Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 288 534

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Utilisation possible du FPGA

Utilisation possible du FPGA#594

11Contributeur(s)
K-LartblinkcortoMonsieur-BelettdavebracoAmiDARKElwoodTorajaBoyCentaurZraxxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
TorajaBoy TorajaBoyicon_post
@Amidark

D'après ce que j'ai vu sur intuition base a propos de la Sam 440 (le FPGA de la samFlex semble exactement du même ensemble).
Sur la carte
J9 = Interface JTAG pour la programmation du FPGA
J4 = I/O Connection pour le FPGA
J11 = Bus SPI FPGA ainsi que connecteur BUS I?C N?1
J10 = Connecteur Bus I?C N?2@Amidark

D'après ce que j'ai vu sur intuition base a propos de la Sam 440 (le FPGA de la samFlex semble exactement du même ensemble).
Sur la carte
J9 = Interface JTAG pour la programmation du FPGA
J4 = I/O Connection pour le FPGA
J11 = Bus SPI FPGA ainsi que connecteur BUS I?C N?1
J10 = Connecteur Bus I?C N?2

Je reprogramme régulièrement des FPGA au boulot (des Altera Max) et je dois avouer que le prix de 700€ pour un cable c'est un prix de ouf...

J'ai payer mon Programmeur JTAG USB (un blaster de chez Altera) 120 €.

Le Jtag est une norme qui décrit un interface de communication et un protocole de communication commun afin de programmer mais également de tester ( contact électrique, Fréquence, cycle, états etc...) tout un ensemble d'équipement électronique respectant cette norme.

Un FPGA (field-programmable gate array, réseau de portes programmables in situ) donc pour simplifier un FPGA est un ensemble de porte logique électronique que l'on peut "câbler" pour obtenir une fonction désirée.

Le language est de programmation du FPGA est le VHDL ou du Verilog.
Il s'agit du langage qui permet de spécifier le comportement d'un circuit logique. Le code écrit sera ensuite compilé (on dit synthétisé ici) puis transcrit en un fichier binaire qu'il suffira d'envoyer sur le FPGA.

C'est très différent d'un langage de programmation structuré venant du monde de l'informatique.

Avec la version modeste embarqué sur la Sam, il ne faut pas espérer des miracles!
Il a plus tôt été prévu par ACube pour de la domotique et non pour émuler les Chipset propriétaire d'un A500. D'ailleur la SamFlex devrai disposer d'un module ZigBee (pas encore disponible) et c'est de la commande de domotique sans fils.

La domotique est un concept pouvant être intéressant mais il faut pour que cela soit efficace et moins cher que cela soit prévu à la conception du bâtiment. Il existe la norme X10 (décidément c'est à la mode!) en domotique qui utilise le courant porteur pour transmettre les commandes équipement au lieu d'utiliser un bus de donnée spécifique à la domotique.

Malheureusement le prix de l'équipement aux normes électrique européenne est beaucoup plus cher que le même aux normes USA. Il y a moyen de modifier ("hacker") les équipement US aux normes européenne mais au revoir la certification donc en cas d'incendie cela risque fort de se retourner contre vous.

@ Elwood

Il existe 2 kit de dev pour le Lattice XP voici les liens
Version standard http://www.latticesemi.com/products/developmenthardware/fpgafspcboards/xpstardevaluationboard.cfm

Version avancé http://www.latticesemi.com/products/developmenthardware/fpgafspcboards/xpadvancedevaluationboard.cfm

A+

Phil



Message édité par : TorajaBoy / 10-01-2010 20:41
artblink artblinkicon_post
Quand je lis se que tu ecrit torajaboy, j'ai l'impression que le fgpa se comporte comme un automate... C'est pareil?

Respect
AmiDARK AmiDARKicon_post
@TorajaBoy : J'attends de recevoir les specs du FPGA de la Sam440 par ACube ...
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
@artblink

Un petit peu, tu peux programmer un automate industriel en décrivant un processus (grafcet) mais aussi en lui indiquant un succession de porte logique.

Un FPGA c'est un peu comme les Logidules pour apprendre la logique aux étudiants regroupés dans une seul puce.
http://memoires-informatiques.org/logidules/

PAr exemple on a câblé un certain nombre de porte logique pour créer une horloge..
http://pagesperso-orange.fr/ampuma/vb2009/22.JPG
http://www.vcrp.fr/album/vintagebarbecue/Vintage%20Barbecue%202009/slides/DSC02858.JPG
http://www.vcrp.fr/album/vintagebarbecue/Vintage%20Barbecue%202009/slides/DSC02858.JPG
www.triplea.fr

Message édité par : Elwood / 10-01-2010 22:03
artblink artblinkicon_post
OOOOOOH

Merci Mr belette, mais tu sais que je connais très bien le pl7 junior et le siemens s6 en language automate, et les grafcets c'est mon dada, j'applique la logique grafcet pour écrire mes procédures de travail... sa tombe je sais programmer le FGPA, je telecharge le fichier et j'essai demain....
j'ai déjà fais 2 prg de machine (dans le temp j'été automaticien) un palettiseur de bidon de 200 Litre (PC) et une trieuse de buselure par reconnaissance caméra(PO+PC), en pc j'été en charge de la programmation caméra (calucle d'aire et zonage d'image+dialogue automate telemeca/Camera)
Vous faites chier les mecs, j'ai déjà du mal a faire mes prog hollywood, mes guide et mes traductions que vous me metter un autre truc sur les bras lol
Ah mince, j'ai pas de fgpa sur mon micro AONE? Si? dite oui... siouplait

Par contre le fgpa de la sam, pour le programmer, il faut connaitre les adresses des périphériques, comment on fait pour les avoirs? me dites pas qu'il faut que j'achete la doc?

Respect
davebraco davebracoicon_post
Oui tu as un FPGA sur ton μA1... ah ben non en fait, y'en a que sur les sam. (désolé mais t'as demandé un oui)

Alors là le premier qui nous sort un truc potable pour le FPGA de la sam, je l'invite chez moi à une dégustation de bières spéciales belges! (c'est tout ce que je peux faire)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
artblink artblinkicon_post
@dave

Moi veu de la chimay bleu, sinon z'aime bien la loburg.

Mais qu'es tu veu dans ton fgpa? qu'es-ce qu'on peut y mettre, car moi il me faut des actionneurs pour programmer, les sorties (entré peut être aussi) il me faut les plan de la cartes mères pour connaitres les connexions, bref il me manque plein de truc... j'vais essayé de faire un prog bidon, mais j'vai pas demander à quelqu'un d'essayé mon prog, si je crame sa sam?! parceque la, on agit directement sur les circuits, c'est pas du chiquet, y'a risque de cramage si on maitrise pas les E/S.

Respect
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Voici le site de Torlus qui utilise des FPGA dans le cadre de sa passion pour le retro-computing ^-^

http://www.torlus.com/
www.triplea.fr
CentaurZ CentaurZicon_post
@artblink
Par exemple, tu pourrais nous faire un contrôleur pour une guirlande de noël (2010). Un petit tour chez Radiospares et tu branche tes 80 LEDs sur les I/Os du FPGA ;-).
artblink artblinkicon_post
Olala....

Bon je zieute la doc, par contre la programmation passe par des opérateurs logique (des portes) bon y'avai la or,and,nor,nand les tbles de vérité je les sais pas de souci, maintenant comment assemblé les tables pour créé des fonctions? j'ai l'impression de repartir de zero, je travail directement sur le bit (0 ou 1) pas d'octet ou de truc much... je repars dans une sorte d'assembleur

Si je fais un prg automate, je commanderai que de l'externe a la becane, et pour l'interne? on peut pas alors? y'a un port spécifique sur la sam qui est relié au fgpa? si oui, il a combien de pico? car si le fgpa n'utilise pas le multipexage, il doit y avoir (je pense) autant de pico que d'E/S+masse

Il me faut une doc plus poussé de la carte sam.... je cherche

Respect
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme