Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 305 745

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Vitesse sur Sam

Vitesse sur Sam#283

4Contributeur(s)
ElwoodK-LPseudaxosFaranheit
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce nouveau forum dédié à notre OS sur "notre" nouveau hardware : la carte Sam440.

Comme j'ai cette carte depuis quelques temps, je me permet d'en dire quelques mots.

J'ai eu au début Linux dans ses diverses versions mises à disposition par ACube. C'était très lent. Ouvrir une application sous X-window, même une petite, prenait de trop nombreuses secondes ! Du coup je me demandais bien à quoi allait bien pouvoir servir cette carte Sam.
Notez quand même que ça rame que sous X. Tant qu'on reste dans un shell, aucun soucis, tout roule bien.

Ensuite j'ai eu une pré-version de OS4.0 et la, ça a été la claque !!! OS4 sur Sam allait plus vite qu'avec mon A1 XE à 800 Mhz !!! Le système démarre plus vite, l'affichage d'un dossier avec plein d'icônes est quasi-instantané.

Par la suite, j'ai compris que "ça dépend de ce qu'on fait". Des fois Sam est aussi rapide que l'A1, des fois elle est moins rapide. Un exemple qui l'explique est que sur Sam, j'ai un disque SATA, alors que sur A1, j'ai un disque IDE (PATA).
Le disque et l'interface SATA améliorent grandement la vitesse d'accès aux disques. C'est ce qui explique la vitesse dons j'ai parlé.
Par contre quand on parle de vitesse pure, forcément que le 440 à 667 Mhz est plus lent (compression de fichiers avec Lzx, encodé un MP3....etc).

Au final, si je fais la comparaison entre l'A1 à 900 euros (lors de l'achat) et Sam440 à 489 euros (aujourd'hui à 465 !!!), la Sam est indispensable à tous ceux qui n'ont pas d'A1/μA1 !
Comme on dit, il n'y a pas photo. :-D


A noter encore qu'ayant essayer Linux et AmigaOS sur le même hardware, ça me semble évident maintenant que Linux est une belle daube comparé à AmigaOS. Ca saute aux yeux !
Et en plus à ce moment-là, je crois bien que sous OS4 les accès disques se faisaient en PIO (et pas en DMA). Ce qui augmente encore l'écart entre les deux systèmes :-)

Bref, je conseil fortement à tous ceux qui sont restés sur Classic de se bouger les fesses pour se procurer cette Sam qui va leur permettre de faire un bon dans l'avenir !
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Yep, et surtout aucun logiciel n'est encore prévu pour utiliser le jeu d'instructions spécifique de la Sam440.

A terme, on aura un peu le même principe que les logiciels compilés pour 030, 040 ou 060 (chacun utilisant des instructions propres à ces processeurs).

Il en va de même pour les G4 et l'Altivec.

Une bonne config AmigaOne est quand même très rapide si la machine est fixée pour utiliser le DMA. ;-)

Quoiqu'il en soit, n'attendez pas qu'il y en ait plus (car ça arrivera forcément), préparez vos achats de Noël :-D
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Exactement, la production se fait comme toujours par lot (d'une centaine peut-être) donc quand il n'y en a plus, il faut attendre la fabrication d'un nouveau lot.

J'ai une vidéo sur mon disque dur qui montre la différence entre OS4.0 sur A1 et Sam. Le problème c'est que je ne peux pas y accéder pour l'instant (j'ai dû prêter mon A1 et ma Sam :-( )
Dès que je peux je la posterai pour mieux montrer "la claque" que j'ai reçu en essayant OS4 sur Sam.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Intéressant.. J'ai hâte de voir ça :-)

Faranheit Faranheiticon_post
Message effacé pour cause de SPAM (3 fois le même messsage dans 3 fils de dicsussion différents, cela s'appelle du SPAM et n'est pas toléré ! )

Tu vas obtenir l'effet inverse à celui recherché.

Message édité par : K-L / 25-09-2008 09:27
Message édité par : K-L / 25-09-2008 09:36
Elwood Elwoodicon_post
Hello

ça y est, je me suis refait mon système sur ma carte Sam.

Et j'ai donc retrouvé cette vidéo "de comparaison" Sam / A1 G4.
La voici 54 Mo.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 09-11-2008 19:20
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme