Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 502 548

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Un newbie vous présente ses questions

Un newbie vous présente ses questions#570

10Contributeur(s)
GazeboCreolsCentaurZxrayElwoodK-LMrodfrPseudaxosFaranheitdaff
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Gazebo Gazeboicon_post
Bonjour à vous amigaïstes,

Il y a quelques temps que je suis avec interrêt les développements autour d'OS 4.1 et je me demande si cet OS pourrait me convenir. J'ai besoin d'un petit ordinateur pour une utilisation "simple" :
1) Navigateur internet pouvant me permettre d'acceder à mon compte en banque, à ma déclaration d'impôts, à Ameli, etc... mais aussi à google docs et à gmail et enfin aux quelques sites et forums que je fréquente. A priori le portage de Firefox comblera cette attente, mais peut être qu'Owb le peut déjà.
2) J'ai besoin de deux écrans. Parce que je le vaux bien.
3) J'ai aussi besoin d'un logiciel type VNC. Le client (viewer) devra être installé sur l'amiga, le serveur pouvant être posé sur n'importe quel type de machine (Windows, Linux ou MacOS)
4) Il me faut aussi un lecteur video capable de lire un fichier en streaming (provenant de Vuze ou de mon futur NAS)
5) Cerise sur le gateau : l'ordinateur devrait me permettre de re-jouer à mes vieux jeux (Flashback, cannon fodder, speedball, etc.)

Comme il ne reste plus que des Sam440 à la vente, j'aimerai savoir si mes besoins peuvent être remplis par cette plateforme ?

Mes craintes sont nombreuses : Le processeur + carte vidéo ne seront ils pas un peu "justes" pour la vidéo, d'autant que je ne vois pas de sam 800Mhz à la vente ? Mes anciens jeux tourneront ils ou bien OS 4 pert il la rétrocompatibilité en passant sur support SAM ? Et crainte bonus : en achetant aujourd'hui OS 4.1, devrais-je repayer la même somme pour la sortie de la 4.1.1 et encore lors de la 4.2 ?

Bien sûr je passe sous silence dans ce post tous les avantages de la configuration : faible consommation, silence total, pas de malware/bloatware et autre cochoncetés qui circulent sous windows et à terme sous MacOS, le coté fun, et j'en passe.

Merci pour votre temps, et à bientôt,
Marc
Creols Creolsicon_post
Bienvenu sur ce site !

Pour répondre à toutes tes questions, il faudra que nous nous y mettions à plusieurs. Mais je commence :

1) OWB est très probablement suffisant pour tes besoins. Le seul gros "manque" de OWB est le support du flash.
2) Deux écrans : Si c'est pour y voir la même chose, la carte graphique ATI 9250 de la Sam-Flex possède deux sorties, une VGA et une DVI, sur lesquels il doit être possible de brancher simultanément deux écrans.
Pour la vidéo, il y a deux players qui fonctionnent sous AOS4.x : DvPlayer (shareware) et MPlayer (freeware). Des deux, DvPlayer a ma préférence, mais pour certains formats, MPlayer est encore nécessaire.

La prochaine mise à jour de l'OS sera gratuite pour les Sam qui, pour le moment, utilise une prerelease.

C'est un début de réponse à tes questions :=!
0
CentaurZ CentaurZicon_post
@Gazebo

Salut,

5) En général, les jeux de l'époque Amiga dit "Classic" ne tourneront pas sur OS4 car la plupart accédaient directement à la machine sans passer par le système d'exploitation. Il te faudra donc passer par l'émulateur E-UAE (adaptation de WinUAE), selon les jeux les perfs sont plus ou moins satisfaisantes (par exemple dès qu'il y a des effets du style fondu ça a tendance à ramer). Des jeux style Lemmings, Superfrog, etc... tournent très bien. Le cas de Flashback est un peu particulier car il existe un très bon remake porté sur OS4 : Reminiscence (il utilise les graphismes du jeu d'origine), donc pas besoin de l'émuler celui-là.
xray xrayicon_post
LO Gazebo

Creols et CentaurZ on déjà apporter pas mal d'éléments de réponses, aux questions posées.
Je vais donc plutôt répondre à celle qui concerne la technique, puisqu'on en touche presque
tous les jours;-)
Donc, effectivement, la SAM-Flex semble mieux répondre aux besoins attendus. Mais au niveau
du modèle 800MHz, notre dernière est partie il y a une semaine et c'est fini chez ACube. C'est la
733MHz avec RAM clock à 147MHz qui lui succède. Niveau perfs c'est kif-kif, puisque la seconde
vitesse est plus plus élevée.
On peut dire que la carte SAM est bien pourvue (-> 1G de RAM, contrôleur SATA, Ethernet, son...)
avec une consommation minime (env. 20Watts) à refroidissement passif, donc pas de souci avec
la ventilation du CPU. Tout ça donne (p.ex. avec la THE RED ONE F ), une machine super-silencieuse...Creols peut confirmer:-)

Elle pourrait même s'adapter et évoluer, grâce aux slots PCI (carte son, WiFi)

En ce qui concerne l'utilisation de deux écrans, effectivement les sorties DVI et VGA de la Radeon 9250,
(128M) sont exploitables en simultané.

Même sur SAM, l'AmigaOS 4.1 est très réactif, car elle a droit à sa version dédiée et en
ce qui concerne la prochaine mise à jour, voici en gros les amméliorations et elle sera gratuit, toujours avec une version dédiée
aux cartes SAMs. Et comme déjà dit, ça n'est pas fini, grâce à Hyperion qui a maintenant les coudées franches!!!

Cordialement
XRAY
RELEC
Elwood Elwoodicon_post
Pour le streaming, je crois que Mplayer le fait mais je n'ai jamais essayé.

Pour le double-écran, sur cette page du site d'ACube, il y a un lien "AmigaOS 4.1 Dual Graphic Cards Setup support files". Je crois que c'est ce que tu cherches même si encore une fois je n'ai pas testé.
Un écran 22 pouces me suffit à tout mettre :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
MPlayer fait bien du streaming ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Gazebo Gazeboicon_post
Tout d'abord, merci pour vos réponses, cela fait plaisir de voir une communauté réactive et serviable !

Ensuite, je vois que la SAM Flex correspond en effet à presque tous mes besoins. Par contre je suis un peu déçu par le fait qu'il n'y ait pas de possibilité "simple" de jouer à mes vieux jeux. L'émulateur est il bien intégré à l'OS ? A savoir, devrais je passer par une espèce de DOSBox pas très jolie ou bien pourrais-je après quelques minutes de configuration fonctionner comme avec WINE sous linux (i.e. icône sur le bureau et lancement parfaitement transparent) ?
Enfin, l'un d'entre vous sait il s'il y a un client VNC pour OS 4 ?

Cordialement,
Marc
Creols Creolsicon_post
Je n'y connais pas grand chose, mais il existe un site où se trouve tout ce qui se fait pour AOS4.
Essaie le lien ci-dessous :

http://www.os4depot.net/index.php?function=search&tool=simple
0
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

en tout cas, je ne savais pas pour les 2 ecrans avec une radeon PCI.

en avec la radeon M9 du SAM normal ???
SAM440EP+AOS4.1
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Gazebo?

Par contre je suis un peu déçu par le fait qu'il n'y ait pas de possibilité "simple" de jouer à mes vieux jeux. L'émulateur est il bien intégré à l'OS ?


Oui, mais je pense que tu confonds Petunia (et Wine) avec WinUAE.
Petunia est un émulateur qui émule uniquement le CPU. Il était prévu surtout pour permettre la transition 68k => PPC, notamment lors du début du développement d'OS4.
WinUAE est un émulateur du CPU et du chipset de l'Amiga Classic. Et autre particularité, il a plus de 10 ans d'existence (plus du double de Petunia).

Donc forcément que le résultat n'est pas le même, surtout pour les jeux/démos qui sont dépendants du hardware.
Pour les logiciels dits "système", tu peux avoir une idée en regardant mes vidéos sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=N7p30G83P38
http://www.youtube.com/watch?v=MRH3w1Y18pQ
http://www.youtube.com/watch?v=5e5zwPhMClk


Pour VNC:
http://www.os4depot.net/index.php?function=showfile&file=network/misc/twinvnc_gui.lha
http://twinvnc.free.fr/
Message édité par : Elwood / 17-12-2009 20:04
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme