Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 326 130

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mieux que l'USB 2 sur Sam !

Mieux que l'USB 2 sur Sam !#587

5Contributeur(s)
CreolsdavebracoVingtCentK-LElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
Un Disque dur externe très rapide sur Sam, c'est possible !

Eh oui, c'est simple. Il suffit d'une prise externe SATA sur votre bo?tier, reliée à l'un des deux connecteurs SATA inutilisés. Relec m'a installé cette prise !
Sur un site marchand qui vend du matériel informatique, vous vous procurez un disque dur externe dans un bo?tier qui possède une connexion SATA, et vous voilà avec un disque dur externe bien plus rapide qu'un disque dur externe USB 2 Highspeed.

Mise en route : une fois les connexions SATA et alimentation faites et un redémarrage logiciel, vous préparer votre disque à l'aide du classique Media ToolBox, Puis vous formatez vos partitions et votre disque externe est opérationnel !

Je teste et vous tiens informés !
0
davebraco davebracoicon_post
C'est clair que j'ai pas attendu l'USB 2 non plus!

Mon μA1 ainsi que ma sam ont tout deux un port sata externe. Ainsi cela me permet d'y connecter un disque pour faire leur backup mais également de transférer de gros fichiers très rapidemen ou encore lorsque je vais chez mon pote pour lui filer/piquer des fichiers sur sa Sam.

Très rapide, fiable et on trouve des disques durs externes ou des boitiers vides très facilement. Comment faire pour vivre en USB 1 pour le transfert de gros fichiers!?

Pour ceux qui ont des A1/μA1/Pegasos, il suffit d'acheter une carte SATA PCI avec connecteurs externes possédant une des puces silicon image supportées par l'OS4. (ça coute presque rien) et cela fonctionne de suite (bien activer le support DMA pour que ça trace et que ça bouffe pas tout le CPU).

Ma petite plaque avec les ports externes pour la sam, je l'ai trouvée sur priceminister.

Faites attention à une chose, il y a des ports SATA externes mais aussi des ports eSATA sur disques durs. Parfois, il faut prévoir un cable eSata vers SATA. J'ai eu le cas avec mon disque dur externe d'1To.

Dans le même style, j'ai un adapteur IDE->SD card et SATA->CF c'est plus rapide pour les photos et autres fichiers sur ce genre de cartes.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
VingtCent VingtCenticon_post
hello Jacques et Davebraco,

c'est bien tentant, en effet, je pense éventuellement au sata pour mon A1xe, mais est ce bootable?
Et pour l'usage de backup, peut on brancher un HD externe en sata à chaud?
Est ce stable?
Pas de difficulté particulières (reconnaissance ou autre)?

Vincent.
Creols Creolsicon_post
VingtCent :

Non, les HD SATA qui ne sont pas scannés au démarrage, ne sont pas bootables sur Sam. Pour les AOne, je ne sais pas s'il est possible de déclarer la carte SATA comme carte IDE principale (donc, à voir).

Le branchement à chaud doit être suivi d'un redémarrage logiciel pour que le disque externe soit pris en compte. Pour ce qui est de la stabilité, je ne pense pas qu'il y ait de risque, mais je n'ai pas encore un jour plein d'utilisation...

Je laisse le soin à DaveBraco de compléter ce début de réponse puisqu'il a un μA1 avec une carte SATA.
0
K-L K-Licon_post
J'ai aussi un MicroAone avec une carte SATA et cette idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.

Creols a confirmé ce que je pensais : impossible de brancher à chaud un disque dur externe SATA, ce qui impose un redémarrage. Néanmoins, c'est une bonne solution pour l'échange de donnée entre plusieurs machines (si le HD est formaté en FAT32) ou entre systèmes sous AmigaOS 4.1 (HD formaté en SFS, plus rapide).

Dès que je peux, je me fais cette installation moi aussi :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Oui, c'est impossible le branchement à chaud. Mais c'est du à l'OS4, je suppose que sous windows c'est différent au moins avec le eSata (sinon ça sert à quoi le eSata).

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour faire reconna?tre mes boitiers externes. (juste un que j'ai pas encore testé). Mais j'ai aussi pas mal de disque dur sans boitiers, je plug juste la prise SATA, j'ai une allimentation externe provenant d'un kit IDE/SATA -> USB et le tour est joué.

Pour le boot, sisi bien sur on sait booter dessus même sous μA1 (faire les réglages dans uboot). Puis, Cela dépend du chip de la carte SATA, suffit de brancher le disque dur et l'allumer avant le démarrage de l'OS4. (Faut bien évidement que le disque soit préparé en fonction).

En fait le SATA externe c'est juste qu'on prolonge le cable de la carte mère au disque dur, faut le voir plus comme un port scsi externe que comme un port USB.

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Creols Creolsicon_post
Le formatage en FAT32 sous AOS4, je ne sais pas faire directement. Je procède en deux temps : formatage en fat95 avec des blocs de 32k (ce que ne reconnait pas Windows), puis passage sur Mac dont l'OS reconna?t un disque en FAT32. Là, la bo?te à outils pour disques durs offre une option "Effaçage" qui fait un effaçage du disque suivi d'un formatage en FAT32... reconnu par Windows. :b

Pour le formatage Amiga-NG, j'utilise SFS/2.

@davebraco : Windows reconnait effectivement le branchement en SATA... pour mon bo?tier.
Je n'ai pas fait de test car le disque doit être formaté... et il le serait en NTFS obligatoirement :paf
0
davebraco davebracoicon_post
Il existe un petit utilitaire pour formater les disque durs de grandes capacités au format FAT32 sous windows (je crois que c'est un japonais qui l'a fait). Mais je ne me rappelle plus du nom mais c'est gratuit. (grâce à dieu, je n'ai jamais eu de windows autre qu'en émulation)

Sinon, beaucoup de boitiers ont la double interface (USB/SATA). Si c'est le cas, Il suffit de le brancher en USB et de faire ctrl alt m et de le formater en FAT (si je me souviens bien). En théorie cela devrait fonctionner.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Elwood Elwoodicon_post
http://www.ridgecrop.demon.co.uk/index.htm?guiformat.htm
Cliquer sur l'image pour télécharger l'outils.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
merci Elwood pour le lien (par contre c'était pas un japonais ;-))

Sinon je précise que mon raccourcis ci-dessus était pour OS4 (d'ailleurs doit certainement avoir une touche amiga dans ce raccourcis, je testerai à la maison)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme