Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 402 040

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Mémoire WinUAE-ppc

Mémoire WinUAE-ppc#2081

10Contributeur(s)
thellierzzd10hsinisrusdavebracoamigaoufGuibrushastrofraElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
la ZoRAM est utilisée comme swap, pas comme mémoire fast.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Guibrush Guibrushicon_post
exactement, c'est apparement une limitation au niveau d'Exec d'après ce que j'ai cru comprendre. Exec OS4 ne prend pas en charge pas mal de chose gérées par le 68k, car il passe la carte en mode PPC seul. Apparement, la legacy ram est gérée via le 68k, ce qui expliquerait qu'elle n'est pas visible en tant que mémoire vive. 

La Zoram est l'illustration de cette limitation, car elle ne peut être utilisée que comme swap.

C'est le gars qui s'occupe de WHDload qui avait donné cette explication dans une discution ou il expliquait pourquoi whdload ne peut pas fonctionner sur un amiga Classic sous OS4, à causes de ces limitations.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
thellier thelliericon_post

Oui je sais on lit beaucoup de choses mais finalement on a peu de certitudes


Il faut bien voir que certaines limitations "physiques vraiment en hardware, genre bus désactivé" existent peut être sur la CyberstormPPC mais que dans WinUAE-ppc il n'y a pas de différence entre la RAM de la CyberstormPPC (émulée) et la zorro-ram : au final c'est de la mémoire du PC exactement de la même nature pour les deux


Donc il doit y avoir moyen ... mais en faisant quoi ?


Mais soyons clair : j'arrive déjà à écrire dans mes 256mo de zorro-ram :-) c'est juste que je voudrais bien que l'OS sache aussi qu'il peut le faire.


Moi mon seul but c'est de jouer à MACE sur mon portable :-) 


Alain 

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
davebraco davebracoicon_post
Tout ce que je sais c'est qu'actuellement le kernel ne reconnait uniquement la mémoire de la carte ppc comme fast.

N'est-il vraiment pas possible de faire fonctionner une rom blizzard ppc dans winuae parce que cela résoudrait le problème. (Mace fonctionne sur mon 1200PPC 256mo)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Guibrush Guibrushicon_post
@ thellier :
J'aime cet état d'esprit, t'as raison :-) 
Je n'ai absolument aucune connaissance en programmation, mais comme je comprends la chose, le système d'exploitation s'en tient à l'émulateur qui lui fait croire qu'il est un vrai hardware. Si physiquement la RAM émulée est bien la même du côté du pc, elle et affichée comme 2 types de RAM différentes sous OS4, vu que WinUAE la lui présente comme cela. Don, je suppose que si on veut changer ça, c'est au niveau de WinUAE que la modification doit être faite, pas au niveau d'OS4. 

Je vois le problème un peu comme la limitation des 2mo de chip. Sur mon FPGArcade, le système peut voir plus que de mo de chip, sans aucune modification. C'est parce que le gars qui a codé le FPGA a contourné la limitation hardware qui faisait que sur un vrai amiga on ne peut pas en voir plus que 2. Donc, dans notre cas, il faudrait que le dev de WinUAE modifie l'émulation de la Cyberstrom pour autoriser plus que 128mb. Je ne penses pas que ce soit compliqué, mais c'est au niveau de la ROM de la Cyberstorm que ça doit se faire je penses.

Après, je peux me tromper, d'ailleurs j'en serais heureux, parce que dans ce cas ça veut dire qu'il y a encore de la marge de progression pour OS4 classic sur UAE.


@ davebraco :
ça résoudrait le problème, oui et non. On aurait 256 Mb au lieu de 128, mais on ne pourrait pas aller plus loin, ça ne ferait que reporter le problème à d'autres applications plus gourmandes (OWB par exemple). Je penses que l'approche de theliier est plus judicieuse : pouvoir une fois pour toute rajouter la ram que l'on veut.
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
davebraco davebracoicon_post
Guibrush, je suis entièrement d'accord avec toi, mais thellier disait que son seul but était de jouer à MACE sur son portable :)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
thellier thelliericon_post

Merci Guibrush :-)


Bon j'ai réécrit mon prog "memhack" : désormais il explore proprement les cartes d'expansion et ajoute la ram qu'il y trouve avec un AddMemList() qui marche et j'ai même rajouté un IMMU->MapMemory() qui lui marche pas :-/


Bref au final après "memhack" quand on lance utilities/ShowConfig dans le workbench ma zorro-ram apparait bien comme "Legacy RAM" type $A Attribute $4 (FAST) at $4 0000 0008 - $4 FFFF FFFF (~256 meg)


Et à priori on peut déjà y accéder car pour le AddMemList() j'ai écrit le nom du bloc mémoire dedans (cad j'ai bien écris qques octets dans la zorro-ram)


Par contre l'OS continue à ne rien en faire du tout : c'est comme si il y avait marqué dans l'OS41 Classic "j'explore la liste des blocs mémoires que l'on me déclare dans cet Amiga mais si c'est pas la RAM de la carte ppc j'en fais rien"


Là j'ai plus d'idées : je vais faire comme dit Davebraco


Note: j'ai aussi désassemblé sys:kickstart/kernel mais c'est pas trop lisible (comme il y a pas les noms des fonctions comme AvailMem ou AllocMem) donc ça aide pas :-(


En fait faudrait désassembler IExec->AvailMem() là ou il est en mémoire


Alain

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
astrofra astrofraicon_post
Je ne pige rien à ce que vous cherchez à faire, mais comme mon utilisation d'UAE se limite à faire tourner mes petits projets 68000, ça ne m'inquiète pas outre mesure.

Alain, en revanche, je suis plus d'une fois allé fouiller dans le code d'AROS pour comprendre comment la ROM fonctionnait. Evidemment, il n'y a aucune garantie que ça soit identique à nos machines, mais parfois c'est quand même hyper proche.

Availmem est ici, par exemple :
https://wws.gitorious.org/aros/aros/source/328cf627d5d9f23bdd01b610bd216b0adba06cf2:AROS/arch/all-arix/exec/availmem.c
A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net
icon_post
La limitation ne serait-elle pas du côté de WinUAE aussi ?

Kamleito
[addsig]
thellier thelliericon_post

@Kamelito
non non Toni wilen a toujours dit que c'étais l'OS41 classic qui bloquait


Pour résumer dans mon WinUAE-ppc il y a de configuré :
2 Mo de chip
128 mo de ram sur la "carte cyberstorm ppc" émulée
256 mo de zorro ram


Tous sont "déclarés" (les 256Mo avec mon memhack) dans l'OS (et donc en fait accessibles depuis WinUAE) mais l'OS ne voit et/ou utilise que les 128 mo .
Seule exception : pour ouvrir un écran AGA où là il se rappelle qu'il a de la Chip


@astrofra
Oui je regarde aussi souvent les sources de Aros pour comprendre mais là c'est bien le AvailMem de OS4 classic qui a un problème pas celui de Aros


@DaveBraco
>faire fonctionner une rom blizzard ppc
Oui ça marche c'est plus lent et il faut :


- configurer son WinUAE en a1200 + jit + 060
- la rom kickstart 1200 (celle de mon Amiga Forever fait l'affaire)
- la rom blizzard ppc
- mettre la ram sur la "carte blizzzard ppc" émulée à 256 MO
- passer son "HD controller" du hardfile OS41FE en IDE/0 (on peut garder le même hardfile mais la sauvegarde est recommandée)
  ===> pas besoin de se retaper l'install du 41FE


par contre là je vois plus mon hardfile "WORK:" .... bizarre ???!!


Et dans ce cas effectivement MACE, avec mon émulation de la Composition, démarre avec 256 MO dans WinUAE-ppc
:-)
il plante peu après mais on progresse ... même si en fait il doit tourner à 1 FPS sur mon PC :-(


Alain


 

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Message édité par : thellier / 28-04-2015 15:00
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme