Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 339 472

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Quel logiciel est le plus indispensable ?

Quel logiciel est le plus indispensable ?#1547

14Contributeur(s)
ElwoodLiosinisruszzd10hYesCopSergiusalexAmiDARKthellierCreolsK-LartblinkIluvatarDavidMiga
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
zzd10h zzd10hicon_post
Elwood :
"zzd10h, lis donc ce que l'auteur dit à propos de Reaction-MUI. Bon chacun son avis c'est sûr
"
Où est-ce ?
Merci
Sergius Sergiusicon_post
Citation : thellier?

@Sergius

"lacunes [...] en comparaison à un photoshop.
- le tampon
- le freetransforme
- le redimensionnement libre avec maintient de l'homothétie"

Tu peut nous décrire ces fonctionnalités pour voir si on pourrait pas les coder avec le compositing ?
Comme le compositing peut appliquer une image dans une position/taille quelconque... alors on pourrait imaginer un outil simple, séparé de sketchblock, qui récupére ton image dans le clipboard et y applique ton effet

Alain?

Salut Alain,
Je vais te décrire les fonctions en question mais je pense qu'il serait bien que ce soit des fonctions intégrées au soft plutôt que des fonctions externes . C'est une question d'ergonomie de travail.

Alors,

1-Le Tampon - Cet outil est la baguette magicienne qui dépanne dans plein de circonstances. Elle sert souvent à effacer un élément de la photo par la recopie de texture proche de l'élément.
On sélectionne l'outil, on choisit la taille du tampon et puis il ne reste plus qu'à sélectionner une zone de l'écran en maintenant une touche comme AlT ou CTRL et puis en relâchant cette touche, on va recopier la zone ailleurs.
Voici cette vidéo bien plus explicite que mes explications ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=KR-P8gd9AGA

2- Le FreeTransforme - Cet outil sert à redimensionner une zone de l'écran vers la taille que l'on souhaite et cela sans respect de l'homothétie.
Pour s'en servir, on sélectionne l'outil. Avec la souris on sélectionne la zone de l'image à redimensionner. A Partir de ce moment, la sélection est étirable comme on le souhaite. On peut même la pivoter.
Cette fonction est très utile pour adapter la taille d'un objet afin qu'il s'intègre bien dans un ensemble.
une vidéo vaut mieux que de longues explications ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=Bi4jJnYLkUA

3- le redimensionnement libre avec maintient de l'homothétie"
Je me rends compte que j'ai mal explicité cette fonction.
Voici ce qui m'intéresse.

Imaginons que l'on souhaite faire un redimensionnement avec éventuellement un recadrage de plusieurs photos pour qu'elles aient systématiquement le même format. Cela peut être nécessaire pour recadrer une photo tout en gardant toujours le format d'origine.

On sélectionne l'outil de recadrage, on lui impose une taille obligatoire d'image pour le résultat. Puis, en sélectionnant la partie de l'image désirée, l'outil montre en temps réel les bords de l'image future en maintenant bien entendu l''homothétie. Idéal pour virer des morceaux indésirables d'une photo avant l'envoi à l'impression définitive ;-)

La petite vidéo qui dit mieux que moi ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=amEV96f3hrc

Des outils qui me manquent dans SketchBlock

MERCI :-)
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Sergius / 26-05-2013 19:59
Elwood Elwoodicon_post
Citation : zzd10h?

Elwood :
"zzd10h, lis donc ce que l'auteur dit à propos de Reaction-MUI. Bon chacun son avis c'est sûr
"
Où est-ce ?

Oups, j'ai un peu tout mélanger. C'est dans l'interview de l'auteur dans Amiga Future 100. Il dit :
J'ai toujours été sceptique à propos de MUI. Je connais ses atouts comme l'adaptabilité de la fenêtre à la police et son design objet mais Gadtools est une librairie "built-in" qui est légère et son interface graphique peut être améliorée par le développeur si besoin est. Les logiciels MUI ne peuvent pas être améliorés par les développeurs. Ils peuvent que créer le design sous-jacent, le reste étant dans les mains de l'utilisateur. Regardez les logiciels pour iOs, ils sont gagnants car les développeurs et graphistes dessinent leur look, pas les utilisateurs. Une bonne interface graphique est le plus important pour succès d'un logiciel.


Pour Sketchblock, il faut le dire à l'auteur. Je pense qu'il serait content d'ajouter ces fonctionnalités.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 26-05-2013 20:41
zzd10h zzd10hicon_post

Merci pour la traduction.
Sergius Sergiusicon_post
Citation : Elwood?

Pour Sketchblock, il faut le dire à l'auteur. Je pense qu'il serait content d'ajouter ces fonctionnalités.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --

Message édité par : Elwood / 26-05-2013 20:41?

C'est ce que je me suis fais le plaisir de faire aujourd'hui et Andy Broad est quelqu'un de très ouvert et sympa.

Il vient de me répondre et m'informe que la fonction FreeTransform est dans sa TOTO list et qu'elle est même déjà bien avancée ;-) C'est super.
Nous discutons au sujet des autres fonctions :-)

/me est tout content d'avoir un photoshop like déjà bien évolué et qui continue de grandir.
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
artblink artblinkicon_post
A mon avis, il faut pas grand chose, déjà ces 2 logiciels :

PPaint PPC
Digibooster 3

Et la, se serait déjà pas mal ;-)
Iluvatar Iluvataricon_post
Un Portage de freebasic
Elwood Elwoodicon_post
@artblink

PPaint est déjà fait par Afxgroup. C'est en béta pour l'instant.
DGB3 est déjà en cours puisqu'on a déjà vu une version béta.

@illuvatar

Il y a aussi PureBasic http://www.purebasic.com/french/ Ce serait bien que le développeur se remette à développer la version Amiga.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 26-05-2013 23:10
thellier thelliericon_post
OK j'ai compris
Toute ces fonctions peuvent se faire avec le compositing
(jetez un oeil à Aminet/compositePOC et vous verrez que le compositing sait faire ces trucs tourner/redimensionner)

1- Le Tampon:
4 images :
Image d'origine
Le motif
Le contour (image alpha) à changer
le résultat
==> simple addition avec transparence alpha séparée (le contour à remplacer)

2- Le FreeTransforme:
3 images :
Image d'origine
La partie sélectionnée incluant une alpha
le résultat
==> simple copie (image carrée non détourée) + rescale/rotation
ou
==> simple addition avec transparence alpha séparée (contour) + rescale/rotation

3- le redimensionnement libre avec maintient de l'homothétie
A mon avis c la même chose que le freetransforme mais avec (1) contrainte et/ou (2) redimensionnement
Je ne comprends pas si c'est 1 ou 2 selon la vidéo:
Exemple on pars d'une image disons 100x200 (donc ratio 1:2)
1) Alors on est limité au sélection genre 50x100 90x180 10x20 etc (donc ratio 1:2)
2) Ou alors on peut prendre 100x150 (donc pas ratio 1:2) et après il resize à 100x200 ou 75x150 par exemple

Mais dans tout les cas le compositing peut faire ces effets
------------------------------------------------------------------

Cad que je saurai le faire en principe :-/
Mais par contre j'y connais rien en gui/interface AmigaOS donc je saurai pas le faire interagir avec l'user il me faudrait l'aide de vrais programmeurs Amiga et puis se serai pas inclu à Sketchblock
Ou alors , bien plus simple, il faudrait conseiller à l'auteur de Sketchblock de jeter un oeil aux sources de CompositePOC notamment pour y voir comment tourner/redimensionner un rectangle d'image

Alain







AmiDARK AmiDARKicon_post
@Elwood :
Concernant PureBASIC, l'auteur ne fera pas de nouvelles versions Amiga (enfin, de ce que j'ai su à l'époque).
Cela dit le code source de PureBASIC en version Amiga est disponible (pour ceux qui l'ont acheté bien sûr) à l'exception du compilateur ...
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme