Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 296 222

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» vitesse de la carte réseau vs vitesse du CPU

vitesse de la carte réseau vs vitesse du CPU#2012

7Contributeur(s)
LioElwoodzzd10hK-LdavebracopowermetalBrumiga
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Lio Lioicon_post
Je me pose la question suivante : est ce que la vitesse de décodage des pages d'un navigateru internet dépent plus de la vitesse du CPU ou de la vitessse de la carte réseau ?

En pratique, je suis sous A1XEG4 avec la carte réseau embarquée donc 10/100 Mbit (donc 11.9Mo/s) et le processeur à 800MHz.
Quand je compare au pc d'à côté (qui est forcément mieux équipé, que ce soit en CPU qu'en carte réseau), je me demande si le temps d'affichage des pages sous Odyssey est limité par la carte réseau ou par le CPU ou les deux (en négligeant les fluctuations du réseau lui même, je suis en ADSL avec un flux montant de 905kbps soit 110ko/s et un flux descendant de 15305kbps soit 1.8Mo/s).

qu'en pensez vous ? y aurait il un avantage à rajouter une carte réseau 1GBit ? bon là la limite est celle du port PCI à 33MHz soit 132Mo/s.

hum bon, après avoir converti les kbps et les mbits, on voit de suite de ma bande passante est loin de saturer ma carte réseau et que du coup se serait le cpu le facteur limitant, ou bien ?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Lio 

Je me pose la question suivante : est ce que la vitesse de décodage des pages d'un navigateru internet dépent plus de la vitesse du CPU ou de la vitessse de la carte réseau ?  
Tu veux plutôt dire "la vitesse d'affichage des pages" vu que le décodage (on pourrait dire l'analyse ou l'interprétation) des pages est bien faite par l'ensemble CPU/RAM/vitesse du bus mais je pense pas qu'avoir des CPU/RAM/bus plus rapides améliore beaucoup la vitesse d'affichage. Tu as oublié un 3ème point : le logiciel. Et oui OWB même s'il est très utilisable, pourrait sans doute être plus rapide. Idem pour la pile TCP/IP et le pilote de la carte réseau.
Mais comme on ne peut pas utiliser un autre logiciel, et selon moi, changer la carte réseau ne fera pas grande différence, je suppose qu'une machine plus rapide est la seule solution pour aller plus vite. Et encore, je crois pas que ce sera beaucoup plus rapide quand même.

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
zzd10h zzd10hicon_post
Je pense que tu as déjà une sacrée chance d'avoir un débit comme celui-là, 1,8mo/s !

Sinon, peut-être que ce n'était que sur le Peg2, mais cette machine a 2 interfaces réseau une 10/100 et une gigabit.

La gigabit n'était pas supporté par OS4 (et ne l'est certainement toujours pas contrairement à MOS). 
Donc es-tu certain que les cartes gigabits le sont tout simplement sur OS4 ?

Il se peut que oui, j'espère un jour le savoir et en profiter 
K-L K-Licon_post
Le Gb/s n'est pas supporté par AmigaOS4.1

Le maximum est 100Mbs. Et c'est tant mieux.

Pour répondre à la question : plus la vitesse de téléchargement va vite, plus le CPU est utilisé. En effet, comme sur beaucoup d'ordinateurs, le chipset réseau n'a pas d'accélération matérielle (seuls les serveurs pro ont des cartes réseau dédiées pour soulager le CPU.

Concernant l'utilisation CPU, si tu utilises Odyssey, c'est le navigateur lui-même qui consommera du temps CPU vu que les pages à charger ne sont jamais vraiment lourdes. Comme le dit Elwood, c'est le décodage des pages qui est lourd. Je sais qu'un developpeur MorphOS travaille sur un JavaScript JIT qui accélererait grandement les choses. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Sur AmigaOne XE (celui de Lio par exemple), l'architecture elle même bridera les transferts réseau (la carte mère et son chipset 3COM ne sont pas de toute dernière génération). Sur Sam440, j'arrive parfois à atteindre de l'ordre de 6 à 7 Mo/s (quasiment 80Mbs) en local mais rarement plus de 5Mo/s (60Mbs) si je télécharge d'Internet. Le CPU à ce moment là peut atteindre 70-80% d'utilisation.

De même si vous effectuez plusieurs téléchargement simultanés, c'est autant de processus (threads) à gérer par le CPU plus l'écriture des données sur le disque dur. Donc ce sera plus le réseau qui passera son temps à attendre Odyssey que l'inverse.

En clair, installer une carte réseau 1Gbs n'aurait aucune incidence sur l'affichage des pages web puisque c'est Odyssey qui va brider la vitesse (décodage des pages à afficher). Et le 1Gbs n'est pas géré par le système (et quand bien même, le CPU ne suivrait pas à cette vitesse).

Ensuite, Roadshow mériterait une réécriture. Quand on pense que le PowerPC (et l'AltiVec surtout) servent énormément dans certaines architectures réseau...

Quelques astuces nénamoins : tu peux augmenter le nombre de connexion simultanées dans Odyssey (puisque tu as un G4, ça passera côté puissance) à 16 (Réglages/Réseau).

Et aussi tape ceci dans un shell : setenv save OWB_Polltime 1 (cela va optimisr les transferts d'Odyssey)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Comme les autres, je pense que c'est la vitesse du CPU qui compte. Les sites sont devenus très lourd avec certaines librairies javascript et certains chargent même des librairies complètes alors qu'ils n'utilisent qu'une ou deux fonctions. Pour le JIT javascript PPC de MorphOS va vraiment aider à afficher ce genre de sites (d'ailleurs ça serait bien qu'on en profite aussi, si c'est possible...)

Le Gb/s n'est pas supporté par AmigaOS4.1
Oui et non, nous n'atteignons pas la vitesse théorique du gigabit mais on dépasse celle du 100mbs (de peu ;) ) avec une carte RTL8169 ou avec le port réseau d'une sam460. 
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
powermetal powermetalicon_post
Il y a une solution pour aller un peu plus vite.

Moi je copie toujours Odyssey en ram avant de l'utiliser,ça l'accélère plutôt bien.

Lio Lioicon_post
merci à tous pour vos réponses !

bon sinon y a t il des news concernant une eventuelle mise à jour d'Odyssey ou de FireFox ou de Netsurf ?
le bounty pour Odyssey n'incluait il pas les mises à jours successives ?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
zzd10h zzd10hicon_post
Pour Odyssey, il n'y en a pas eu sur MOS non plus si je ne me trompe pas. Et quand bien même, vu que Kasle n'est plus vraiment actif...
Elwood Elwoodicon_post
Oui on dirait que Fab est passé à autre chose :-)

Pour le JS-JIT, c'est une bonne info vu que je pensais à lancer ce genre de bounty.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
zzd10h zzd10hicon_post
"Oui on dirait que Fab est passé à autre chose" 

Ah bon, l'Odyssey est définitivement terminée ?
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme