Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 366 653

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Quelques news au sujet de l'OS4

Quelques news au sujet de l'OS4#1863

21Contributeur(s)
sinisrusartblinkElwoodjegougouCrisotCreolsK-LdaffdavebracocortoalexPseudaxoszzd10hamigaoufCrashMidnickLioxrayIluvatarTarzinGuibrushpioupiou
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
Daff, je te confirme que les ID et mot de passe sont les mêmes pour le site et les forums... dans mon cas ;-)
0
davebraco davebracoicon_post
Lorsque je me suis inscrit, ce n'était pas fait automatiquement et je ne pense toujours pas que ce soit le cas. Je peux demander confirmation mais si c'était automatique, ils y aurait un paquet d'utilisateurs enregistrés à la même date/heure. Hors ce n'est pas le cas.
Je connais également deux membres, dont un qui avait activé une license bien avant l'ouverture du forum, qui ne sont pas répertoriés.

Aujourd'hui il faut toujours s'enregistrer et attendre la validation du compte par un administrateur. Alors y aurait-il un pré-enregistrement possible uniquement pour les possesseurs d'une license... je sais pas comment ça pourrait fonctionner.

Puis bon 586 membres, ça fait pas grand chose pour pouvoir faire vivre hyperion... même si certains ont acheté plus d'une license. (enfin j'ai du mal a y croire)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
corto cortoicon_post
Citation : Crisot?


AmigaOS4.1 now has a mechanism to use more than 4 GB of memory but can make good use of essentially all physical memory available (i.e. the limit imposed by the 32 bit limit was circumvented).


Je veux pas dire de connerie, mais *si j'ai bien compris*, il parle de dépassement de la limite des 4 Go sur architecture *32 bits*. Hors au delà de toute trick qu'OS4 emploierait pour allouer sa mémoire au delà des 4 Go, je ne vois pas ensuite comment un CPU 32 bits pourrait y accéder, vu que c'est une limite physique du bus d'adressage.

A moins que j'ai mal compris?
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Message édité par : K-L / 27-04-2014 22:44?


Comme le dit Daff, je pense que le dépassement de 4 GB concerne les machines 64 bits.

Ceci dit, sur x86 il existe sur des midèles 32 bits la fonctionnalité PAE (Physical Address Extension) qui permet d'exploiter plus de 4 Go. Attention, les applications n'ont chacune que 4 Go, c'est le kernel qui peut exploiter toute cette mémoire pour lui et ses processus.
Il y aussi sur ARM l'extension LPAE (Large Physical Address Space) qui remplit le même rôle, et présent par exemple dans les Cortex-A15.
Pour plus d'infos la-dessus :
http://stackoverflow.com/questions/21683801/4gb-ram-for-32-bit-machine

Sur PPC ... je pense que c'est du cas par cas mais ... le 440 peut encore nous surprendre : il a un espace d'adressage physique sur 36 bits ! Dans un autre document j'ai trouvé : "The PPC440 uses 32-bit effective addresses that are translated to 41-bit virtual addresses and then to 36-
bit real (physical) addresses, which provides a 64 GB real address space."

Donc voila, une seule chose est sûre : sur une architecture 32 bits, chaque processus ne peut pas utiliser plus de 4 GB (la belle affaire !) mais il existe des moyens pour exploiter beaucoup plus. Sous réserve bien sûr qu'il n'y ait pas une limitation par le hardware (cas sur la petite 440 je suppose, la carte a été faite comme ça) et ... que le système supporte cette spécificité.

Crisot Crisoticon_post
De toute façon, sans troller, si on ne peut pas nier que c'est une avancée, c'était clairement pas la chose la plus nécessaire à ce jour, vu que pour tuer déjà ne serait-ce que 512 mo de ram avec OS4.1 faut y aller fort.

Mais bon. Ce qui est fait n'est plus à faire!
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Disons qu'Odyessey est capable de mettre à genoux mes 1 Go de RAM sur mon XE :-?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
Il y a QFacebook aussi, qui dévorait 512 Mo :-)

Sinon, concernant mon post, désolé, j'ai sauté les 2 pieds dedans. Mais en me couchant je me suis dit : Mince, tout ça est valable sur un système "multiple address space" (chaque process a son espace d'adressafe virtuel de 4 Go), mais AmigaOS n'est pas de ceux-là, tous les processus partagent le même espace d'adressage.

A moins que ce ne soit le sens du "communiqué" (que je n'ai pas lu) : chaque process aurait ses 4 Go. Mais bon, il semble admis que c'est impossible sans tout casser.

J'espère ne pas avoir écrit trop de conneries, je suis encore plus fatigué que la veille.
daff dafficon_post
Davebraco : merci pour les précisions.
alex alexicon_post
Citation : K-L?
Disons qu'Odyessey est capable de mettre à genoux mes 1 Go de RAM sur mon XE :-?


Et c'est là que tu dois regretter de m'avoir envoyé ton autre barrette de 1 Go (que je n'ai jamais reçue d'ailleurs puisque l'enveloppe s'est ouverte durant le transport :-? )
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
K-L K-Licon_post
Alex : meuh non, mon XE ne supporte pas deux barettes (rares sont ceux, comme celui de Crisot, qui supportent deux barettes de 1 Go).

Mais dégoûté de leur vol, oui :-( Bien fait pour moi. Heureusement depuis tu as ton X1000 ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
D'ailleurs Alex tu devrais éditer ta signature.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme