Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 304 829

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Possesseurs de Sam, parlez-nous

Possesseurs de Sam, parlez-nous#314

13Contributeur(s)
K-LMurakamiDimiFaranheitdavebracoalexCreolsglameshunoppcLucaricossaElwoodxrayLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Ben oui, quoi :-)

Il semble que les premières machines sont arrivées chez les acheteurs de configurations Sam440 + Amiga OS 4.1 mais nous n'avons eu presqu'aucun retour.

N'hésitez pas, dites-nous si vous en êtes satisfaits, si tout se passe comme prévu, etc...

Et posez des questions, on essaiera d'y répondre :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Murakami Murakamiicon_post
Je pourrai vous en dire plus mercredi car je vais aider Dimi à installer sa Sam qu'il a reçue vendredi.
Lisez aMiGa=PoWeR !
aMiGa=PoWeR Website
K-L K-Licon_post
Cool :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Dimi Dimiicon_post
+1 Sam

je pense que Murakami pourra mieux parler de ma machine, déjà il pourra comparer avec son Micro A One

@ plus
Dimi
K-L K-Licon_post
Dimi: et toi, tu pourras nous dire si Amiga OS 4.1 répond à tes attentes ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Faranheit Faranheiticon_post
Salut ;)

Ayant eu les Sam pour nos clients (merci Dimi) et pour moi et surtout l'Amiga OS 4.1, personnellement, du point de vue utilisateur, j'en suis très satisfait !

L'Amiga OS démarre rapidement (même temps de boot que MorphOS je dirais, voir un poil plus court) et je redécouvre l'utilisation de l'Amiga OS (ça faisait longtemps que j'étais sur MorphOS).

Par rapport à mon 1200 ppc/040 à l'époque, c'est vraiment le jour et la nuit !

C'est plus beau, c'est plus rapide, l'USB et l'Ethernet fonctionnent sans bidouilles, on a droit a du matériel récent pour les disques durs et graveurs...

Je trouve juste les accès disques durs relativement 'lents' des fois car la version Amiga OS 4.1 fournie ne reste qu'une version béta je le rappelle et donc, pas de dma activé (corrige-moi si je me trompe Elwood ;)).

Par contre, avec les boitiers Mini ITX, pas de ventilateur, pas de bruit (mis à part le graveur dvd quand il se met en route), les chips sur la carte mère sont à peine chaud, l'investissement est largement justifié !
Pour comparaison, mon 1200 ppc/40 de l'époque m'avait couté au final au moins 4 fois plus chers car j'ai dû changer le matériel au moins 5 fois dessus, et en plus, sans pour autant avoir autant de stabilité que sur la Sam (loin de là, même) !

Donc, oui, cette carte est plus cher qu'un PC ou un Mac Low Cost, mais ça consomme nettement moins en électricité donc déjà là, ça compense si on s'en sert souvent et le feeling à l'utilisation n'est pas du tout le même, je le répète, ça garde la philosophie Amiga OS ;)

Voilà pour mes premiers sentiments quand à l'utilisation d'AOS 4.1 sur Sam ;)

A+, et n'hésitez pas, faites le pas, ça en vaut la peine ;)
Laurent aka Faranheit
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57

Message édité par : Elwood / 03-11-2008 19:52
K-L K-Licon_post
Merci Laurent ;-)

Concernant le DMA, je suis étonné qu'il ne soit pas activé. Comment s'appelle le device utilisé par les disques durs/cdrom/dvdrom ?

Sur AmigaOne, de base, c'est "a1ide.device". Vu que c'est du SATA sur la Sam, ce ne doit pas être le même.

Une fois le device connu, un petit "idetool -l deviceDisqueDur.device" et tu sauras si tu es en DAM ou non.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : Elwood / 03-11-2008 19:52
davebraco davebracoicon_post
Pour avoir eu l'occasion de mettre la main (un peu grasse ;-) ) sur la Sam de Faranheit, je peux vous dire que c'est très positif comme expérience!

Je ne pense pas que la DMA soit activée de base (par comparaison avec mon MicroA1). Il n'y a pas encore l'application u-boot dans le dossier Préférences. Faut l'activer via la console u-boot, je suppose qu'il y a quelques notes à ce sujet dans le manuel de la Sam.

Sinon merci à Faranheit pour la démo de la carte au meeting d'automne du BAC.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
alex alexicon_post
Est-ce que ça ne serait pas une histoire de système de fichiers ? Du style pas la bonne taille de bloc, pas le bon nombre de tampons, etc. Et puis aussi quel est le file system ?
Message édité par : Elwood / 03-11-2008 19:53
Faranheit Faranheiticon_post
Re :)

Voilà le résultat de la commande (en résumé) idetool :
Xfer mode : best pio 12 (PIO 4, 16 MB/s) / best dma 70 (UDMA 6, 133 MB/s) / current 12 (PIO 4, 16 MB/s)

Je suppose que le 'current' indique bien que le dma est loin d'être activé (best dma étant à 70).

Je précise que j'écris cette réponse depuis IBrowse sur ma Sam !

Après, juste pour informations, j'ai mis les partitions en ffs.

Peut-être est-ce plus rapide en SFS, ça je ne pourrais pour l'instant pas le confirmer.

Je continue mes périgrinations ;)

A+ :)
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme