de SysSpeed à la belle époque).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sergius Sergiusicon_post
@ K-L:

tu as raison, je ne lis pas toujours les news OS4 car par moments je passe mon temps sur les forums spécialisés MorphOS, puis par d'autres moments, je rate les news morphos par ce que je passe mon temps sur les forums AmigaOs4 ;-)

J'ai cherché Cube3D comme tu me le suggère sur Os4depot ainsi qu'ici même et je n'ai trouvé aucune trace :-(
T'aurais pas un lien stp?

Je n'ai pas encore installé Quake minigl sur OS4.
Je vais mettre la main sur ces divers jeux et lancer quelques tests.
Je posterai mes résultats et les conditions de test.

Merci pour tout
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --


édité:

ok, j'ai fini par trouver le cube nommé cubebm.

Merci
Message édité par : Sergius / 21-04-2010 22:28
K-L K-Licon_post
Côté Quake, je te conseillerais plutôt Quake III (OpenArena) :

http://capehill.kapsi.fi/quake3/ioquake3.lha
et
http://capehill.kapsi.fi/quake3/openarena.lha
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : K-L / 21-04-2010 22:33
Elwood Elwoodicon_post
Une nouvelle version de Quake2 arrive.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
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