Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 166 712

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne 500 / Sam460 »» Chroniques de la maintenance d'une Sam460

Chroniques de la maintenance d'une Sam460#2724

7Contributeur(s)
ElwoodxraypioupiouK-LYesCopalexcorto
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Hello joyeux Amigaïstes !

Si vous suivez un peu ce forum, vous avez pu voir plusieurs appels au secours d'un de nos membres : Pioupiou.
Il a une Sam460 qui ne démarre plus.
Après de nombreux essais de questions/réponses via le forum, nous avons compris que cela n'allait pas être un problème simple a régler.

Heureusement Pioupiou habitant à 160 Km de Lyon, ce n'était pas trop difficile d'aller chez lui. KL et moi-même, n'écoutant que notre courage :-) décidions d'aller aider Pioupiou à domicile.

En arrivant sur place, dans une très jolie bourgade de Bourgogne-Franche-Comt, nous avons trouvé une Sam460 en tour Relec.
Le symptômes sont les suivants :

- la Sam démarre, elle affiche Uboot en mode graphique (et pas le mode console)
- l'écran reste figé sur "Init HW"
- toute pression sur le clavier ne change rien
- avec une carte SD bootable insérée, le système ne démarre pas

J'avais connecté un autre ordinateur via le câble série pour voir l'affichage de Uboot en redémarrant la Sam.
Cela a permis de voir les informations d'initialisation de la carte mère. Au moins, ça veut dire que la carte fonctionne.
Ne voyons pas comment sortir de cette situation, nous avons essayé de contacter ACube.
Max, le responsable technique a répondu au bout d'interminables 5 minutes :-p

En donnant les infos qui s'affichaient via le port série, Max a vu qu'une valeur était incorrecte : la fréquence de la mémoire.
Nous avons essayé d'arriver au prompt de Uboot. Ce qui aurait permis de taper des commandes et ainsi rétablir la situation.
Mais après de nombreux essais, nous n'avons pas réussi à avancer. Et pire, Max nous a dit avoir peur qu'il y ait un problème plus important. :-(

Ne pouvant pas aller plus loin, nous avons décidé de ramener la Sam460 de Pioupiou avec nous.

La suite au prochain épisode...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 22-01-2023 20:35
xray xrayicon_post
Très intéressant votre histoire…et bravo les gars de donner ce sacré coût de main à pioupiou et la Sam-Relec :-)
XRAY-consultant @Relec&home: PEGII-AOS-MOS / CLASSIC'S
Elwood Elwoodicon_post
Hier soir, j'ai retenté le coup. Je rebranche la Sam de Pioupiou.
Je tente de démarrer et Uboot s'arrêtant toujours à "Init HW", j'appuie sur Entrée plusieurs fois pour espérer sortir de ce qui pouvait bien être affiché "derrière" cet écran. Le but est de réussir à arriver au prompt de Uboot.et pouvoir taper des commandes.
Donc j'essaie plusieurs Esc, Entrée, Esc... et toujours à l'aveugle, je tente de taper : setenv stdout serial.
Le but est de renvoyer la sortie écran vers le port série et donc de pouvoir voir ce qu'affiche Uboot, et là, miracle !!! Sur mon PC de l'autre coté du câble série, je vois le prompt de Uboot s'afficher :
]

Un gros pas en avant !
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
pioupiou pioupiouicon_post
Je suis le déroulement de la situation,un gros pas en avant effectivement Elwood, suspens pour la suite et encore merci à vous deux comme l'écrit
((xray bravos les gars ))
pioupiou
Red one x Sam 460ex Made in Relec HD Radeon 2.7. 1150 Mhz 2 GO de ram....Os4.1 FE ZTOOLS
K-L K-Licon_post
Bien, ça avance !
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Ah j'ai oublié de vous dire. Avant de redémarrer la Sam, j'ai vu que la pile s'était délogée de son socle. J'ai retrouvé la pile dans la tour :-(
Le socle semble ne plus vouloir tenir la pile en place. Les 4 petites ailettes qui entourent la pile ne la retiennent plus.
Par exemple, il a suffit que j'enclenche ma carte Radeon et la petite secousse a suffit à faire sauter la pile hors de son socle. :-(
C'est embêtant mais on verra ça plus tard. Pour l'instant, j'utilise la Sam avec la tour à plat pour éviter de faire tomber la pile.

Retournons au problème de départ.
Avec l'aide de Enrico et Max, en utilisant le prompt de Uboot toujours utilisé à travers le port série (donc toujours pas à l'écran, celui-restant sur Init HW), nous avons remis d'aplomb la fréquence de la mémoire à 460 Mhz au lieu de 575 comme c'était le cas sur cette carte.
Cette valeur est écrite dans l'EPROM donc en gros, elle ne peut pas changer toute seule ! Je me demande bien pourquoi cette valeur était fausse.

Toujours en manipulant Uboot à travers le port série, j'ai changé les sources de démarrage pour mettre dans l'ordre : USB HD (pour démarrer sur ma carte SD), SII3114 DVD (si un DVD est inséré) et SII3114 HD. J'ai lancé "boota" pour lui dire de chercher les disques avec un SLB.
Dans mon terminal série, j'ai vu que Uboot a trouvé ma carte SD. Il a affiché les configurations kicklayout qui se trouvent sur la SD et en sélectionnant, une des configs, le démarrage s'est effectué correctement jusqu'au Workbench. Hourra !

J'ai alors pu facilement voir le disque de Pioupiou. C'est un disque formaté avec 4 partitions. La première pour le système est complètement vide mais elle a bien les flags "automount" et "bootable". Donc ce qui a dû se passer depuis le début est ceci :
Uboot est en mode graphique.
Il trouve le disque, il trouve SLB dessus. SLB affiche "derrière" l'écran graphique, un message du genre "fichier kicklaout introuvable", et cela reste comme ça. Donc sur l'écran rien ne bougeait. On avait l'impression que c'était figé. Mais ce qui se passait derrière était plutôt normal.
Quand Uboot transfère l'exécution à SLB, on ne peut plus revenir en arrière, donc si ça bloque à ce niveau-là, et on est "aveugle". :-/

La suite plus tard...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 22-01-2023 22:40
Elwood Elwoodicon_post
Si vous avez bien tout suivi, je suis toujours en stdout=serial, donc je ne vois pas grand chose de Uboot à l'écran. Tout "part" sur le port série.
Je suis repassé sur l'affiche vidéo en faisant un "setenv stdout vga" dans Uboot (ou depuis OS4 : nvsetvar stdout vga") et j'ai enfin un affichage normal à l'écran. Ce sera plus facile. :-)
Au prochain démarrage, j'ai pu aller dans le menu de Uboot et j'ai enlevé le mode dit "silent/silencieux" pour mettre le mode "verbose/bavard" que je connais mieux et qui évite le cas qui me cache des infos, comme expliqué précédemment.

Depuis ce moment-là tout roule.
Du coup, j'ai installé AmigaOS 4.1 FE avec ses 3 mises à jour.
J'ai aussi créé une sauvegarde des fichiers Kickstart, donc dans Uboot j'ai le choix de démarrer sur les fichiers Kickstart "normaux", ou sur les fichiers de la copie de sauvegarde. Comme ça, on pourra toujours redémarrer dessus s'il y a un problème.

Ah Pioupiou, je pense avoir compris ce que tu as fait.
Sur le disque, la partition système était en SFS2, un bon format à utiliser mais les autres partitions sont en FFS mais sans l'option "noms longs". Si tu avais fait pareil sur la partition système, ça a dû te créer des problèmes (j'ai eu le cas ;-) ) alors tu as dû vouloir réinstaller.
Quand tu as modifié la partition, Media Toolbox t'as dit qu'il faut redémarrer pour prendre en compte la modification. Et tu as redémarré alors qu'il n'y avait plus de partition à démarrer ! Erreur compréhensible.
Pour faire cette modification, soit il faut avoir un système sur lequel tu peux démarrer, soit il faut faire comme j'avais expliqué dans ce vieil article.

A demain pour la suite...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 22-01-2023 23:36
pioupiou pioupiouicon_post
Bonjour Elwood,



Oui tu as vu juste,c'est bien ce que j'ai fait mais normalement j'aurais du pouvoir réinstaller,à partir du lecteur cd,ce que je n'ai pas réussi à

faire,le lecteur cd n'étais pas reconnu j'ai eu ce message:(( FLB: no SLB found in any of the designated boot sources; returning to u-boot,))
 Message édité par : pioupiou / 23-01-2023 12:37
Elwood Elwoodicon_post
J'ai fait tous les essais avec le lecteur DVD débranché. Je viens de le brancher mais il foire totalement ! Il sort et entre à nouveau en boucle. Il est inutilisable. Je ne comprends pas qu'on est pas eu ça chez toi. Peut-être qu'il n'était pas connecté !?
En tout cas, pour moi il est mort. :-(
Il va falloir que je fasse l'essai avec le mien, juste pour être sûr que ça fonctionne bien.

Tu avais aussi les variables Uboot sii3114ide_xfer et sii3114ide_conf. Ce sont 2 variables qui étaient utilisées pour le driver Sata il y a trèèès longtemps.
C'était du temps de OS4.0 !
Donc tu forçais une configuration de périphériques alors que le driver peut tout à fait se débrouiller tout seul depuis plusieurs années.
Cela peut expliquer que le lecteur de DVD n'avait pas été trouvé lors de ton essai.

Pour le socle de la pile, j'ai compris ce qui se passe en regardant ce socle. La partie jaune en bas sur cette photo est écrasée sous la pile, alors que ça devrait être sur le coté (comme on le voit sur la photo), ou même les 2 pattes devraient retenir la pile par le dessus.
Donc il faudra que je regarde pour plier ces 2 pins et les remettre plutôt verticales.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
 Message édité par : Elwood / 23-01-2023 14:54
pioupiou pioupiouicon_post
Effectivement c'est possible que le lecteur cd soit hs? je viens de tester le lecteur que j'ai en plus chez-moi,qui fonctionne celui là que j'ai en réserve au cas ou,les variables Uboot sii3114ide_xfer et sii3114ide_conf. obsolète les deux variables ,pourquoi à l'installation de la final-édition ces deux variables ,non pas était supprimer normalement sa devrait être le cas... à suivre
Red one x Sam 460ex Made in Relec HD Radeon 2.7. 1150 Mhz 2 GO de ram....Os4.1 FE ZTOOLS
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme