Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 315 325

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» Message d'erreur SmartFileSystem

Message d'erreur SmartFileSystem#1686

12Contributeur(s)
TarzinK-LElwoodIluvatarPseudaxosdaffzzd10hCreolssinisrusdavebracoBrumigaLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Alors je vais de ce pas confirmer une vérité absolue : AmigaOS4 n'a aucune utilité d'un SSD.

Les apports d'un SSD sur notre système sont minimes. Un disque dur 7200t/mn fera tout aussi bien.

Pourquoi ? Tout simplement parcequ'une fois le système chargé (très rapidement), nous n'avons quasiment plus aucun accès au disque dur pendant son utilisation. Et vu que tout se lance instantanément, on ne se rend compte de rien.

Démarrez Mac OS X ou Windows et vous verrez qu'une fois sur le bureau, le disque continue à grateer pendant plusieurs minutes. Rien de tout ça avec AmigaOS4.1.

Au pire, ce sera le CPU qui ne suivra plus si trop de données à gérer arrivent en même temps.

Donc les temps d'accès d'un SSD n'apporteront que très peu à AmigaOS4.1. Il en va de même pour ce qui est des transferts : soit vous utilisez du SATA 1 (sii3512/3114) et vous serez limité à 150 Mo/s au max, soit du SATA 2 (300Mo/s) mais là c'est c'est le CPU qui atteindra ses limites.

Une solution altenrative (mais qui n'apportera toujours rien de plus à AmigaOS4.1) : un SSHD, un disque dur hybride contenant 1To accompagné de 8Go de cache de type SSD. Le contrôleur du disque se chargeant de copier dans les 8Go les données les plus utilisées.

Je viens d'installer un SSHD 1To dans notre Mac Pro dont le disque principal de 320Go passait son temps à gratter à chaque sortie de veille, démarrage ou lancement d'applications. Là, c'est le jour et la nuit, tout est instantané.

Mais encore une fois, aucun intérêt avec AmigaOS4.1, tout se chargeant immédatement à chaque clic.

Une nuance tout de même avec la Sam460 : vu qu'il n'y a pas de DMA, le SSD sur le port interne améliore sensiblement les choses. C'est sûrement la seule machine sur laquelle je peux conseiller un SSD, surtout que nous n'avons pas la fonction TRIM avec notre système.

Donc pour la 460, je préconiserais plutôt un SSHD (pour la taille et la rapidité). Mais bon, un poilote supportant le DMA serait la panacée plutôt.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Brumiga Brumigaicon_post
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre sfs/0 et sfs/2 dans amigaOS4.1.x ? Dans morphos 2.x/3.x il n'y a qu'un seul type pour sfs. Sinon il serait bien qu'amigaOS4.1 dispose des mêmes outils pour effectuer des réglages de cache, pour défragmenter ou pour réparer des partitions sfs que morphos. Quelqu'un, d'hyperion ou pas, a-t-il demandé à la morphos team les sources de (sfs)defrag et de sfsdoctor ?

Brumiga
K-L K-Licon_post
SFS/0 correspond à celui utilisé par MorphOS. SFS/2 est une amélioration notable (en terme de gestion de taille) de SFS/0.

PartitionWizard sous OS4 contient un outil de défragmentation pour SFS/0, pas pour SFS/2 (même si je sais qu'une version non officielle pour ce FS existe bien).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
@ Brumiga, 
Oui, ce serait intéressant d'obtenir des outils pareils sur l'os4

@Kl, 
Oui pour les SSHD surtout vu la différence de prix entre un 7200 normal et un SSHD qui est dorénavant minime. 
J'ai donc commandé le SSHD 1TO et je suis content !  :-)

Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Et voici ! 
Disque dur installé. Comme le disait KL, pas de difs avec un vrai SSD. 
Gros backup fait hier soir, tout est oki ! 
Je vous avais déjà évoqué le fait que lorsque j'utilisais poweroff, j'avais pratiquement tout le temps des espèces de vieilles icônes de D7 pour éteindre ou rebooter (celles ci correspondant aux divers volumes occupés pour cloturer la session. 
Hé bien pour le moment, j'ai le droit à de vraies icônes de volume busy OS4. 
Je pense donc que le SSD avait été à moitié flingué avec la sil3115. 
Bref, pour le moment, ça roule... 
Question : Pourquoi est-ce que lors du boot, ça reste un petit moment sur l'image AmigaOS4 ? (C'était aussi long avec l'ancien disque SSD...).  Existe-t-il une petite manipulation pour accélérer un peut tout ceci ? 
Merci

K-L K-Licon_post
Lent comment ? Il est normal que l'écran de boot reste affiché (activation réseau, lancement de la Starup-Sequence et de la UserèStartup).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
j'ai aussi les vieilles icons lors d'un poweroff
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
@Sinisrus,
Aï Aï : L'une de tes partitions te jouera un tour dans quelque temps.... Enfin, peut-être que ça ne t'arriveras pas, ce que j'espère... 

@KL, 
Ben, dans les 5 à 10 sec... enfin environ je pense ?

sinisrus sinisrusicon_post
@Pseudaxos ça me l'a toujours fait et jamais eu de problème par contre c'est bizzare
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Pseudaxos 

@Sinisrus,

@KL, 
Ben, dans les 5 à 10 sec... enfin environ je pense ?

A priori c'est normal. Le système se charge derrière. Impossible de faire plus vite...

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme