Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 384 712

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Débuter en Programmation sur OS4.1

Débuter en Programmation sur OS4.1#652

8Contributeur(s)
slingshotAmiDARKartblinkalexcortosinisrusdavebracoElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
slingshot slingshoticon_post
Bonjour,

Je viens d'installer le SDK et CodeBench mais ce n'est pas tre facile a prendre en main. Existe t'il un site ou documentation pour commencer a programmer sous cet environnement.

Sinon n'existerait il pas un langage plus simple pour commencer a programmer sur 4.1. Je souhaite pouvoir faire des petits programmes avec interface graphique systeme.

Merci
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut à toi et bienvenu sur Amiga-NG.org

Tu pourrais peut-être essayer Hollywood ?

@ +
AmiDARK.
artblink artblinkicon_post
Salut slingshot,

Je te conseil Hollywood, idéale pour le débutant surtout si tu as déjà programmer en basic ou Amos.
La documentation est en anglaise, mais le guide arrive en français d'ici peu.. fin mars sa devrait être bon.
Comme je traduit toute la doc, j'ai donc appris toutes les commandes et toutes les fonctionnalité de hollywood, et la, j'avoue que j'ai était bluffé non seulement par sa simplicité mais aussi par sa puissance. Attention, tu n'arrivera pas à faire des application 3D, tous est orienté 2D comme Amos, avec des fonctions Dos, tu peux configurer les attributs de fichier, effectuer des listings de répertoires ou fichiers, faire des recherches sur le dur, un gestionnaire de fichier par exemple peut être assez simple a faire. Pour la 2D, tu as le choix entre les images (ou bgpic) calque (layer), sprite ou brosse(brush), toutes ses fonctions graphiques ont leur points fort et faible mais idéale pour créé des présentation style Powerpoint ou des jeux 2d ou 3d isométrique. Générer des sons, un émulateur TB ou MC peut être réalisé si on connais bien sur le fonctionnement d'une groovebox, tu peut faire du streaming audio de fichier MP3, des tableaux que tu peux inséré dans des fichiers à la manière d'un tableur genre Access.

La gestion de collisions est extrément simplifié (par la commande collision, et oui, c'est aussi simple) et la gestion des données utilisateur (ou lecture des touches clavier) encore bien plus simple.
Tu peux créé des boutons à volonté et des textbox ou tu pourra aller chercher des informations. Bref, un outils de programmation super simple et sympa ou tu peux sortir un mini programme en 20 minute sans effort.

Mais attention, tu n'atteindera peut être jamais avec un programme hollywood autant de puissance dans l'optimisation du code comme en C.

En plus hollywood ne coute pas très cher, et la version 4.5 et encore bien meilleur.

A toi de voir, si tu veu faire des appli 2D ou des utilitaires système simple, choisi hollywood, sinon le C

Pour infos, un Prg hollywood peut être compiler pour qu'il puisse être exécuter sur PC, MAC, Aos, Morphos, Beos, Amiga 68k

Voila

Bienvenu parmi nous

Respect
alex alexicon_post
Citation : artblink?

Pour infos, un Prg hollywood peut être compiler pour qu'il puisse être exécuter sur PC, MAC, Aos, Morphos, Beos, Amiga 68k


Beos ? non tu dois confondre avec AROS je pense... Mais je peux me tromper.
artblink artblinkicon_post
Oups, je me suis enflammer lol, c'est AROS, pas BEOS

Une tapouille sur ma main pour la peine ;-)

Respect
slingshot slingshoticon_post
Merci pour vos réponses.

J'ai un peu suivi les post sur Hollywood mais je crois comprendre que c'est tres orienté graphisme.

Mon but est vraiment de pouvoir creer rapidement des interface systeme pour faire des petits programmes sous le Workbench. Je ne suis pas sur que ce soit tres adapté. En plus, meme si je comprends tres bien les raisons du créateur d'Hollywwod, il n'y a aucun moyen de tester son programme via une version demo ou autre.

Mon reve, un Gambas sous Amiga :)
artblink artblinkicon_post
Sisi,

Tu peux créé des applications workbench avec hollywood, tu peux lancer des commande Arexx ou rexx depuis ton programme hollywood, de plus tu n'es pas obligé d'ouvrir des écrans en plein écran, mais sous forme de fenêtre système entièrement redimensionnable et multitache (le redimensionnement des fenêtre, grâce à la validation d'un option peut redimensionner les élément qui compose cette fenêtre et tous sa dans une seul commande), de même tu peux afficher un graphisme quelqu'onque et le faire apparaitre sur le workbench sans fenêtre (genre le lecteur mp3 AMP).

Si tu connais le VB sous MSoffice(macro excel/word...) tu verra que hollywood est relativement proche dans la méthode.

Un gestionnaire d'événement se trouve dans moteur hollywood qui permet simplement de tester si le pointeur de souris se trouve sur un élément de ta fenêtre que tu à ouverte sur le workbench (bouton, combobox, etc...), ou quand tu clic gauche ou droit ou le bouton scroll de ta souris, raccourci clavier.

Je trouve qu'hollywood commence à aller vers le développement d'utilitaires, voir les librairies DOS, String, Math etc...

Il est vrai que la librairie de gestion d'affichage et énorme, mais les autres commandes existes.

La seul chose qui manque à hollywood, c'est une interface graphique de développement d'utilitaire système, même si j'ai pas encore essayait hollywood designer.

Attention à ne pas résumé hollywood à powerpoint.... Hollywood est bien plus abouti, voir même plus que le VB sous MS office, d'ailleur les nouvelles fonctionnalité d'hollywood 4.5, sont la gestion internet (mail, liens web, etc...) + de l'optimisation de commande et ajout d'argument optionnel de commande qui rend justement certaines anciennes fonctionnalité bien plus puissante.

A l'avenir, je pense que hollywood deviendra l'outil de développement indispensable sur AOS, mais aussi sous Morphos

En plus, quand on voit les mise à jour, on se rend compte qu'un travail énorme est effectué à chaque fois, et je le sais très bien, car je suis en train de traduire l'historique d'hollywood et crois moi, il y a du boulot derrière, cela veux dire qu'il y a un réel suivi de développement et en plus, andreas, le créateur, est près à ajouter de nouvelle fonctionnalité à partir du momment ou on lui demande, l'auteur est disponible pour répondre aux questions.

Que demandez de plus.

A part hollywood, je ne vois pas un autre outil de développement simple pour débutant.

La tu as raison, dommage qu'il n'existe pas de démo.

Respect
corto cortoicon_post
slingshot : Salut et bravo pour ton initiative de vouloir développer. Le SDK et CodeBench, ce sont deux éléments de base.
Pour des infos, tu peux visiter http://www.gurumed.net
C'est LE site avec des infos en français sur le développement Amiga, il y a de nombreux articles, des exemples, ...

Si tu veux programmer des interfaces graphiques pour des programmes Workbench, je te conseille mon tutoriel MUI : http://aminet.net/package/dev/src/DisKoTutorial

Les articles sont sur gurumed mais l'archive contient les textes et les sources.

Un autre site pour poser des questions et retrouver des infos, c'est http://utilitybase.com

J'avais également écrit un document sur comment programmer sur Amiga : http://amigadev.free.fr/files/ProgrammationAmigaOS.pdf
sinisrus sinisrusicon_post
Tu peu utilisée "emperor" sur os4depot.net
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
davebraco davebracoicon_post
Ci dessous, l'avis d'un non programmeur qui voudrait bien le devenir, un jour ou l'autre :

Un Gambas alike? Y'a bien AmiBlitz, mais il génère que du code 68k (mais compatible OS4). Y'a de très belles applications faites avec cet environement complet.
http://amiblitz.amiforce.de/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=54&lang=en

Hollywood c'est super! C'est activement developpé et bientôt il y aura la doc en français. C'est vrai qu'il ne lui manque qu'une librairie mui ou reaction pour être parfait. (des gadgets existent mais moins bien intégrés avec le reste du système)

Jette un coup d'oeil a PNG Icon Editor pour voir ce qu'hollywood peut faire en application workbench par ses propres moyens:
http://www.os4depot.net/index.php?function=showfile&file=graphics/edit/png_icon_editor.lha

ou lookhere en utilisant la librairies de gadgets scui (ou un nom dans le genre)
http://www.os4depot.net/index.php?function=showfile&file=graphics/viewer/lookhere.lha

Y'a PortablE qui peut faire pas mal de chose également. L'auteur est en train d'adapter le guide du débutant en programmation sous E à PortablE. J'ai la version originale du livre en E, c'est génial parce que même si tu n'y connais rien en programmation, le guide t'explique tout. Par contre, c'est pas super compatible avec PortablE...

Au niveau du C, je dois dire que c'est un grand bazar,je trouve que Corto a donné de bons liens (surtout son pdf sur la programmation AmigaOS). Mais comment partir de zéro sous OS4 en C?
La plupart des tutoriels sont pour amiga classique et peuvent ne pas toujours fonctionner, les autres demandent une connaissance préalable du C.Puis pour couronner le tout, les différents systèmes NG semblent avoir pris des chemins qui diffèrent quelque peu. Y'a de quoi avoir peur!

Sinon pour démarrer en C (sans utiliser les librairies spécifiques Amiga), il y a le site du zero :
http://www.siteduzero.com/
(j'ai fait le chapitre du C sous OS4, il y a deux ans, mon erreur c'est de m'être arrêté là et de ne pas avoir fouillé un peu plus sur gurumed ou autre)

Apparement un exemplaire du livre de Kerninghan et Ritchie est un atout pour la réussite dans le C.

Sur Obligement, il y'a également pas mal de tutoriaux sur la programmation :
http://obligement.free.fr/programmation.php

Après, tout dépend de ce que tu veux faire, il reste les script AmigaDOS, Rexx, etc. (Je commence tout juste à ma?triser l'AmigaDOS)

De mon côté, je préfère les bouquins et comme démarrer sans aucune connaissance du C sur Amiga est également mon soucis, je me suis renseigné un peu : Un livre ,datant de 1994 et nommé "Complete Amiga C", démarre de zéro et explique le C sur Amiga. OK, c'est du 68k mais c'est déjà un bon début je pense. Ce livre je l'ai devant moi en ce moment (je l'ai reçu hier, et j'ai versé une larme de joie, voyant en lui le saint graal tant recherché). J'ai lu quelques pages et cela me semble très bien.

Je vous tiendrai au courant (si il en vaut la peine, j'écris à l'auteur et à la maison d'édition et les harcèle jusqu'à ce qu'ils fournissent un pdf ou autorisent son 'scann' et sa diffusion.)

De toutes façons, quand on veut, on peut... Je n'ai, semble t-il, pas assez de volonté pour le moment. Mon destin est-il de ne pas être un programmeur?!... je vais donc essayer de retrousser un peu plus mes manches ;-)

(Sinon j'ai plein d'autres livres sur le C et l'Amiga, mais bon... ils sont préhistoriques)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme