Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 353 478

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» re-installer AOS4.1 sur le SAM.

re-installer AOS4.1 sur le SAM.#382

8Contributeur(s)
MrodfrFaranheitVingtCentalexCreolsElwoodK-Lxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Mrodfr Mrodfricon_post
bonjour,

je desire re-installer AOS4.1 sur mon SAM, avec des blocks SFS de 512 octets, et creer des autres partitions pour retrouver mon espace de disque dur habituel, que j'ai sur mon 1200 actuellement.

J'ai l'impression de IMM pour l'installation de l'OS donc cela devrait marcher avec la doc papier.

J'ai installé mon HD du 1200 il y a bien 8 ans avec le prg d'install de Phase5 (tiens, je sais plus son nom) et je n'ai pas encore vu comment s'installe AOS4.1 car deja fait pas IMM.

J'ai pas souvent installé sur amiga car je n'ai jamais eu de problemes de HD depuis le début ;-) donc j'ai pas trop l'habitude. J'ai juste ajouté un second HD dans le 1200 avec une partition dessus. C'etait facile, le premier HD bootait le systeme.

Sur le HD se trouve aussi le swap et linux avec une partition linux en plus.

De quelle maniere dois-je proceder pour re installer AOS4.1:

- dois je booter par le DVD et reinstaller tous du DVD ou dois le faire apres boot de la machine ??

- Vais je voir HDtoolbox correctement car il s'ouvre dans une resolution faible ici a cause de ma resolution de 1024x768 actuelle ???

- Est ce que HDtoolbox (que je n'ai jamais utilisé) va reconnaitre la partie linux ou vais je devoir faire attention ???

- combien faut mettre de buffers pour les partition SFS sous AOS4.1 ???

Bon, voila, juste l'apprehension de faire un truc que l'on a pas l'habitude de faire :-)

Bye.


Tiens, question subsidiaire:

sur 1200, un dosdriver CD0: avec les informations dans le tooltype ????

sur sam, j'ai pas trouvé. je me demandais juste comment est réglé la vitesse de lecture/ecriture/tampon du combo CD/DVD du SAM actuellement installé ???
SAM440EP+AOS4.1
Faranheit Faranheiticon_post
@Mrodfr:

Avant de faire quoi que ce soit, fais un backup du système actuel, ça te permettra de retrouver facilement les library dont certaines applications ont besoin et qui ne sont pas forcément intégrées au CD d'AmigaOS 4.1.

Pour réinstaller, tu mets le CD de l'AmigaOS 4.1 dans le graveur DVD et tu démarre ta Sam (ou tu fais un reset hard).
Tu laisse la machine se lancer sur le CD et ensuite tu suis les indications de mon guide imprimé.

MediaToolbox se lancera effectivement sur une autre fenêtre, ça je le confirme.
Les partitions Linux seront visibles dans MediaToolbox, ce qui évitera toute mauvaise manipulation.

Pour le reste, tu crées tes partitions comme bon te semble et tu lance l'installation d'AmigaOS 4.1 une fois les partitions créées et formatées.

J'avais oublié :
Pour l'histoire du DMA sur le graveur DVD Nec, c'est déjà configuré dans U-Boot, pas besoin d'y toucher, AmigaOS 4.1 utilise le paramètre d'U-Boot pour déterminer sa vitesse.

A+, Laurent aka Faranheit
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57

Message édité par : Faranheit / 03-03-2009 08:35
Mrodfr Mrodfricon_post
Bonjour,

J'ai tenté de reinstaller aos4.1 sur le SAM ce matin.

- J'ai laissé le SAM booté jusqu'au Worbench.
- J'ai ensuite insérer le CD original
- J'ai lancé l'install AOS4.1.
- Mediatoolbox est apparu.

J'ai ensuite crée mes partitions voulues en réglant les tailles et SFS/00 avec block de 512 octets pour tous. Un buffer selon la tailles. des noms plus parlant que DH0 ou DH1,....

Probleme 1:

- Editer RDB/Reinstaller:

Ici j'ai sur ma partition 2 (datas): SLV_LINUX Version 0.91:

1. Ou puis je trouver ce SLV_LINUX Version 0.91 ???

Problème 2:

La partition 2 (datas) va disparaitre au profit d'autres partitions:

2. Dois je installer SLV_LINUX version 0.91 dans la partition bootable (de aos4.1) ???

NOTE: Dans la doc de fara, on voit bien slb_V2 dans AOS4.1 (la partition de boot). Ici, j'ai SLV_LINUX dans la deuxieme partition... je m'interroge...

Probleme 3:

Transfer max: 7FFFFFFF
Masque: FFFFFFFE

Est ce bon pour SFS/00 ??? (je veux dire par la que c'est ptet pour JXSF ou FFS). Ou peut on savoir le max et maxtransfer maxi pour chaque filesystem, sous amiga-NG ???


Probleme 4:
Y a-t-il un truc pour ajuster la taille des partitions précisement (touche+mouvement souris pour étre précis) ??? car lorsque l'on bouge la taille de la partition vers la droite, on augmente de beaucoup a la fois.

C'est sur qu'en utilisant le + et -, on peut ajuster la taille de la partition, mais c'est plutot tres long.

Désolé pour toutes ses questions mais je suis prudent ;-)

NOTE: juste pour dire que la doc de fara manque une petite partie si utilisation de Linux (et donc DU SLV_LINUX)...
SAM440EP+AOS4.1
alex alexicon_post
Je ne voudrais pas dire, mais Fara t'avais indiqué de booter sur le CD pas sur ton WB... ça risque de t'amener des problèmes si tu fais ton install de cette manière à toi de voir.

Sinon le "SLV_Linux" ? Je ne sais même pas ce que c'est sur mon AmigaOne j'ai installé le SLB qui prend le relais après UBoot pour démarrer et c'est lui qui permet de choisir de booter sous AOS ou Linux... Et tu n'as pas à le réinstaller si c'est déjà fait.
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

est ce que le slv_v2_linux 0.91, c'est bien le partherope 0.91 que l'on trouve ici:

http://www.acube-systems.biz/download/Parthenope.zip

Je pense que oui, ptet a l'install, le fichier a juste été renommé ????


Bin oui, j'ai fait un test en lancant l'install a nouveau a partir l'AOS4.1 deja booté histoire de voir. A premiere vu, ca focntionne mais j'ai pas été jusqu'au bout (faut bien qu'un premier teste ;-)

Lorsque j'aurais les reponses aux questions juste auparavant, je ferais l'install en bootant du CD...
SAM440EP+AOS4.1
alex alexicon_post
Citation : Mrodfr?

Bin oui, j'ai fait un test en lancant l'install a nouveau a partir l'AOS4.1 deja booté histoire de voir. A premiere vu, ca focntionne mais j'ai pas été jusqu'au bout (faut bien qu'un premier teste ;-)


Sauf qu'il est indiqué que pour faire l'installation de manière correcte il *faut* booter sur le CD... M'enfin bon... Tu verras sur AI que certains ont testé de ne pas suivre la procédure d'install sur Peg et ils *ont eu* des problèmes....

Citation : Mrodfr
est ce que le slv_v2_linux 0.91, c'est bien le partherope 0.91 que l'on trouve ici:

http://www.acube-systems.biz/download/Parthenope.zip

Je pense que oui, ptet a l'install, le fichier a juste été renommé ????


Tu "penses" que oui ? Sur quoi tu te bases ? Sur le numéro de version ? Du coup "est ce que FinalWriter 97 c'est le WinWord 97 mais le fichier a juste été renommé ?" ça te semble probable ?
Tu fais comme tu veux, mais si tu installes n'importe quoi comme boot de second niveau tu risques de te retrouver avec une machine qui ne bootera plus... Je me souviens que dans des pré-versions pour A1 il y avait plusieurs versions de SLB (Second Level Bootloader) une qui prenait en compte AmigaOS *et* Linux, une pour juste AmigaOS et une pour uniquement Linux, c'est peut-être ce que tu cherches non ?
Après il serait plus sage de demander à Fara comment il t'a installé ta SAM et ce qu'il a faut pour avoir ce "SLV_Linux" ?

PS: D'après ce que je comprends (après très un rapide coup d'oeil dans la doc) c'est que Parthenope sert plutôt à donner la main à UBoot un truc qui serait peut-être dans la ROM de la carte SAM pour pouvoir exécuter UBoot....
Faranheit Faranheiticon_post
Salut Mrodfr,

-> Problème 1:
Effectivement, le SLV que tu as sur ton disque dur est bien le fichier parthenhope disponible sur le site d'ACube et qui remplace le SLB original se trouvant sur le cd de l'AmigaOS 4.1.
Ce nouveau SLB permet tout simplement le dual boot AmigaOS / Linux sur les cartes mères Sam.
Par contre, j'ai dû faire une petite erreur de frappe en le renommant. ça devrait être SLB et non SLV.


-> Problème 2:
Là, aucun rapport entre le SLB et les partitions !
Le SLB s'installe dans le RDB du disque dur, c'est à dire le premier secteur du disque dur, tu peux créer autant de partitions que tu veux et tous les types que tu veux, ça n'a aucune incidence avec le SLB.
Le SLB appara?t quelle que soit la parition sélectionnée en d'autres termes car ce n'est pas lié à une partition en particulier.

-> Problème 3:
De préférence, laisser les valeurs par défaut proposées par AmigaOS.

-> Problème 4:
Malheureusement, là, pas d'autres solutions à ma connaissance.

Enfin, le guide que j'ai fait concerne comme son nom l'indique l'installation d'AmigaOS 4.1 sur Sam440EP et non de linux, donc, le SLB d'ACube n'est en rien nécessaire pour cela.

A+, Laurent aka Faranheit
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57
alex alexicon_post
@mrodfr:

Citation : alex?

PS: D'après ce que je comprends (après très un rapide coup d'oeil dans la doc) c'est que Parthenope sert plutôt à donner la main à UBoot un truc qui serait peut-être dans la ROM de la carte SAM pour pouvoir exécuter UBoot....?


Bon alors autant pour moi, j'ai complètement compris de travers, tu avais raison Parthenop = SLB, je reconnais mon erreur. De plus maintenant que j'ai le ventre plein et que je relis mon dernier post je trouve que je suis un peu agressif dans ma manière de te répondre, j'en suis désolé.
Mrodfr Mrodfricon_post
salut alex,

Tu m'as pas épargné dans ta réponse précédente :-(

@ALL

Plusieurs choses:

- Finalement mediatoolbox montre, dans: editer RDB/Reinstaller et: code de démarrage AmigaONE (slb) et a gauche de: installer, OU a été récupéré le SLB lors de la première installation précédente.

En fait le SLB et dans le RDB et dans mon cas, je n'ai mème pas a y faire attention puisque je reinstalle (finalement).


Par contre, j'ai un gros problème:

- Je boot du CD AOS4.1 pour faire l'installation.
- j'arrive a la fenètre pour choisir son langage, son pays et son fuseau horaire.

- Je choisi les 3 et je fais utiliser.

- Le CD se remet en route, le pointeur bouge toujours puis un peu plus loin le lecteur de DVD s'arrete et le pointeur ne bouge plus..

J'ai attendu une minutes ou deux me disant quoi puis j'ai éteind....

Bizarre... des sugegstions.... ????
SAM440EP+AOS4.1
alex alexicon_post
Citation : Mrodfr?

salut alex,

Tu m'as pas épargné dans ta réponse précédente :-(


Oui je te demande de m'excuser, je suis un peu sur les dents ces derniers temps je ne sais pas ce que j'ai... Désolé !

@ALL

Citation : Mrodfr
Plusieurs choses:

- Finalement mediatoolbox montre, dans: editer RDB/Reinstaller et: code de démarrage AmigaONE (slb) et a gauche de: installer, OU a été récupéré le SLB lors de la première installation précédente.

En fait le SLB et dans le RDB et dans mon cas, je n'ai mème pas a y faire attention puisque je reinstalle (finalement).


Par contre, j'ai un gros problème:

- Je boot du CD AOS4.1 pour faire l'installation.
- j'arrive a la fenètre pour choisir son langage, son pays et son fuseau horaire.

- Je choisi les 3 et je fais utiliser.

- Le CD se remet en route, le pointeur bouge toujours puis un peu plus loin le lecteur de DVD s'arrete et le pointeur ne bouge plus..

J'ai attendu une minutes ou deux me disant quoi puis j'ai éteind....

Bizarre... des sugegstions.... ????


Oui je crois qu'en fait tu n'as pas de bol :-?

Bref si le pointeur de la souris ne bouge plus ça sent plutôt mauvais je dirais... Style crash de la machine. Je n'ai pas de SAM mais est-ce que comme pour les A1 on peut brancher un cable null modem sur le port série pour voir les informations de déboguage ? Peut-être peux-tu essayer ?
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme