Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 273 216

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» toujours rien coté os4???

toujours rien coté os4???#2243

15Contributeur(s)
sinisruszzd10hCrisotCreolsartblinkElwoodPseudaxosAmiDARKK-LamigaoufGuibrushthellierdavebracoCrashMidnickLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
amigaouf amigaouficon_post
Hello
Voici mon point de vue sur le system actuellement.

Grace ou a cause de aeon nous avons de nouvelles machines qui sont complexe.
Le temps de travail  du portage du system est bien plus long  que pour la serie 4x0 de acube. Le processeur ne resemblant pas au autre deja existant (le 440 etant un dérivé du 604). Le peu de développeur dit peuvent et on le droit de toucher  au kernel et au fonction de base du système sont occuper a travaillerb la dessus... x1000 et x5000 plus d une année de travail juste sur les éléments de bases.il fait pas se leuré a mon avis seul les frères frieden on accès au noyaux. Je sais pas comment il travail mais je pensse pas qu il font pas cela a 100% et au contraire de mos  pas sur qu il le fasse comme hobby non plus. Donc il est claire que l évolution  touche les point sensible de l os et donc des parties bien gardée par hyperion. Le temps de tester et comparez les autres devloppeurs font des petite chose mais tant que le job en amont n est pas fait il ne peuvent rien distribuer car inutil... c est mon avis... il faut simplement que plus de monde puisse coder le coeur de OS pour que cela avance...
Guibrush Guibrushicon_post
Tout ce qui est dit dans ce fil est juste, le problème c'est que tout le monde fait l'amalgame entre les différents types de "clients" potentiels d'un os Amiga. Or, avant toute chose, et même bien avant de commencer à construire sur papier une architecture, il faut tout d'abord savoir quel publique on veut toucher. Il existe à mon avis deux type de consommateurs différents potentiellements adressables par un système Amiga : les utilisateurs connaissant déjà l'Amiga et cherchant une solution pour continuer d'utiliser leur système (ce peut être en tant que machine principale ou en tant que hobby, peu importe), et les nouveaux clients qui choisiront cette solution parce qu'elle est compétitive.

On a parlé un peu plus haut d'Apple. Pourquoi certaines personnes choisissent Apple plutôt qu'un PC ? Parce que certaines personnes estiment que le produit offert est plus avantageux. Pas financièrement parlant, mais en terme d'ergonomie, ou de productivité, ou d'intégration dans l'écosystème existant, ou pourquoi pas encore parce que la revente est beaucoup plus facile (le matériel d'occasion cote beaucoup plus dans le monde Mac). Il faut donc qu'un système "alternatif" à Windows, puisque c'est de ça qu'il s'agit, soit sur certains points de vue compétitif. Malheureusement, actuellement aucun système Amiga Like n'est compétitif face à Windows. En fait, le NG a tellement le cul entre deux chaises qu'il ne peut totallement satisfaire les amateurs d'Amiga Classic (puisque la compatibilité est imparfaite, forcément elle est basée sur UAE) et il ne peut totallement satisfaire les amateurs d'un OS moderne présentant une réelle alternative à Windows, Linux ou OSX (c'est à mon sens la plus grosse erreur des système Amiga NG : d'avoir trop vite voulu s'affranchir du passé pour aller de l'avant : ça faisait sens à condition que le train soit toujours en route et en compétition avec les autres trains, mais là ça fait quelque temps qu'il est resté en gare, le train). Donc, on peut en l'état completement oublier la nouvelle clientelle. 

Reste donc les amateurs de système Amiga, ceux qui veulent un système pour continuer l'aventure, soit comme machine principale soit comme hobby. Ces gens là (nous) sont prêt à accepter des petits défauts comme le manque de protection mémoire, la mémoire limitée à 2 gb et ce genre de désagréments. Par contre, ce qui est absolument nécessaire, et ce le plus rapidement possible ce sont trois choses : une couche 3d digne de ce nom permettant de gérer des cartes récentes (Gallium ?), une gamme de machine totallement supportée au niveau drivers et à des prix décents et finalement des logiciels indispensables, comme un traitement de texte, un tableur, un browser web (mis à niveau, j'insiste) et des jeux (mais des vrais jeux, d'ou l'utilité de gallium).

Tant que ce ne sera pas fait, on naviguera dans de l'à peu prèsque et dans des délires genre "je me paye une Radeon dernière génération à 250 balles mais je fais du 52 images seconde sur quake 2". 
Conclusion, il faudrait que Trevor se recentre sur les essentiels : finaliser le support du x1000 (j'attends toujours de pouvoir utiliser le LAN natif), du x5000 et de la tabor, financer le portage de gallium 3d au plus vite, financer un traitement de texte et un tableur décent, financer un browser web descent. Le tout en passant un accord avec Hyperion pour intégrer tout ça dans l'os. De plus, le financement de l'os doit aussi être revu, je continue à penser qu'un système d'abonnement donnant accès aux mises à jour et aux nouvelles version, comme c'est le cas chez RiscOS, permettrait de débloquer la situation.

La seule chose que l'on peut faire nous à notre niveau, c'est peaufiner une roadmap claire, simple et réalisable, faire une pétition et la transmettre à Trevor. En homme intelligent, il ne peut pas ignorer l'avis des utlisateurs, surtout qu'ils sont peu nombreux.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV

Message édité par : Guibrush / 19-01-2016 09:06
sinisrus sinisrusicon_post
C'est pas la machine qui fait l'OS (enfin plus maintenant)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
thellier thelliericon_post
Hello

Ca tourne un peu en rond vos discours...
De toute façon pour faire un nouvel OS on sera toujours limité par l'absence de driver: Je veut dire Linux a beaucoup de drivers propriétaires fourni par les constructeurs et qui ne seront pas dispo pour ton OS5
Donc au final on en reviens toujours au même truc c'est porter Mesa+Gallium3D sous AmigaOS4 et c'est pas exactement ce qui va arriver cette année

Pour toutes les raisons déjà données j'approuve que si on passe sous x86 on est mort ; en plus on aurait alors aucun logiciel car on aura pas d'émulateur ppc->x86 de sitôt (rappelez vous de l'époque avant petunia)

D'autre part si vous voulez un AmigaOS sous x86 (avec Galllium3D !!!) y a déjà Aros : faut être cohérent et l'utiliser ;-P

Alain
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
sinisrus sinisrusicon_post
Bon il faudrait aussi que trevor arrête de nous sortir des nouvelle machine à tour de bras je pense qu'entre Aone et Acube on à de quoi faire pour le moment. quand il auront fini le x5000 et la tabor il faudra bien ce concentré sur l'os pour que ça avance


--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
zzd10h zzd10hicon_post

"y a déjà Aros : faut être cohérent et l'utiliser ;-P "


J'ai testé Icaros ce matin dans une VM. C'est, pour écrire poliment... toujours très brut.


Le mix Wanderer/DOpus5 est super étrange. Je ne suis pas prêt à l'utiliser tous les jours comme OS4 mais certes, cela serait une bonne base.

Elwood Elwoodicon_post
Peut-être qu'on peut utiliser le kernel AROS avec tout le reste d'OS4, le Workbench notamment. Faut voir quelle est la licence d'AROS.

J'ai pas eu le temps de lire tous les autres commentaires mais je le ferai. Là, faut que je bosse :-(
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
artblink artblinkicon_post
Moi je rejoins K-L, AOS sur X86, moi j'"achète" un win10 et je n'install même pas aos, ou si, juste pour me marrer 5 minutes.

Mais comme j'aurais un PC de compète, j'installerai des jeux en veux tu en voilà de dernière génération et je ne ferais que jouer... bof bof

Mais les gouts et les couleurs, vous savez...
amigaouf amigaouficon_post
Pour ma part pour même pe x86 n est pas un bonne idée pour moi clairement c est le arm le mieux... sutout au jour d aujourd'hui tu tout portable.... qui utilise encore un vrai deskop ??? Pour ma part avec mon androïde je fait 95% de chose  j utilise ma ordi pour : faire du text, faire mes payement,  et faire le graphisme pour la ouf party / occc et 2 fois par ans de la dao.....
K-L K-Licon_post
Alain a bien résumé ce que je voulais dire : que ce soit sur x86 ou PPC, ce sera toujours pareil (y a qu'à voir AROS qui a besoin d'un Linux sur certaines versions pour fonctionner et qui marche de travers sur cette intégration qui plus est).

Y aura pas plus de pilote 3D et y aura pas plus de support de certains pilotes. La seule chose c'est qu'on aura un UAE optimisé x86 avec le JIT... qu'on a déjà en PPC. Et j'ai un doute que l'affichage soit meilleur que ce que nous avons aujourd'hui.

Pour beaucoup, il s'agit de prix, je l'ai bien compris. C'est clair qu'avec un système à 3,9 Ghz, les types comme Huno n'auront plus aucun intérêt : pas besoin d'optimiser, autant porter à la bourrine : y a de la patate sous le pied. Ca fera clairement un système réactif ça, sans aucune noblesse... mais bon.

De mon côté, ce qui fait le charme d'AmigaOS4.1, c'est de monter que ce n'est pas simplement l'hégémonie x86 (et aujourd'hui Intel malgré les excellents APU AMD) qui permet de réaliser de belles machines.

Nos systèmes sont chers car rares, oui, mais ils ont du charme : il y a l'envie de les optimiser et d'en tirer la quintescence, de trouver des solutions pour en tirer le meilleur parti et c'est ce que nous avons vu grâce à plusieurs personnes talentueuses (Hans pour les pilotes Radeon HD, Alain pour l'utilisation intensive du rendu composite de ces pilotes, LiveForIt et son MPLayer ultra optimisé -quoiqu'ayant encore quelques défauts, Huno pour l'ensemble de son oeuvre d'optimisation, Guillaume pour avoir su tirer bénéfice de QT, etc...).

Que l'on soit sur x86 ou PPC, il y aura toujours besoin de personnes ayant du talent. Et ce seront sûrement les mêmes. Les utilisateurs PC/Windows/Linux s'en taperont totalement d'AmigaOS (comme ils s'en tape d'Haiku ou AROS) et ne perdront sûrement pas de temps avec notre système.

Quand je vois ce sont sont capables les GameCube et Wii (PowerPC type G3 à 750Mhz) et aujourd'hui la Wii U (PowerPC à 1,25 Ghz) sans AltiVec qui plus est, qu'on ne vienne pas me dire que c'est le PowerPC et l'architecture Power qui brident.

Le PowerPC en a autant dans le ventre que n'importe quel CPU. Quand je vois les résultats qu'obtient Huno avec FinalBurnAlpha (tous les jeux tournent à 60 FPS sur mon X1000, quelque soit le système émulé), je sais que tout ce qu'il faut sur PowerPC et AmigaOS4.1, ce sont des personnes talentueuses. Et sur x86, certains n'auraient pas le même challenge, ni la même passion.

Ce que je regrette que P.A.Semi ait été racheté, car avec le recul et l'utilisation quotidienne du X1000, je me dirs qu'ils avaient de l'or dans les mains : un CPU PowerPC à 1,8Ghz consommant 7w, chauffant peu et sacrément puissant dans son architecture interne. Si Apple avait eu ce bijou dans les mains à la sortie du PowerPC 970, ils n'auraient pas hésité longtemps. Et dire que P.A. avait d'autre joyaux de ce genre à venir : un vrai gâchis.

Quand Crisot compare nos système avec des smartphones, j'ai envie de dire que ce n'est pas le CPU qui joue, c'est surtout le système d'exploitation. Hyperion semblant ne plus savoir où aller (plus de news de leur part mais si ça se trouve il se passe bien des choses mais les béta testeurs se taisent, NDA oblige).

Par contre, ce qui est le plus dommage pour les systèmes à venir (et qui a malheureusement manqué aussi à la Sam460) c'est la SIMD AltiVec (ou VMX). Un CPU ne peut plus exister sans au moins une SIMD de calcul vectoriel (les x86 en ont à foison : SSE, SSE2, SSE3, AVX, etc..., tous dérivés de l'AltiVec d'ailleurs). A-Eon commet une erreur en ne voulant se baser que sur de la puissance brute, sans profiter de l'AltiVec. Et certains programmes iront sûrement aussi vite, voire plus sur X1000.

Bref je pourrais continuer longtemps mais je suis un apôtre du PowerPC et des matériels propriétaires en gérénal, liés à un système : cela me donne l'impression de posséder quelque chose que peu de gens ont, contrairerement à un vulgaire PC. :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme