Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 362 508

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Graveur non reconnu

Graveur non reconnu#669

4Contributeur(s)
efherLioCreolsElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
efher efhericon_post
Je ne suis pas sûr que le sujet que j'aborde le soit pour la première fois, mais je n'ai pas réussi à en retrouver une trace, alors voilà : sur ma SAM Flex j'ai de plus en plus souvent un problème avec mon graveur (Optiarc), soit celui-ci n'est pas reconnu au démarrage, soit il dispara?t pendant l'utilisation du micro (sans que le même graveur n'ait été sollicité). Et il alors impossible de faire quoi que ce soit avec celui-ci, naturellement. Je n'ai malheureusement pas pu faire un échange pour savoir si le problème venait du graveur lui-même ou de la carte mère, ou du soft (je n'ai pas d'autre graveur ou de lecteur à ce format).
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?
Lio Lioicon_post
as tu essayé de changer de cable ? ce genre de mésaventure m est deja arrivé et le coupable fut un cable défectueux :-o
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Creols Creolsicon_post
C'est probablement lié au lecteur lui-mëme.
Demande à ton fournisseur de te livrer un autre lecteur pour faire un essai.

Sur ma Sam-flex Relec, la reconnaissance du lecteur/graveur de DVD/CD est un peu longue et quand elle est effective... l'affichage est si rapide que je n'arrive pas à savoir quelle en est la marque !

Je dispose d'un lecteur de rechange : je veux bien te le prêter.

@ lio : les Sam sont équipées en SATA.
0

Message édité par : Creols / 06-03-2010 11:12
Elwood Elwoodicon_post
Je n'ai pas trouvé de problème de ce genre dans le Bugzilla d'OS4.
Dans ce genre de cas, il faut absolument faire un essai croisé (autre graveur sur cette Flex, ce graveur sur autre Flex).
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
efher efhericon_post
Je ne pense pas que ce soit un problème de câble, mais je vais essayer d'inverser les câbles du disque dur et celui du graveur, on ne sait jamais... En tout cas ce matin je n'ai plus de graveur, il n'est plus reconnu du tout malgré plusieurs redémarrages. Je penche maintenant pour un problème de matériel, le graveur m'étant le plus suspect, j'ai contacté mon revendeur, j'attends sa réponse. De toute manière je ne connais pas le prix d'un graveur SATA mais je me demande si ça ne serait pas plus simple d'aller en acheter un chez le revendeur du coin, ça évitera des délais et des frais postaux, enfin faut voir...

@Creols : merci pour l'offre mais j'habite du côté de Saintes (17) et je ne pense pas que tu sois dans le même cas, et comme je le disais juste avant...
efher efhericon_post
Ce matin j'ai juste ouvert le bo?tier de mon micro pour jeter un oeil sur les câbles de connexion du graveur : tout m'a paru correct et je n'ai donc rien modifié. J'ai ensuite fait démarrer la bébête et là surprise : le graveur était reconnu ! Et j'ai gravé trois CD à la suite sans problème.:-)
Maintenant que j'y repense j'ai quasiment toujours utilisé ma SAM avec le bo?tier ouvert (pour essais d'interface IDE/SATA foireux), et c'est récemment que je l'avais refermé, ayant renoncé à faire fonctionner correctement cet interface. Bizarre, mais pour l'instant je vais garder cette "config" (bo?tier ouvert) pour voir si le fonctionnement reste stable, puis dans une semaine ou deux je le refermerai pour voir si le problème se renouvelle. :-( A moins que le problème ne se remanifeste avant...
Lio Lioicon_post
Citation : Creols?

@ lio : les Sam sont équipées en SATA.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE

Message édité par : Creols / 06-03-2010 11:12?


ah oui, bien vu j oublie tjs ce genre de "détail" à chaque fois que l on parle de pb liés aux disques durs et autres lecteurs CD ;-)
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
efher efhericon_post
Mon graveur m'a fait de nouvelles misères récemment... et je peux (heureusement)
maintenant affirmer que le problème se produit bo?tier ouvert ou fermé, ce qui me
rassure un peu, mais ne corrige pas le problème.
Je viens de remarquer une chose curieuse : si je laisse le tiroir du lecteur ouvert (après avoir éjecté un CD) au bout d'un moment celui-ci se ferme tout seul (je n'ai pas chronométré ce temps, mais il faut plusieurs minutes), et là surprise : le Workbench se plante et ne répond plus. Il est obligatoire de couper le courant pour redémarrer, mais le graveur n'est alors plus reconnu par UBoot au démarrage suivant, voir pour plusieurs démarrages... et celui-ci est naturellement inutilisable.
Je ne sais pas si quelqu'un veut essayer de faire la même chose (laisser le tiroir ouvert, vide) pour voir si ce problème est lié à ma config ou au système mais j'avoue être perplexe devant ce problème.
Pour info : mon graveur est un Optiarc (OS4.1 update 1, SAM Flex).
Elwood Elwoodicon_post
La fermeture automatique du tiroir est normale.
Le reste me laisse sans voix :-(
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Creols Creolsicon_post
J'ai fait l'essai demandé : le tiroir est toujours ouvert après une bonne demi-heure ! :#
0

Message édité par : Elwood / 27-04-2010 21:07
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme