Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 331 702

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Dessin : fusionner 2 images ?

Dessin : fusionner 2 images ?#349

5Contributeur(s)
LiodavebracoLucaricossasinisruspowermetal
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Lio Lioicon_post
n etant pas un pro du dessin je ne sais pas trop comment faire pour fusionner 2 images en une seule, le tout sous AmigaOS4.1, bien entendu :-)
j ai essayé sous fxpaint mais sans résultat.

pour la petite histoire, j ai scanné une image A3 avec mon scanner A4, ce qui donne 2 images A4 que j aimerais fusionner pour reconstituer l'image d'origine.

merci d avance de vos conseils éclairés...
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
davebraco davebracoicon_post
Tu peux le faire très rapidement sous imagefx (avec la version lite disponible sur OS4depot notamment)

1- une fois le soft démarré, ouvre tes deux images scannées.

2- ensuite click sur buffer -> new
indique la taille de l'image finale : dans la barre de fenetres des tes images scannées il y a leur taille en pixel (largeur x hauteur).
portrait = une largeur sur deux hauteurs
paysage = inverse

3- prendre la paire de ciseaux (outil brosse), tirer un cadre autour d'une des image scannée puis aller cliquer dans ton image finale à l'endroit ou tu veux que la partie scannée se trouve.

4- Même chose pour l'autre partie.

5- Sauver l'image finale.

C'est une méthode de barbare déstiné aux néophites qui implique que tes images scannées soient à la même taille dans le bon sens, etc. (et on verra certainement une ligne de transition entre les deux parties scannées)

A mon avis le meilleur soft pour ce genre de manipulation est arteffect. Plus intuitif, un outil tampon facile, ...

Si tu veux une aide plus poussée n'hésite pas. Idem si il faut absolument le faire dans FXPaint.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Lucaricossa Lucaricossaicon_post
... ou encore, avec BME (l'éditeur graphique compagnon de Pagestream):

1) on ouvre la première image
2) on ouvre la deuxième, et on regarde les dimensions x y (c'est écrit en bas)
3) On sélectionne la première image et on ajoute l'espace qui manque
(Effects-resize, dans la requête, sélectionner le placement approprié à la place du "scale to fit" par défaut)
4) pour ajouter l'espace, c'est facile. Mettons que la première image fait 640X480 et la deuxième 200X300, dans le champ des dimensions il suffit d'écrire: Width 640+200 Height 480+300
5) on obtient la première image avec un espace supplémentaire là où on le voulait (en haut, en bas, à droite ou à gauche selon l'option choisie à l'étape numéro 3)
6) on sélectionne l'image qu'on veut coller (la numéro deux) à l'aide du petit rectangle à gauche sous la pipette, on copie et on colle dans l'autre image. Tant que l'image collée reste sélectionnée, on peut la bouger avec la souris pour la placer de manière appropriée.

Et voilà, les jeux sont faits.

Sinon, on peut faire quelque chose de semblable avec Photogenics et ses effects de "Rub"
Lio Lioicon_post
merci pour vos réponses, je vais tester ça sous IFX lite, vu que je ne possède pas PageStream.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
sinisrus sinisrusicon_post
art effect 4, perfectpaint, n'importe quel soft de dessin sur amiga ppaint7 aussi
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Lio Lioicon_post
sinisrus : faut lire en entier et pas en diagonale pour être utile ;-)

perfectpaint est tres instable (sous amigaos4.1), PPaint est seulement en 8 bits (d'après mes souvenirs) et je n'ai pas ArtEffect (produit commercial) donc mes choix se limitent à ImageFX_lite, Fxpaint et ptet TVPaint !

merci Davebraco :=! , j'ai pu le faire sous IFX mais comme tu l'as signalé, ce n'est pas évident de coller les 2 images si elles n'ont pas la même résolution et/ou la même orientation...
autre souci rencontré : j ai du changer la résolution de l'écran pour pouvoir bien coller (pas de zoom sous IFX ?), et je pense que j'aurais pu faire mieux si on pouvait contrôler le brush avec le clavier et pas uniquement à la souris :-)
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
sinisrus sinisrusicon_post
Ce que je voulai dir c'est que tu peu le faire avec n'importe quel soft de dessin amiga :-_
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
powermetal powermetalicon_post
si t'es pas content du resultat,je peux te les coller tes images avec art-effect,je peux même les lier "artistiquement" a la tablette graphique pour effacer toute trace de scanage:#,scanation:# ou "scanationnement" ... :-?
davebraco davebracoicon_post
De rien! Content d'avoir pu te rendre service.

Il y a une fonction zoom sous imagefx_lite : coin inférieur droit de ton image, il y a un + et un -.

Tu peux toujours contrôler au clavier via les racourçis standard du workbench :
touche amiga gauche enfoncée puis flèche directionnelle pour diriger. alt gauche = click.

Maintenant que tu sais déjà un peu jouer avec imagefx tu peux essayer le layer manager qui t'aidera a positionner tes deux images d'une façon bien plus précise. C'est le petit bouton à gauche des boutons de couches couleurs RGB A.

Alors là c'est le bonheur une fois que tu piges comment fonctionnent les layers.

ImageFX est un outil super puissant et ultra complet mais pas intuitif pour deux sous et là je rejoins l'avis de powermetal sur ArtEffect. Moins complet mais moins complex.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Lio Lioicon_post
le seul souci rencontré fut l'impossibilité de sauver mon image finale en jpeg donc je l'ai sauvegardé en ilbm puis en jpeg via Fxscan !

@DaveBraco : j'ai encore besoin de ton aide mais pour qqe chose de différent...

je fais des travaux dans ma maison et j'aimerais tester différentes couleurs sur mes murs.
j'utilise donc mon APN et récupèrent les photos sur mon AOne.
maintenant j'aimerais faire des essais de teinte des murs avec l'outil de remplissage mais il arrive souvent que la teinte déborde sur le sol :paf
donc comment puis-je faire pour "protéger" le sol ?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE

Message édité par : Lio / 18-01-2009 17:25
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme