Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 280 513

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Nouveaux membres »» salut à toutes et tous fan d'amiga

salut à toutes et tous fan d'amiga#1444

14Contributeur(s)
oan3K-LartblinkAmiDARKsinisruszzd10hPseudaxosCreolsElwoodLioCrisotJULalexIluvatar
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
alex alexicon_post
Citation : oan3?
général :
sinon, mis à part les drivers, ce que je ne me pense pas (encore peut être) capable de faire, quelles applis, utilitaires et autres tools manque actuellement sur AOS4 ?
y'a t'il des portages d'outils de l'ancien monde qui seraient sympas ?


Les drivers ce n'est pas fatalement si compliqué que ça. Par exemple pour mon driver USB de tablette graphique WACOM j'ai utilisé le coeur du pilote Linux et puis j'ai encapsulé tout ça dans du code Amiga... La première version ne supportant que ma tablette a du existait en quelques heures. Après ajouter le support des autres tablette faire un système de configuration etc. a pris plus de temps.

Sinon la meilleure solution je pense pour savoir ce qu'il manque à AmigaOS 4 actuellement c'est d'utiliser la bête. Et à un moment, comme tu utilises aussi d'autres systèmes apparemment, tu vas te dire "Pu*ain ça me gave il manque xxxx" et là non seulement tu as trouvé un truc qui manque mais en plus ça risque d'être un truc qui te botte donc une forte composante plaisir.

Sinon je pense en général qu'on pourrait avoir plus de dockys. Les dockys sont des petites applis qui affichent des choses dans AmiDock, tu peux voir ça comme la barre de notification de Windows : des applis affichent un icone cet icone peut avoir un menu contextuel et changer au court du temp, par exemple Centaurz a écrit un docky qui permet de mimer la barre des tâche windows. Dans certains cas cela peut remplacer les AppIcones sur le WB (i.e. quand tu iconifies le programme) mais en fait c'est super libre. En vrac : docky affichant l'état du réseau, docky affichant l'état des disques (via smartmontools qui est déjà porté), docky affichant l'état des touches Verr.Maj, verr.num et Arr. Défil pour ceux ayant des claviers sans fil (donc sans led) pour ceux qui me viennent à l'idée tout de suite.
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
oan3 oan3icon_post
Citation : alex?

Citation : oan3?
général :
sinon, mis à part les drivers, ce que je ne me pense pas (encore peut être) capable de faire, quelles applis, utilitaires et autres tools manque actuellement sur AOS4 ?
y'a t'il des portages d'outils de l'ancien monde qui seraient sympas ?


Les drivers ce n'est pas fatalement si compliqué que ça. Par exemple pour mon driver USB de tablette graphique WACOM j'ai utilisé le coeur du pilote Linux et puis j'ai encapsulé tout ça dans du code Amiga... La première version ne supportant que ma tablette a du existait en quelques heures. Après ajouter le support des autres tablette faire un système de configuration etc. a pris plus de temps.

Sinon la meilleure solution je pense pour savoir ce qu'il manque à AmigaOS 4 actuellement c'est d'utiliser la bête. Et à un moment, comme tu utilises aussi d'autres systèmes apparemment, tu vas te dire "Pu*ain ça me gave il manque xxxx" et là non seulement tu as trouvé un truc qui manque mais en plus ça risque d'être un truc qui te botte donc une forte composante plaisir.

Sinon je pense en général qu'on pourrait avoir plus de dockys. Les dockys sont des petites applis qui affichent des choses dans AmiDock, tu peux voir ça comme la barre de notification de Windows : des applis affichent un icone cet icone peut avoir un menu contextuel et changer au court du temp, par exemple Centaurz a écrit un docky qui permet de mimer la barre des tâche windows. Dans certains cas cela peut remplacer les AppIcones sur le WB (i.e. quand tu iconifies le programme) mais en fait c'est super libre. En vrac : docky affichant l'état du réseau, docky affichant l'état des disques (via smartmontools qui est déjà porté), docky affichant l'état des touches Verr.Maj, verr.num et Arr. Défil pour ceux ayant des claviers sans fil (donc sans led) pour ceux qui me viennent à l'idée tout de suite.


oui, parfaitement d'accord, faut utiliser pour savoir ce qu'il manque. les dockys sont une bonne idée. C'est déjà ça :)
Et puis, de toutes les façons il y a bcp de choses à faire ici.

Pour les drivers, je voyais ça comme ça, encapsuler un driver dans du code amiga. De toutes les façons, ça sert à rien de réinventer le fil à couper le beurre... mais comment as tu fais ? quelles docs a tu consultées ? tu en a fais un .device ?
-
when world ain't enough, remember that we're just wet and soft machines
oh, yes... also : @rulez 4ever !
AmiDARK AmiDARKicon_post
Tu veux un truc balèze à faire et qui pourrait apporter un réel plus sur Amiga ?
Faire péter AHI et refaire une API complète avec drivers pour la gestion des cartes sons sur Amiga ;)
Crisot Crisoticon_post

AbiWord n'a pas dix ans de retard, ni Gnumeric d'ailleurs. De ce coté là, je ne suis pas d'accord avec Crisot.


AbiWord et Gnumeric n'existent même pas. Ils ne fonctionnent que grâce à Amicynix, qui est un bureau X11 pour AmigaOs, qui ne profite d'aucune sorte d'accélération matérielle, est lent à creuver, ne s'intègre pas au bureau de l'AmigaOs, etc...


Il y a bien GIMP mais en effet, il est un peu lent -plus agréable sur X1000. D'ailleurs Crisot rale concernant la lenteur mais la puissance du système y est aussi pour beaucoup.


Voir ci dessus.


Ceci était vrai pour les AmigaOne XE et Pegasos. Ceci n'est plus vrai depuis les Sam440 (carte son, USB 2 et SATA intégrés).


On peut parler de la Sam460 qui reçoit des mises à jour du driver audio tous les 3 jours parceque le son craque (vous savez, ce bug logiciel imputé depuis 10 ans au hardware de l'AmigaOne), du X1000 dont absolument rien ne fonctionne et ou tout passe par des cartes PCI, avec les mêmes contraintes de séries de cartes que sur AOne/Peg.


Vrai sur AmigaOne XE et Pegasos. Plus vrai depuis les Sam440.


Partant du principe qu'elle a la même puce qu'une 9000, et que c'est le même Os qui l'initialise, il y aura le même problème. :-)


Crisot utilise des souris que lui seul achète et qui ne doivent meme pas marcher sous Mac OS X :-P


Je suis pas le seul à acheter Razer, loin de là ;-) et c'est parceque j'aime pas Logitech, qui sont les seules souris que j'ai réussis à faire fonctionner à 100% sous Os 4... Donc bah comme tout le monde j'ai une Logitech pour l'AOne, mais ça me saoule.


Quotidiennement, la machine plante, comme ça, sans raison, sans qu'on sache pourquoi. C'est tout, c'est comme ça.


Les AmigaOne XE sont en effet sujets à cela. L'AmigaOne 500 que j'ai eu pendant deux mois ne me l'a jamais fait.


Halte à la stigmatisaton des XE, ce sont des machines pas moins stables que les PC de l'époque. J'ai pas de Sam, mais j'ai fais quelques party ces dernières années, et en 48 heures des Sam j'en ai vu planter pour toute une vie hein ;-)

Je parles des plantages liés aux hits qui freeze la machine, de l'absence de protection mémoire, les DSI, les ISI, des ports USB qui se déconnectent tout seuls quand la charge CPU monte, etc, etc, etc (longue liste). Tout ça, la Sam460 le fait, parceque c'est logiciel, parceque la moitier de ce qu'on trouve sur Os4depot est douteux.


Tout le reste, c'est une affaire de passionné. Certains achètent des 2CV 15 000 Euros (en très bon état) pour se trainer lamentablement à 80 Km/h sur autoroute alors qu'avec ce prix, il pourrait rouler en 208 super bien équipée.


Vooaaaala! C'est exactement ça! Et si certains y prennent leur pied, le message était surtout qu'on a pas forcément une 208 pour le prix d'une 208 ^^


(et ce post qui ressurgit avec une semaine de retard, c'était juste pour faire un peu chier mon monde)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
zzd10h zzd10hicon_post
C'est justement ça qui fait d'AmigaOS un système si attachant...

Il est si imprévisible, il a besoin d'une continuelle attention, sinon il nous claque dans les pattes.
Il n'oublie rien, une fonction de travers et c'est la sanction tout de suite ou bien plus tard, sans crier gare.
Et ce qui marche un jour, ne fonctionne pas tout le temps le lendemain.

Tiens cela me rappelle vaguement quelque chose d'autre...

Bref, il y a une véritable intelligence artificielle dans cet OS, c'est donc une preuve de sa haute évolution ;)

Blague à part : Je ne sais pas pour les SAM, mais mon X1000 est bien plus stable que mon ancien Pegasos2.

oan3 oan3icon_post
Citation : Crisot?


Crisot utilise des souris que lui seul achète et qui ne doivent meme pas marcher sous Mac OS X :-P


Je suis pas le seul à acheter Razer, loin de là ;-) et c'est parceque j'aime pas Logitech, qui sont les seules souris que j'ai réussis à faire fonctionner à 100% sous Os 4... Donc bah comme tout le monde j'ai une Logitech pour l'AOne, mais ça me saoule.
?


qu'est ce qu'elle t'on fait les logitechs ? perso, j'aime bien, elles ont un joli design et elle font leur travail de souris...
-
when world ain't enough, remember that we're just wet and soft machines
oh, yes... also : @rulez 4ever !
oan3 oan3icon_post
Citation : zzd10h?

C'est justement ça qui fait d'AmigaOS un système si attachant...

Il est si imprévisible, il a besoin d'une continuelle attention, sinon il nous claque dans les pattes.
Il n'oublie rien, une fonction de travers et c'est la sanction tout de suite ou bien plus tard, sans crier gare.
Et ce qui marche un jour, ne fonctionne pas tout le temps le lendemain.

Tiens cela me rappelle vaguement quelque chose d'autre...



nââââ, pas Windows 98 quand même !
-
when world ain't enough, remember that we're just wet and soft machines
oh, yes... also : @rulez 4ever !
zzd10h zzd10hicon_post
non, non, pas Win98,
c'était juste un commentaire quelque peu misogyne (pour plaisanter, quoi ;) )
AmiDARK AmiDARKicon_post
Citation : zzd10h?

non, non, pas Win98,
c'était juste un commentaire quelque peu misogyne (pour plaisanter, quoi ;) )
?

T'es sûr d'avoir utilisé le bon mot : "misogyne" ? ;)
Définition : Personne qui hait, qui méprise les femmes.

zzd10h zzd10hicon_post

M'enfin, je voulais juste faire une comparaison entre le caréctère imprévisible de l'Amiga et celle de nos chéres moitiès.

OK, je rectifie

"'C'était juste un commentaire quelque peu débile"

Sinon, AmiDark, tous les liens de tes réalisations en DarkBasic seront portées (à terme) sur AmiDark Engine ?

Si oui, cela va être vraiment bien, courage pour finaliser tout ça !


...et, promis, je regarderais les dictionnaires en ligne avant de poster d'autres commentaires... ( ;) )
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme