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salut à toutes et tous fan d'amiga#1444

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oan3K-LartblinkAmiDARKsinisruszzd10hPseudaxosCreolsElwoodLioCrisotJULalexIluvatar
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Oan3 : tu trouveras dans la communauté francophones quelques programmeurs de talent pour AmigaOS 4 (d'où la section "développements" du forum), tu pourras ainsi partager et demander de l'aide ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
alex alexicon_post
@oan3

Attention pour le C++ si tu commences à faire du multithread et lever des exceptions entre eux cela n'est pas super bien (voir pas du tout) gérer dans notre portage de GCC.

Si tu veux faire "utile" contrairement à ce que dit AmiDark je pencherais plutôt sur des utilitaires/programmes qui nous manquent sans pour autant être dément, par exemple écrire un pilote USB (pour une carte audio, un périphérique "à la c." mais super pratique...), un client telnet... je ne sais pas après tout dépend de ton taff pour que cela te soit utile dans ta vie pro...
Les jeux seront peut-être plus "utilisés" mais à moins que tu ne travailles dans une boite de jeux video je ne vois pas l'apport professionnel directe (en dehors de faire de la programmation ce qui te donne de l'expérience.)

Pour finir si tu reste le plus portable possible tu vas alors devoir te cantonner au C ISO et utiliser les différentes bibliothèques open-source disponibles sur notre plateforme (ou devoir les porter toi même). Développer sous AROS ou AOS3 émulé te permettra de faire des choses mais évidemment comme dans tout développement multi-plateforme tu devras te limiter au dénominateur commun du coup aucune plateforme ne sera exploitée à son potentiel maximum (un exemple bête le support des fichiers 64 bits ne sera pas possible...)

Concernant le choix de la machine Sam ou X1000 je dirais que tout dépend de tes finances, mais aussi du temps que tu imagines mettre avant d'avoir réuni la somme nécessaire, en effet le X1000 risque de ne plus être disponible dans les prochains mois... Au contraire de la Sam qui est bien meilleure marché.


En espérant que cela t'aide.

PS: je ne suis pas certain que le support du C++ sur AROS et AOS3 soit hyper top, du coup ce n'est pas fatalement un bon choix si tu veux commencer par là.
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
oan3 oan3icon_post
Citation : alex?

@oan3

Attention pour le C++ si tu commences à faire du multithread et lever des exceptions entre eux cela n'est pas super bien (voir pas du tout) gérer dans notre portage de GCC.

Si tu veux faire "utile" contrairement à ce que dit AmiDark je pencherais plutôt sur des utilitaires/programmes qui nous manquent sans pour autant être dément, par exemple écrire un pilote USB (pour une carte audio, un périphérique "à la c." mais super pratique...), un client telnet... je ne sais pas après tout dépend de ton taff pour que cela te soit utile dans ta vie pro...
Les jeux seront peut-être plus "utilisés" mais à moins que tu ne travailles dans une boite de jeux video je ne vois pas l'apport professionnel directe (en dehors de faire de la programmation ce qui te donne de l'expérience.)

Pour finir si tu reste le plus portable possible tu vas alors devoir te cantonner au C ISO et utiliser les différentes bibliothèques open-source disponibles sur notre plateforme (ou devoir les porter toi même). Développer sous AROS ou AOS3 émulé te permettra de faire des choses mais évidemment comme dans tout développement multi-plateforme tu devras te limiter au dénominateur commun du coup aucune plateforme ne sera exploitée à son potentiel maximum (un exemple bête le support des fichiers 64 bits ne sera pas possible...)

Concernant le choix de la machine Sam ou X1000 je dirais que tout dépend de tes finances, mais aussi du temps que tu imagines mettre avant d'avoir réuni la somme nécessaire, en effet le X1000 risque de ne plus être disponible dans les prochains mois... Au contraire de la Sam qui est bien meilleure marché.


En espérant que cela t'aide.

PS: je ne suis pas certain que le support du C++ sur AROS et AOS3 soit hyper top, du coup ce n'est pas fatalement un bon choix si tu veux commencer par là.


oui oui, je déconnais pour le casse brique, enfin, pas complètement. Ca va m'apporter les premières base, et me permettre de me remettre au code sur Amiga OS, de m'aiguiser les dents si tu préfère.
J'ai quelques idées amusantes pour améliorer l'expérience du gamer, parce que des casses briques, on en a, on en bouffe, mais pas avec les petites options à la noix qui vont rendre fou. Disons que j'aimerais que ce casse brique soit aux autres casses briques ce que Galaga est au space invaders.
Bon, je sais pas si je vais y arriver, mais si je commence pas...

Pour ce qui est d'être positif pour mon boulot : c'est l'aspect dont tu as parlé, l'expérience dans des domaines de programmation que je ne touche pas d'habitude, pondre des nouveaux algos, faire de la 3D... Ca fait assez longtemps que je me contente de batcher/phper/jQuerer/mySQLé... que je crois que je rouille :)

Rajouter un support pour un matériel USB, porter un telnet... oui, c'est intéressant. Je n'y connais pas grand chose à ces aspects là (je veux dire techniquement, faire un driver c'est une sacré paire de manche il me semble), c'est peut être l'occasion d'apprendre.

"aucune plateforme ne sera exploitée à son potentiel maximum" -> ça c'est le boulot des démomakers, non? :) bein... faut savoir ce qu'on veut aussi...

Pour la machine, j'ai lu les comparatifs de Daff sur obligement, et, je dois dire que le X1000 para?t quand même plus atrayant question puissance que les SAM, sauf que je n'ai encore rien lu sur la SAM460.
Quelqu'un en a une ? Ca donne quoi ?
-
when world ain't enough, remember that we're just wet and soft machines
oh, yes... also : @rulez 4ever !
AmiDARK AmiDARKicon_post
Tiens, en parlant de casse-briques,
Lorsque l'AmiDARK Engine sera fini (moteur 3D), je pense que je convertirai mon jeu DarkANOïD depuis DarkBASIC/PC sur AmiDARK Engine/Amiga.
J'avais fait des effets sympa... un mode "nuit" :p ... une vague d'eau ralentissant la raquette :p

ED : Purée ... Du coup .... J'ai regardé des vieux snapshots de mes anciennes applications que j'avais développé sur PC ... et ça m'a donné la larme à l'oeil ;)

@+
AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 16-01-2013 17:53
Message édité par : AmiDARK / 16-01-2013 18:24
Message édité par : AmiDARK / 16-01-2013 18:44
oan3 oan3icon_post
Citation : AmiDARK?
Tiens, en parlant de casse-briques,
Lorsque l'AmiDARK Engine sera fini (moteur 3D), je pense que je convertirai mon jeu DarkANOïD depuis DarkBASIC/PC sur AmiDARK Engine/Amiga.
J'avais fait des effets sympa... un mode "nuit" :p ... une vague d'eau ralentissant la raquette :p

ED : Purée ... Du coup .... J'ai regardé des vieux snapshots de mes anciennes applications que j'avais développé sur PC ... et ça m'a donné la larme à l'oeil ;)


c'étais quel genre d'applis ? tu programmais ds quel langage ?
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Elwood Elwoodicon_post
Il a développé en DarkBasic (lis ici), un langage haut niveau avec des fonctions du type "charge-image" ou "joue-musique".
C'est ce langage qu'il refait sur AmigaOS 4.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
AmiDARK AmiDARKicon_post
Oan3 :
Elwood à un peu résumé la situation.

Sur Amiga Classics je codais en Amos/AmosPRO/Assembleur680x0&6888x

Et, en fait, lorsque j'ai laissé tomber l'Amiga (argh! L'erreur!) sur PC je n'avais pas envie d'apprendre son API ( allez savoir pourquoi ? ;) )
Donc, je ne me suis jamais mis au C/C++

Et j'ai codé avec des langages propriétaires.
Lorsque j'ai céssé l'activité de mon entreprise individuelle (fin mars 2009), j'ai revendu tous mes logiciels à TheGameCreators.

Tu as :
X-Quad Editor : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2129
Que j'ai crée avec DarkBASIC Pro : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000
et PureBASIC : http://www.purebasic.com/

PurePLUGIN : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2086
Une extension pour DarkBASIC Professional qui permet de créer des extensions pour DarkBASIC Professionel en PureBASIC facilement et d'accéder à l'API de DarkBASIC Professional depuis l'extension.
Développé sous PureBASIC : http://www.purebasic.com/

2DPluginKIT : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2076
Un plugin pour DarkBASIC Professional qui ajoute des fonctionalités 2D genre pseudo 2D Light mapping (tu le vois bien sur le 2nd shot de la page) :p
Développé sous PureBASIC : http://www.purebasic.com/

eXtends : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2080
Un plugin pour DarkBASIC Professional qui ajoute des fonctionalités à tous les niveaux. Ce dont j'étais le plus fier c'était mon système de ciel jour/nuit.
Développé sous PureBASIC : http://www.purebasic.com/

J'ai aussi crée quelques jeux sur PC. Tu peux en trouver sur le net :
Faudrait que je les remette moi en ligne ... mais j'ai la flemme en fait :p

X-Truder : http://downloads.info/windows/pc-games/plateformer/x-truder.html
Placé 5ème à une compétition : http://www.thegamecreators.com/pages/newsletters/newsletter_issue_13.html#9
Développé sous DarkBASIC Pro : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000

Super Stardust 3D Delta : http://www.free-online-web-games.com/eng/offline-games/action-computer-games/2294/super-stardust-3d-delta.html
Développé sous DarkBASIC Pro : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000

DarkANOID : http://www.caiman.us/scripts/fw/f473.html
Développé sous DarkBASIC Pro : http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000

Voila pour les officiels ... après il y a des projets que j'ai jamais fini ...

Puis quand je suis retourné sur Amiga (NG, une vieille allégence!) Je me suis enfin mis au C :p
Et comme l'a dit Elwood, je suis parti de 0 (même si j'ai accès au code source de DarkBASIC Professional) pour créer l'AmiDARK Engine (AmiDARK = AMIga + DARKbasic professional ) ... une version Amiga de DarkBASIC Professional (pour l'instant ce sera plus du DarkGDK, version C/C++ de DarkBASIC sur PC :p

Voila un portrait du personnage Bizarre que je suis ;)

@+

Message édité par : AmiDARK / 17-01-2013 22:13
oan3 oan3icon_post
Citation : AmiDARK?

Puis quand je suis retourné sur Amiga (NG, une vieille allégence!) Je me suis enfin mis au C :p
Et comme l'a dit Elwood, je suis parti de 0 (même si j'ai accès au code source de DarkBASIC Professional) pour créer l'AmiDARK Engine (AmiDARK = AMIga + DARKbasic professional ) ... une version Amiga de DarkBASIC Professional (pour l'instant ce sera plus du DarkGDK, version C/C++ de DarkBASIC sur PC :p

Voila un portrait du personnage Bizarre que je suis ;)



on a quelques points communs tout de même, peut être le mot "Bizarre" ? :)
bon, là en ce moment, je suis en pleine période de prise en main de certaines choses, en particulier les environnements qui vont me permettre de coder.
en fait, j'essaie tout ce qui me passe sous la main : de AROS virtualisé à Amiga Forever installé sur HD, en passant par le linux-hosted et touti quanti.
ce n'est pas forcément trivial (si tu veux faire les choses bien), et c'est ça qu'est bon.
c'est pour ça que l'amiga m'intéresse de nouveau de plus en plus. l'admin sous win2K8 server c'est sympa quand on pense "organisationnel", mais dès qu'on veut y mettre un peu du fun, on est limité par : les licences à la k@n, le propriétarisme, et le manque de lisibilité de ce que fait l'OS dans la gestion des protocoles réseau, la gestion du matériel ... on clique et ça marche... ou pas, et si ça marche pas bien, tu clique ailleurs. super. c'est amusant.
(allez j'abuse, powershell a quelques avantages)

quand tu fais un peu du linux (fort heureusement, là où je taffe, on peux faire un peu comme on veut tant que les users sont contents, et même s'ils sont pas contents, on a quand même le choix de la méthode employée), dès que tu veux faire un truc, il faut que tu sâche comment ça marche dans les détails. y'a rien qui est prémaché.
AROS, AOS, et consorts, c'est la même chose, faut s'accrocher.

bref, mettre les mains dans le cambouis, c'est rigolo, et gratifiant.
c'est ce que je fais là, mais il me faudra un certain temps pour tout comprendre de ces différentes versions de l'Amiga OS, je veux dire dans leur manière de tourner techniquement.
Ca sera long, je pense, mais ça va rapporter un jour. Et je parle pas de thunes.

PS : je me suis dégotté un A500 OCS :) personne aurait un FAT Agnus, des ROMS 3.1 ou une carte de fast ram ?
-
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Message édité par : oan3 / 17-01-2013 23:10
sinisrus sinisrusicon_post
comme tu pose la question au sujet des sam 460 j'en ai une et c'est une tres bonne machine comparé au microane limité cé comme si j'était passé d'une voiture sans permis a la 206 ; -)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
oan3 oan3icon_post
Citation : sinisrus?

comme tu pose la question au sujet des sam 460 j'en ai une et c'est une tres bonne machine comparé au microane limité cé comme si j'était passé d'une voiture sans permis a la 206 ; -)
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?


c'est bien ce que je pensais... autant partir direct sur les bons rails non ?

général :
sinon, mis à part les drivers, ce que je ne me pense pas (encore peut être) capable de faire, quelles applis, utilitaires et autres tools manque actuellement sur AOS4 ?
y'a t'il des portages d'outils de l'ancien monde qui seraient sympas ?
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