Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 265 360

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne 500 / Sam460 »» Journal de bord d'une Sam460cr

Journal de bord d'une Sam460cr#2053

12Contributeur(s)
astrofrazzd10hFaranheitsinisrusYesCopElwoodCreolsFabienamigaoufK-LPseudaxosLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
astrofra astrofraicon_post
Commandée le 4 février 2015 chez Amedia Computer, reçue le 3 mars 2015, la Sam460cr arrive emballée dans son gros carton, bien protégée.





Le soir même, après le boulot, je trouve enfin le temps de déballer la
machine. Sur recommandation de l'assembleur j'ouvre d'abord le bo?tier
pour vérifier que rien n'a bougé pendant le transport.





A l'intérieur tout est ok, je peux donc brancher et allumer l'engin.


La séquence de boot est assez sympa, il faudra que j'en apprenne les
subtilités. Sur l'écran, orné d'un chouette logo "Sam460", ce qui semble
être un Bios  s'occupe d'abord de chercher le hardware présent, puis le
Kickstart se charge (on voit passer le nom des bibliothèques), suivi
d'un splash screen "AmigaOS4.1FE".





Quelques secondes après, le workbench s'affiche.

S'agit-il vraiment d'un Amiga ?

Je tire l'écran du Workbench vers le bas, c'est super fluide. C'est bien
un Amiga, nous sommes en 2015 et la machine a été construite cette
année.


A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net

Message édité par : astrofra / 05-03-2015 22:53
Message édité par : astrofra / 05-03-2015 23:22
astrofra astrofraicon_post
D'emblée, en faisant le tour des applications installées, je remarque après avoir lancé OWB que la connexion réseau semble ne pas être active. Un tour dans les prefs, et après avoir revalidé les settings réseau (sans rien changer), une fenêtre console m'indique que l'interface réseau est en train de redémarrer.



Pressé de voir ce que la bête avait dans le ventre, je télécharge la démo "Boing" en 3D de Hans de Ruiter.
C'est vraiment sympa, on est au dessus des 30 FPS sur mon écran en 1680x1050.



Ensuite, profitant de la connection réseau qui semble stable, je me hâte d'installer l'AmiStore :



Le mois d'attente de ma machine, depuis le jour de la commande, m'ont permis de préparer le terrain. En particulier, je m'étais déja créé un compte sur l'AmiStore, ce qui me permet de me logger tout de suite, à peine l'application installée :)

A moi les ZZTools! :D
A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net
astrofra astrofraicon_post
Petit bilan après 2 soirées d'utilisation :

Hardware :
 + chouette boitier, simple, sobre, d'une finition correcte
 + ensemble solide et aéré, rien n'a bougé pendant le transport
 + connectique accessible en façade et à l'arriere
 - boitier un peu plus long que ce que j'imaginais (avis très subjectif)
 - la machine est plus bruyante que l'iMac de ma compagne et mon portable ASUS réunis. Sans doute parce que le ventilateur du CPU n'est pas régulé par l'OS et tourne donc à plein régime dès l'allumage. (avis subjectif aussi, on ne peut pas dire que la machine soit bruyante)
 - temps d'initialisation un peu long, surtout en regard du temps de boot de l'OS sur le SSD :)

Software :
 + Le feeling AmigaOS est là (pour un possesseur de 500, 500+, 2000, 1200 et 4000)
 + Emulation de jeux "Classic" super transparente
 + clavier USB Apple reconnu directement par l'OS
 + AOS4FE est assez stable. Pas de crash intempestif pour l'instant
 + Install de CodeBench : OK
 + Install de la SDK AOS4 : OK
 + Install de l'AmiStore : OK
 + Install des ZTools : OK
 + Test du Dual boot AOS4.1UP6 / AOS4.1FE : OK (merci Amedia!)
 + Install de Synergy et contrôle de l'Amiga depuis le clavier et la souris du PC : OK (sauf la touche *, par trouvée pour l'instant)
 - L'interface réseau qui n'est quasiment jamais présente au démarrage de l'OS. Pour l'instant je suis obligé de la lancer manuellement depuis les prefs (si qqun à une piste, un tuto, une commande à ajouter en user-startup, je suis preneur)
 - La souris (voire la machine en entier ?) est parfois freezée à l'affichage du workbench, juste après le boot.

La suite au prochain épisode :)



A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net

Message édité par : astrofra / 05-03-2015 23:18
Message édité par : astrofra / 05-03-2015 23:22
zzd10h zzd10hicon_post

Premiérement, merci d'avoir pris les zTools  (n'hésite pas à laisser un commentaire et 0-6 étoiles sur l'AmiStore)

Pour ton nouvel Amiga,
-USB au démarrage :
Si tu déconnectes/reconnectes la souris, ça remarche ?
ça me faisait ça sur ma SAM440, il semble que cela soit une particularité des SAM (tu loin d'être le seul sur les forums à rencontrer ce pb et je n'ai jamais eu ce pb sur Peg2 et X1000)

-Ethernet au démarrage :
Je ne suis pas devant mon X1000 mais n'y a t'il pas un AddNetInterface dans S:Network-Startup ? 

-Boot super long :
Et encore, tu n'as pas un x1000. Depuis que j'ai un PC, je me rends compte que nos NG-OS4 sont des brouettes au démarrage (pas ce pb sur MOS)

-Bruit :
Ce qui suit ne te servira à rien, mais mon X1000 est vraiment plus silencieux que mon PC (certainement à cause de la carte GFX moderne du PC)

Bonne découverte de l'OS et merci de continuer ton journal de bord (c'est intéréssant de voir tes "découvertes", ça me rappelle ma jeunesse OS4ienne, il y a 2-3 ans )
Faranheit Faranheiticon_post
Salut AstroFra ;)

Pour la souris, je confirme, c'est un bug récurrent sur les Sam : tu débranche et rebranche le récepteur (si c'est une souris sans fil) ou le câble (souris filaire) et c'est bon.

Pour le réseau, au magasin, pour télécharger les mises à jour ou quelques autres petites babioles, aucun problème.

Pense à ajouter ta box Internet en passerelle par défaut sur ton Netgear et essaie en désactivant le DHCP du Netgear (ou en l'activant s'il est déjà désactivé par défaut).

Sinon, mets une adresse IP fixe à la Sam, ça peut aussi régler le problème ;=)

Sympa ton journal de bord ;)

Merci, Laurent
Amedia Computer
Besoin d'une Sam 460 Complète, regardez ICI ;)
Amedia Computer France
69, Avenue de la Libération
F-57530 Courcelles-Chaussy
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
GSM : (+33) 7 71 10 72 22
Mail : laurent@amedia-computer.com
Site : https://www.amedia-computer.com
Skype : faranheit57

Message édité par : Faranheit / 06-03-2015 07:55
sinisrus sinisrusicon_post
ça serait bien qu'acube règle ce problème d'usb, c'est le seul défaut des sam c'est vraiment dommage et c'est pénible.

Message édité par : sinisrus / 06-03-2015 10:01
astrofra astrofraicon_post
@Sinisrus : ça me donne envie de poser un interrupteur central en façade qui coupe tout les ports USB d'un coup :p

@Faranheit : oui, je vais tester avec l'IP fixe, et j'avoue ne pas avoir pris le temps de modifier la config de mon adaptateur ethernet/wifi.
A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net
zzd10h zzd10hicon_post
@AstroFra

As-tu vu mon post un peu plus haut ?
astrofra astrofraicon_post
@ZZd10h, ah oui, pardon, oui oui, j'avais lu :)

"Si tu déconnectes/reconnectes la souris, ça remarche ?" -> pas testé encore, toutes mes confuses.
"mais n'y a t'il pas un AddNetInterface dans S:Network-Startup" -> sisi, on trouve bien cette ligne dans le-dit fichier.

Il doit y avoir un souci de réseau qqpart, cependant, car ce matin j'ai à nouveau été accueilli par ce GR alors que j'étais en train de taper une ligne de commande (ça n'est pas systématique, évidemment) :

--> Capture d'écran, cliquer pour l'afficher :) <--

A1200 en Rack 1U custom | Pas de machine NG.
fra.planet-d.net

Message édité par : astrofra / 06-03-2015 11:49
zzd10h zzd10hicon_post
1) Et dans S:Startup-Sequence, as-tu 
 "If EXISTS S:Network-Startup 
 Run >NIL: NIL: Execute S:Network-Startup 
EndIf"

?

2) même pb réseau sur 4.1.6 ?

3) Pour l'USB, est-ce qu'en ajoutant ça en fin de S:User-Startup

USBCtrl RESTART FORCE

ça change qqchose (pas testé) ?

edit : pour les captures d'écran, tu peux utiliser FastView, onglet Capture plutôt que de prendre ton APN ;)

4) et qu'y a t'il dans le GR si tu cliques sur "More", quelle est la fonction qui plante ?



Message édité par : zzd10h / 06-03-2015 12:24
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme