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Mes questions s'adressent tant aux utilisateurs qu'aux développeurs :
que de questions :)
Edit : J'ai trouvé la réponse à ma dernière question, ici :
http://www.amiga-ng.org/sections.php?op=printpage&artid=49
@Astrofra
une petite news sur Warp3D
AmigaKit : "Warp3D Driver: more exciting news in Q2/2015"
http://www.amiga.org/forums/showpost.php?p=782929&postcount=6
Mais en même temps, il y avait cette annonce, il y a plus de 2 ans
"Availability of the 3D driver is expected before the end of 2012 and will provide RadeonHD 3D support for AmigaOS"
http://www.a-eon.com/?news=30-12-2012
http://www.a-eon.com/?news=20-10-2012
J'espère que tu auras ta SAM avant...
Hello
La 3D sur Amiga:
1) OpenGL
A la base on a OpenGL qui est juste une norme
C'est une énorme bibliotheque de fonctions (plusieurs centaines) permettant de tracer des objets 3D (ou simplement des images 2D) . Mais aussi de les déplacer, positionner et de faire l'éclairage de la scene Après on a eu plein d'implémentations d'OpenGL sur Amiga comme:
et aussi
Au final ce sont toutes des "versions" de OpenGL cad presque la même chose bref y a de la compatibilité au niveau sources
Certaines sont justes plus avancées, ont plus de fonctions, permettent plus d'effets donc les portages sont possibles ... ou pas. Notamment Aros Mesa a les "shaders" qui permettent des effets spéciaux au niveau pixel
La façon dont on "démarre" un prog OpenGL est aussi différentes selon l'OS ( On appelle ça créer un "GL context" )
Par exemple sur Amiga-like on va utiliser une struct bitmap et/ou une struct window ou screen pour démarrer. Mais sur Windows ou Linux ce sera différent
2) Warp3D et compagnie
Pour ces versions d'OpenGL qui ont du rendu hard elles utilisent un driver.
Sur Amiga ce driver est Warp3D
Warp3D est aussi une biblotheque de fonctions mais plus rudimentaire.
En gros elle trace des triangles/lignes/points en 3D avec des "effets" comme le texturing, le blending, filtering, etc...
On trace donc un objet 3D en traçant tout ses triangles
Sur Morphos existe une implémentation de Warp3D nommée Goa
Wazp3D est aussi une implémentation de Warp3D qui fait du rendu soft ou hard selon les OS ; son utilité se trouve surtout pour les émulateur comme WinUAE
Par contre ArosMesa utilise un autre driver libre venu du monde Linux nommé Gallium3D
Donc on a
OS3: StormMesa -> Warp3D
OS4: MiniGL -> Warp3D
MOS: TinyGL -> Goa (=Warp3D)
AROS: Mesa -> Gallium3D
4) La 3D sur les Amiga-NG
En gros c'est MiniGL->Warp3D
Mais beaucoup de machines récentes n'ont pas encore de driver Warp3D comme la Sam460, le x1000, le Cyrus donc pas de 3D du tout
On peut alors mettre une vieille carte 3D supportée mais le bus est lent donc les performances pitoyables
Ou alors pour les jeux 2D utiliser Wazp3D notamment avec le rendu Composition qui est rapide (c'est une sorte de blitter hard)
Pour les softs ou la vitesse est pas cruciale comme Blender on peut utiliser Wazp3D avec le vrai rendu soft (très lent mais très 3D compatible)
5) Le futur
Dans le futur on aura des drivers Warp3D pour tout les NG
Et aussi le portage de Mesa et de Gallium3D (le même que Aros) sur Amiga donc MiniGL et Warp3D deviendront obsoléte
Alain Thellier
>Compositing = pas de Z-Buffer, et le texture mapping en perspective doit être implémenté à la main.
Oui le gros problème du Compositing est son absence de Zbuffer par contre le texture mapping en perspective y marche
Autres trucs qui manquent : les effets de couleurs comme MODULATE (qui permettent l'éclairage), la répétition dse textures (effet papier peint) etc...
Bref le Compositing permet juste des jeux 2D par faute de Zbuffer ou alors il faut que le prog ne se serve pas du Zbuffer comme la démo de Hans ou alors curieusement FPSE avec les jeux 3D
Alain Thellier
Citation : thellierBref le Compositing permet juste des jeux 2D par faute de Zbuffer ou alors il faut que le prog ne se serve pas du Zbuffer comme la démo de Hans ou alors curieusement FPSE avec les jeux 3D
Alain Thellier