Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 360 221

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Consommation électrique d'une Sam

Consommation électrique d'une Sam#584

8Contributeur(s)
ElwoodMrodfrMonsieur-BelettdavebracoCrisotDavidMigaK-LJUL
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Bonjour,

Au prix du KilloWatts Heure actuel, 0.1125 euros, je me suis demandé combien on pouvait gagner à utiliser une Sam plutôt qu'un PC.

Sauf erreur, ma Sam440 consomme 15 WH = 0.015 KWH
Si elle fonctionne pendant 1 an = 0.015 * 0.1125 * 24 * 365 elle me coute 14 euros par an.

En comparaison un PC qui consomme (plus ou moins) 100 W (environ 7 fois plus), ça me couterait 103 euros par an.

D'où un gain de 70 euros par an.

Vous trouvez que ça fait pas beaucoup ? Et si j'avais une société avec un parc de 1000 machines ? ;-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 02-05-2010 17:13
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

15WH, comment as tu trouve cette valeur ???

Une mesure sur prise avec un appareil ou alors une simple moyenne selon les anciennes valeurs qui ont ete données a la sortie du SAM
SAM440EP+AOS4.1
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
@Mrodfr:
La consommation électrique a été mesurée à l'entrée de l'alimentation de la Sam à l'occasion du salon Primevère.
Selon si la Sam était équipée d'un disque dur classique ou d'un SSD, la consommation était entre 15 et 20w.

Il est évident qu'une grosse entreprise ou administration qui disposerait d'un parc machine important, aurait un intérêt à utiliser des Sam. Dans de nombreux cas, on a pas besoin de beaucoup de puissance processeur, un Pc équipés de processeurs Intel? Core(TM)2 Duo ne sert pas à grand chose pour faire de la saisie ou consulter des pages webs.

Ce marché là serait à mon avis plus intéressé par une machine fonctionnant basse consommation comme la Sam avec Linux. J'ai pu constater que le noyaux Linux est bien plus réactif depuis la dernière mis à jour. Les prochaines mise à jour ne feront qu'améliorer la réactivité.
Juste une petite critique sur la Sam Ep, c'est qu'elle ne dispose que de 512Mo, c'est un peu faible pour certaines application Linux comme du tunnel SSH (j'ai oublier le nom de l'application), où pour faire de la virtualisation. La Sam Flex dispose de 1mo de mémoire mais de par son format, elle tient plus de place.
www.triplea.fr
davebraco davebracoicon_post
La Sam Flex dispose de 1mo de mémoire :-o

(je te taquinne)

Faudrait que je fasse le test tient!
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

J'ai pu constater que le noyaux Linux est bien plus réactif depuis la dernière mis à jour

je serais interessé d'avoir plus d'informations dans un thread dédié.....
SAM440EP+AOS4.1
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Je n'ai pas plus d'informations
www.triplea.fr
Crisot Crisoticon_post
Mesuré à la prise, mon PC consomme 155 watts en IDLE, 165 en charge CPU (10 watts de plus à peine), et 440 en charge totale (cpu + deux gpu) . On est loin de tes 100 watts.

Note qu'en tant que particuliers, ton calcul prend en compte une utilisation 24/7 que seuls les geeks ont (alors que nous on dort, on bosse, on part en vacances, etc...).

En tant qu'entreprise ayant besoin de deployer une forte puissance cpu, on a donc une machine qui consomme 165 watts pour 35.000 MIPS, et une machine qui en consomme 15 pour 1.200 MIPS, soit une machine qui va effectuer 29 fois plus de calculs pour une consommation 11 fois supèrieure.

Si tu es une entreprise qui n'a pas besoin de puissance (des PC pour tes employers), ici sur Paris je vois fleurir partout des eeebox/eeetop dans les commerces, les bureaux, qui consomment moins qu'une Sam (une eeetop coutant moins chère qu'une Sam et disposant d'un écran).

En tant que particulier, c'est pareil. Le divx que ta Sam va mettre la nuit à encoder, le PC le fera en une petite demie heure pendant que tu bouffes (ce qui permettra de l'éteindre).

Je rajouterais que ta Sam ne consomme pas 15 watts et qu'avec une mesure réelle à la prise on doit être proche du double. On a mesuré une eeebox 1.6 Ghz à 14 watts et un serveur NAS à 11 watts, ces machines étant à priori plus économiques qu'une Sam.

Bref je veux pas faire mon rabas joie d'autant que j'apprécie énormément nos machines, mais il y a des arguments qui ne passent pour rien de plus que du fanatisme mon ami :-)

Message édité par : Crisot / 09-08-2010 16:12
DavidMiga DavidMigaicon_post
J'ai moi aussi un appareil de test électrique, et j'ai fait les mesures suivantes sachant que le prix du KWh revient à 0,15€ tout compris (pris sur la facture EDF) :

PC+ecran = 57W (mon pc de test est ancien de 6 ans)
Samflex+ecran = 39W
SamFlex seule = 22W
ecran seul = 17W ce qui vaut le cout de l'arreter régulièrement

rapport pc/samflex = 1.4 fois mais si on a un PC plus récent on doit etre proche du double de consommation

Les prix de revient pour chaque test en considérant que tout reste allumé pendant 1 an (ce qui est le cas de certaines entreprises) :

PC+ecran = 0,057*24*365*0,15=75€
SamFlex+ecran = 51€
SamFlex seule = 29€

Mais n'oublions pas que s'il n'a pas besoin d'etre maintenu en marche, l'Amiga consomme encore moins car il démarre beaucoup plus vite et on peut l'arreter directement par le bouton ce qui fait une différence notable par rapport au PC.

David
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Crisot?

Je rajouterais que ta Sam ne consomme pas 15 watts et qu'avec une mesure réelle à la prise on doit être proche du double.

Je n'ai pas fait de calculs mais j'ai bien utilisé un wattmètre sur lequel on branche la prise électrique. Et c'est le même appareil que j'ai utilisé pour voir la conso de mon "vieux" PC.
Celui-ci étant un "bête" PC HP et pas une Formule 1 ;-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Ah si tu as utilisé un watt-metre alors mea culpa, la Sam consomme bien 15 watts. C'est balaise quand même alors, c'est une consommation équivalente à une plateforme intel Atom, ce qui est plutot balaise :-)

DavidMiga: Heu ouai, clairement pas gourmandes tes machines :-) Mon écran bouffe 60 watts, le PC voir plus haut :-)
Message édité par : Crisot / 09-08-2010 22:03
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme