Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 286 871

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» projet: "player" Amiga pour les jeux conçus avec Game Maker

projet: "player" Amiga pour les jeux conçus avec Game Maker#2131

15Contributeur(s)
thellierTarzinLioElwoodCrisotCreolsastrofrazzd10hPetrolsinisrushunoppcK-LPseudaxosYesCop
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
astrofra astrofraicon_post
Bravo pour cet incroyable projet.

On dirait bien que tu es parvenu à réimplementer une partie non négligeable de GameMaker sans aucune doc officielle, uniquement en faisant de la rétro-ingénierie.

Le potentiel est immense pour les machines sous AOS4, mais pas seulement :)
Bonne chance pour la suite!
A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net
thellier thelliericon_post
Merci Astrofa
Au final je sais pas si je vais en voir le bout car au fur et à mesure que j'avance je découvre de nouveaux problèmes ... mais bon ??tant que ça avance ça avance??
> en fait, t'es en train de réécrire le moteur de Game Maker, sans doc, en utilisant l'approche des émulateurs, on dirait :)
Je te rassure il existe de la doc sur les structures utilisées par game maker, par son format d'archive et même pour son bytecode
Le seul problème c'est qu'elles sont incomplètes : par exemple qques trucs sont pas décrits/mal décrits pour le bytecode

Mais pour l'instant tout est statique
Ce qui marche pas (encore) c'est tout ce qui est collisions (géré par le moteur lui-même) et les actions qui en découlent (qui sont des scripts GML compilés en bytecode)

En fait tout marche comme ça

Objet Heros :
[dimensions, plusieurs images des sprites]
Si creation => prog GML1
Si collision => prog GML 2
Si timer => prog GML 3
Si clavier => prog GML 4
Si joystick => prog GML 5
Si destruction => prog GML 6

Objet Dragon :
[dimensions, plusieurs images des sprites]
Si creation => prog GML7
Si collision => prog GML 8
Si destruction => prog GML 9
Etc...

Les rooms ont aussi (parfois) un prog GML exécuté à leur création

Après dans une room t'as plusieurs Instances (par exemple 1 héros et 3 dragons) des Objets qui vivent leur vies selon ces progs
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les nouvelles:
Cette semaine: j'ai rajouté toute cette gestion des "actions des objets" cad les objets executent leur script comme décrit ci dessus
Bon la machine-virtuelle-byte-code ne lance pas encore les fonctions GML mais tourne juste dans son coin (comme un CPU) : mais déjà ça plante pas
(A vrai dire j'avais implémenté les actions des objets, je compile, je lance -> grosse sortie de debug = mince j'ai pas désactivé la machine-virtuelle .. mais ça plante pas = bonne surprise)

Hier: je viens de mettre qques fonctions GML (inoffensives) appelable depuis le bytecode (position x y des objets, affichage de textes, émissions de sons) et ça continue de marcher : biiiien
Avec ces fonctions de nouveaux trucs apparaissent dans le jeu : je les ai pas programmé mais ils sont mis par le programme écrit en bytecode = c'est fascinant : ça vit tout seul :-)

Conclusion : Toujours pas d'interaction possible: on ne joue pas encore mais ça vit un peu

Alain

Note: "sous AOS4, mais pas seulement" oui en fait j'ai une version OS3/WinUAE mais ça bouffe tellement de ressources que ça risque de marcher que dans WinUAE (pas ma faute y a 123 MO de données dans le jeu)

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
thellier thelliericon_post
Bon je reviens peu sur le sujet pour ceux qui l'ont pas vu à l'Alchimie

En bref : au final ça marche toujours pas
Cad que beaucoup de choses ont été faites/corrigées avec ce dernier mois de travail intensif mais on arrive toujours pas à un jeu jouable : c'est comme le ketchup qui veut pas sortir :-/

On peut visiter les niveaux, certains scripts en bytecode marchent 100% correct, d'autres non si bien que certaines parties s'animent ou pas = bref c'est fait à bien plus de 95 % mais pas suffisant pour jouer

Le jeu que je voulais "porter" grace à ce player c'est "Malditta Castilla" de LocoMalito = un très beau ghost & goblins
http://www.locomalito.com/maldita_castilla.php

Les 101 fonctions du langage GML (vraiment) nécessaire à ce jeu précis ont été portées
Ainsi que l'accès (cad un accesseur) à 64 variables du moteur
Et la gestion de 24 sorte de "events" qui sont des fonctions associés à chaque "Object" (personnage) comme create,collision,destroy,etc...

D'autres jeux du même auteur ont aussi été testés comme Gaurodan,EFMB,Abbaye des morts mais eux ils leur manque encore qques fonctions GML...
Les jeux dont le .exe contiennent FORM à leur début sont compatibles mais le jeu Hydorah utilise lui une autre version de game Maker

Bref désolé pas de "Malditta Castilla" pour Amiga pour tout de suite...

Alain Thellier

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Wahh ! J'adore le jeu (enfin, la vidéo que j'en ai vu). J'espère vraiment que tu y arriveras !. Ce serait top' pour toi et notre communauté :)

thellier thelliericon_post
Bon ça avance
Petite vidéo montrant les progrès et cette fois sur OS4
https://www.youtube.com/user/wazp3d
La version OS4 utilise la composition : on peut redimensionner le jeu à la volée et filtrer l'affichage
Elle est un peu en retard vis à vis de celle OS3 : Ici le perso peut pas se retourner (flip horizontal pas implémenté) et les textes ont qques bugs

On le voit pas sur cette video mais on peut enfin (un peu) manipuler le héros avec le joystick et tirer voire sauter (mais alors on sors de l'écran :-/ ).
Par contre les collisions marchent toujours pas : apparemment car elles sont gérées pour les objets "Parents" pas sur les "Enfants" qui eux collisionnent vraiment

Beaucoup de petites corrections de bug (par ex. plus de stack overflow ; les "paths"; le clavier ) notamment dans la machine virtuelle bytecode qui ont pu être corrigé grace à Locomalito qui m'a fourni qques exemples des sources aux points litigieux

Comme toujours "ça avance lentement mais tant que ça avance..."

Alain
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
icon_post
 Ca se traine un peu :) mais le projet avance balaise et très utile comme player, ca permettra d'avoir plus de jeux sur Amiga. Quelle motivation !

Kamelito
[addsig]
K-L K-Licon_post
Oui, vraiment sympa ! Ca avance vraiment bien ce projet :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post
ouh là là ça me gave mais ça me gave....
Plus j'avance et plus je trouve des erreurs .. au final je sais pas si j'arriverai jamais à finir
Certaines erreurs viennent meme de la doc dispo sur game maker et son bytecode : fausse

Bon je vous mets la version actuelle ici comme ça vous verrez que c'est pas que du vaporware
Attention le jeu inclus (Malditta Castilla) bouffe une mémoire folle (pour le petit jeu que c'est) ... notamment si vous testez la version OS3 dans WinUAE prévoir 128 MO et 4 Mo de chip et le RTG
http://thellier.free.fr/gmap-demo.zip
Attention le zip fait 45 MO

Bon pour l'instant c'est très lent car au final c'est une sorte d'émulateur dont la machine virtuelle est pas optimisée : une sorte de JIT est prévue quand y aura plus de bugs

Les 2 versions marchent en écran ou fenêtre (avec redimensionnement/filtrage sous OS4)

Les touches curseurs déplace le héros, espace fait feu,backspace saute
Avec la touche 'J' (majuscule) on peut utiliser un joystick surtout utile sous OS4 où les 2 boutons sont gérés
'b' et 'n' passe au niveau suivant/précédent pour visiter
'q' quitte

sans le son :
gmap s

avec les sons oggvorbis:
gmap o

Des collisions marchent (on peut périr) mais d'autres pas (on peut pas tuer les ennemis)

Voilà Voilà

Alain Thellier
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Testé mais crashé directement :

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post
Oupps

Merci d'avoir essayer
Lance le sur un mode écran plus petit genre 320x240 à 1024x768
( C'est du au fait que sur ma Sam la composition marche pas au delà de 1800 pixels = faut que je revise ça)

A noter que si on sélectionne pas de mode écran alors GMAP se lance en mode fenetre
 

Alain
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme