Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 365 611

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Multitâche qui bloque...

Multitâche qui bloque...#636

5Contributeur(s)
efherartblinkK-LCentaurZElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
efher efhericon_post
J'ai remarqué un problème récurrent sur ma SAM-Flex, encore plus présent depuis
la dernière mise à jour le l'OS : quand j'utilise un programme gourmand en temps
CPU (simulation électronique, compilation de programme avec GCC...) si je veux
utiliser en même temps un autre programme (éditeur de texte, etc...) il se produit
des blocages répétés du curseur (la souris et le clavier ne répondent plus, on dirait
que le système est figé). Au début je pensais que le système était planté (reset hard
obligatoire pour repartir), mais en fait il faut attendre (de quelques secondes à
une minute dans le pire des cas, voir plus) pour voir le système revenir à la vie et
repartir comme si de rien n'était.
Je voudrais savoir si d'autres ont constaté des problèmes similaires, ou bien si ce
problème m'est particulier, ce qui voudrait dire que quelque chose cloche dans ma
config.

A noter aussi un autre problème : l'affichage du titre des fenêtres prend un temps
tel que l'utilisation des programmes affichant des données dans la barre de titre
devient carrément pénible, le déplacement du curseur devenant saccadé et
vraiment désagréable, alors que c'était auparavant super fluide (la désactivation
de la composition 3D paraissant améliorer le problème).
artblink artblinkicon_post
Salut,

Sa m'arrive des fois mais sur mon microAone, un coup il s'est figé, pareil (mp3 en lecture+cubicide+copie fichier DD sur carte usb). Sa m'a énervé car je codé des tites routines pour hollywood, donc je suis aller à la cuisine prendre un verre histoire de noyer mon chagrin dans l'alcool, le temp d'aller chercher le verre et de revenir, l'Amiga fonctionner de nouveau alors qu'avant, pas moyen, même le pointeur été scotché... du coup j'ai bu mon verre pour fêter sa... lol.. j'avais récupéré mon code.
Par contre d'ou sa vient???!!!! peut pas répondre

Respect
K-L K-Licon_post
Je pense que le blocage du pointeur provient de l'USB et que le CPU n'a plus assez de temps pour gérer les E/S de l'USB.

Concernant le temps d'affichage, vérifie combien de mémoire vidéo il te reste (pense à paramétrer dans les préférences l'affichage de la mémoire vidéo dans la barre de titre du WB), ainsi tu pourras voir si cela provient de la mémoire vidéo ou simplement du CPU qui est surchargé.

Pour ma part, même sur un AmigaOne G4/1Ghz, lorsque j'utilise une lourde tâche telle que de la compression vidéo, j'évite de tenter du multitâches.

Dernière solution : régler les priorités des programmes les plus consommateurs à n niveau bas (par exemple, même si c'est déconseillé, passer ta compilation en priorité faible).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
CentaurZ CentaurZicon_post
@efher
Es-tu sûr de ne pas avoir perdu le réglage de l'UDMA (dans U-boot à priori) ? ça pourrait expliquer le lag du clavier/souris car ça sollicite beaucoup plus le processeur.
Elwood Elwoodicon_post
Je pense que ça doit arriver quand on utilise beaucoup la RAM, au point d'utiliser beaucoup le SWAP.

Pour info, il est possible d'utiliser un autre "ordonnanceur de tâches" (task scheduler) que celui d'origine. Il faut juste en développer un.

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
efher efhericon_post
Merci pour vos réponses, mais je dois dire que j'ai déjà vérifié la plupart de vos conseils :

- la quantité de mémoire libre est très importante (il me reste rarement moins de
200Mo FAST de libre et moins de 90 Mo (sur 128 Mo) de mem vidéo, Là on
apprécie vraiment d'avoir un système qui soit aussi peu gourmand, essayez de
compiler un programme, de l'éditer et de faire tourner quelques autres petites
choses en utilisant 256 Mo de RAM avec WinChoze... mission impossible !
- je n'utilise jamais l'USB pendant mes compilations, j'ai cependant voulu essayer
d'arrêter la pile USB, comme on pouvait le faire auparavant (commande
c:USBCtrl STOP) : malheureusement cette commande entra?ne maintenant le
blocage du système (il faut rebooter à l'aide du bouton reset), Je me rappelle
l'avoir utilisée sur l'Amiga One sans problème particulier.
- le DMA est configuré correctement si je ne m'abuse (sii3114ide_xfer=G000)...

Quand à développer un task scheduler, ça dépasse mes compétences (tout
au moins la connaissance du système que je peux avoir est largement
insuffisante).
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme