Crisot,
Si tu m'aimes bien, tant mieux. Perso je t'aime bien sinon j'aurais carrément occulté/ignoré tes propos (ou affiche juste un gros mépris).
Le problème est que tes constants sont souvent : à moitié vrai, à moitié faux.
Si ils sont vérifiables dans la théorie, dans la pratique il y a des cas où, ton raisonnement ne s'applique pas.
Simplement pour explication dans ce cas :
1. Dans la théorie : Si toutes les tiles 32x32 ont les mêmes paramétrages d'affichage, effectivement ce sera guère plus lent (le moitié vrai)...
2. Dans la pratique : Maintenant,Si chaque image à un paramétrage (couleurs RGB des vertex, Valeur Alpha, Coordonnées UV, Rotation & Scaling à l'intérieur de l'image même, etc.) là, ce sera plus lent forcément car il faudra redéfinir les paramètrages (OpenGL ou pas) pour chaque image.
Et le plus important, En cela en prenant en compte surtout, que nous avons dans les Amiga des machines qui ne tournent que à 666Mhz (les Sam440EP) et qu'il existe des machines Amiga OS 4 sur les anciens PPC Blizzard (à 233Mhz)
L'impact de quelques lignes de code n'est pas le même selon la puissance de la machine!
Ce qui m'amène au constat suivant :
N'oublie pas que nous codons tous deux dans 2 optiques différentes :
- Toi tu fais un moteur 3D Perso, Hyper optimisé et prévu pour 1 jeu voire 1 type de jeu.
- Moi je fais un moteur 3D Perso, optimisé comme possible mais extensible car prévu pour être un KIT de développement de jeu (et donc certaines optimisations ne sont pas possibles et ce, même en codant au mieux que possible qu'il soit)..
La différence fondamentale et, c'est là ou TU es dans l'erreur c'est que tu ne voies QUE l'optique optimisation à fond ... Résultat dans ton optique, ton constat de différence de vitesse est vrai ... Mais tu ne vois que la moitié de la programmation car tu oublies des paramètres obligatoires dans des cas différents de ta vision des choses...
Dans d'autres types de projets, les optimisations et façon de coder dont tu parles ne peuvent TECHNIQUEMENT PAS s'appliquer et donc, ton jugement est faux ... et ton "si tu sais pas coder" est encore plus abhérent car un GDK aussi optimisé soit-il sera toujours un peu plus lent qu'un moteur précis pour 1 but précis (tout aussi optimisé lui aussi).
Pour ma part, donc, contrairement à toi, je suis capable de voir les 2 côtés et donc, je te pointe lorsque tu ne vois pas les deux...
Donc, pour résumer ce que tu dis : Toi tu parles de beaucoup d'informations récupérées, etc ... maintenant, moi je te dis, "tu oublies pas mal de paramètres dans tes constats". Cela fait peut-être 10 ans que tu fais de la 3D (bien que la on parle de 2D uniquement ce qui est sensiblement différent) .. Pour ma part, je programme aussi depuis plus de 10 ans tout comme toi ... donc les arguments "j'ai une expérience, etc...", ce n'est pas valable, c'est une excuse bien trop souvent sorti par des gens pour qualifier des comportements inqualifiable (en locurrence, tu as un discours de politicien)
Supprimé par Elwood. Aucun intérêt dans la discussion. Message édité par : Elwood / 07-04-2013 13:13