C'est clair, trop long a traduire, pi faire plaisir a tous le monde, c'est impossible, faut être efficace, je mettrai le code source de mon scroll multidirectionnel style supercars, regarde mes sources, j'essai d'expliquer comment on code sous hollywood.
ec
Par contre, privilégie les brush, avec copie en mémoire hard et le double buffer hard (pour la 2D), n'utilise pas les calques (layers) et sprite pour faire un "jeux", c'est trop pourrie, le gain c'est quasi 200% en vitesse avec un meilleurs rendu/effet avec les brush
Utilise un max les variables local, oui c'est beau un code avec une variable du genre widthscreen=640, mais ça fait ramer le prg, comme les "constantes"... Ridicule, c'est pourrie, utilise un vrai chiffre/nombre
Initialise les tables avant utilisation comme sous basic loco (Amstrad) ça accélère la gestion de la table.
Fait de la logique pur et tu verra que tes prgs seront hyper rapide... bon, rien a voir avec le C ou C++ ;-) mais j'ai réussi grace a quelques comboine sous holly 4.5 à accélérer de beaucoup mes moteurs 2D
Pour les scrolls, horizontale/verticale/multi directionnelle/Parallax/C2P, bip moi, une fois expliqué, tu va me dire, c'est aussi simple a faire sous hollywood?!? bin oui ;-)
Idem pour la gestion des collisions
Seul hic dans mes connaissances, l'IA, je fais des IA pourri genre les ennemies dans mario, par contre, pour un jeu genre Dune 2, voit quelqu'un d'autre, même si je sais "faire" l'A star ;-)