Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 503 089

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» ftpd

ftpd#205

7Contributeur(s)
sinisrusLioalexcortoK-LCentaurZPetrol
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
alex alexicon_post
@Petrol

La connexion depuis un navigateur n'a rien à voir avec la configuration du serveur FTP, là il faut se référer à la documentation du navigateur utilisé.
Sinon la configuration est plutôt simple :
  1. Fichier DEVS:Internet/ftpd.conf

    Ce fichier permet de configurer les paramètres généraux du serveur FTP on trouve :
    • FTPUsers : qui permet de spécifier le chemin du fichier FTPUser qui contient la liste des utilisateurs FTP autorisés ainsi que le répertoire de connexion.
      La configuration recommandée est de mettre ici "DEVS:Internet/FTPUser", mais ce n'est pas obligatoire.

      Cf. plus bas, pour l'explication complète de ce fichier.

    • SignOn : permet de spécifier le répertoire dans lequel se trouvent les fichier FTP.before et FTP.after.

      La configuration recommandée est de mettre ici "DEVS:Internet", mais ce n'est pas obligatoire.

      Cf. plus bas, pour l'explication complète de ces fichiers.


    • CurfTWin : permet de spécifier la fenêtre horaire pendant laquelle il est autorisé de se connecter au serveur FTP. Il s'agit de mettre quatre chiffres dont les deux premiers correspondent à l'heure de début de la fenêtre et les deux derniers à l'heure de fin. A noter que les bornes sont incluses dans la fenêtre.
      Une valeur de 0023 indique que la connexion ftp est autorisée de 00H00 à 23H59.

      La configuration initiale est 0023.

    • DevDir : permet de spécifier la commande à utiliser pour exécuter une commande FTP LIST sans argument. A noter que ce paramètre n'est pas obligatoire, une fonction interne est utilisée dans ce cas.

      La configuration par défaut est "SDK:local/C/ls -al", il faut donc avoir le SDK installé, vous pouvez changer cela en ce que vous voulez ou le mettre en commentaire en ajoutant un # au début de la ligne.

    • ArgDir : idem ci dessus mais pour le cas où un paramètre a été spécifié.

      La configuration par défaut est "SDK:local/C/ls %s", il faut donc avoir le SDK installé, vous pouvez changer cela en ce que vous voulez ou le mettre en commentaire en ajoutant un # au début de la ligne.

    • LogLevel : permet de configurer le niveau de trace du serveur ftp. les valeurs possibles sont :

      • 0 pas de traces

      • 5 opérations d'ajout et de suppression

      • 10 récupération et mauvais login

      • 15 connexions correctes

      • 20 démarrage et arrêt du serveur

      La configuration par défaut est 20.

    • LogFile : chemin où stocker le fichier de trace.

      La configuration par défaut est "T:FTP.log"

  2. Fichier DEVS:Internet/FTPUser

    Ce fichier permet de configurer les utilisateurs autorisés à se connecter au serveur FTP ainsi que l'endroit où ils se connecteront.

    Il s'agit d'un fichier texte dans lequel on met une ligne par utilisateur, chaque ligne est composée de quatre champs séparés par des espaces :
    nom_utilisateur mot_passe_en_clair chemin_connexion permission

    nom_utilisateur peut être n'importe quoi à condition qu'il ne contiennent pas d'espace. Il existe de plus deux entrées réservées : "ftp" pour l'utilisateur ftp anonyme et "rest" qui était utilisée dans la version avec support de MultiUserFileSystem pour indiquer d'utiliser les utilisateurs configurés dans MuFS. A noter que le support de MuFS n'est pas présent dans la version OS4, de fait l'entrée "rest" peut poser un sérieux problème de sécurité si elle est présente dans le fichier FTPUser car elle permet d'obtenir une connexion à tous les coups sur la racine de la partition de boot, il est donc conseillé de la mettre en commentaire.

    mot_passe peut être n'importe quoi à condition qu'il ne contiennent pas d'espace, il existe une valeur spéciale (*) permettant d'indiquer qu'il n'y a pas de mot de passe à proprement parler et que l'on demande la saisie d'une adresse email (dont la validité syntaxique n'est même pas vérifiée).

    path doit être un chemin sur votre système où vous voulez que l'utilisateur soit connecté.

    permission est une combinaison numérique permettant de spécifier des droits lors de l'utilisation combinée avec MuFS. Ce n''est pas utilisé dans la version OS4.


  3. Fichier DEVS:Internet/FTP.before et DEVS:Internet/FTP.after

    Ce sont des fichiers qui sont respectivement affichés avant la demande de connexion et après une connexion réussie. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez.

Voilà ça me semble plutôt complet là non ? 8-)
corto cortoicon_post
Je reposte ici le message que je viens de laisser dans le même sujet sur AmigaIMpact :

J'ai trouvé !

Bon, déjà, ftpf.conf doit bien se trouver dans "DEVS:Internet/" et pas dans "DEVS:Internet/db".

Et pour l'histoire du ls qui ne fonctionne pas, c'est bien le ls du SDK qui a un problème. Pour que ça marche, remplacez les commandes ls par list :

#DevDir=SDK:local/C/ls -al
DevDir=C:list
#ArgDir=SDK:local/C/ls %s
ArgDir=C:list %s

Comme ça, je n'ai plus de problèmes !
Petrol Petrolicon_post
@ Corto et Alex

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de façon si complète.

Petrol

Edit: Mille excuses, j'avais oublié Alex.
Message édité par : Petrol / 26-05-2008 21:09
corto cortoicon_post
Merci surtout à Alex, c'est lui qui a répondu de façon complète !

Et merci à lui pour cet outil utile !
alex alexicon_post
@Corto

Pourquoi vouloir mettre ftpd.conf dans Devs:internet/db ? Dans la doc il est marqué Devs:Internet ?
corto cortoicon_post
Alex : Parce que "parfois, on fait des choses qui n'ont pas beaucoup de sens" (Forrest Gump) :-D

J'ai été un peu trop vite et un peu dans tous les sens ... et tu avais parlé du sous-répertoire db "Oui en effet l'assign ne va pas : dans l'ancienne version il cherchait dans AMITCP:db/ftpd.conf"

J'ai interprété. Mal interprété.

Pas grave, maintenant tout fonctionne bien et je suis content !

Par contre, si on voulait tester la robustesse du logiciel, il faudrait que je retrouve comment j'ai fait un erreur ISI ! Non, je ne suis pas vicieux, c'est juste la déformation professionnelle.

Allez, une nouvelle journée de tests m'attend, bonne journée les Amigaïstes.
alex alexicon_post
Ah oui c'est vrai cette histoire AmiTCP: je comprends.

Je suis preneur de tout crash log GrimReaper n'hésitez pas un instant, vous pouvez même utiliser le lien suivant pour les stocker : http://crashlog.os4depot.net/?function=listapp&file=network/server/ftp/ftpd.lha
sinisrus sinisrusicon_post
Chez moi avec atc ça bloque a ce niveau : :-(

http://tcanazza.free.fr//AVATAR/amigaone/test_ftpd.jpg
alex alexicon_post
@sinisrus

ATC... je dirais rien mais bon ;-)

1) est-ce que ça marche avec le ftp en ligne de commande d'OS4
2) est-ce que par hasard tu n'aurais pas mis C:List comme commande pour lister les répertoires ?
Petrol Petrolicon_post
Salut Alex,

J'obtiens la même chose que sinisrus avec ATC. Du coté du PC en réseau ou de l'amiga, si je passe par les lignes de commande DOS, ça fonctione! Mais pas par l'explorer. D'ailleurs, l'amiga me demande une assign "/RAM Disk:". Y-a til autre chose que la commande List?

Petrol.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme