Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 413 971

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» A propos de Hurrican/Wazp3D

A propos de Hurrican/Wazp3D#1342

10Contributeur(s)
thellierK-LhunoppcAmiDARKscriptjesterElwoodsinisrusPetrolcortoslingshot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post
Salut

(je recopie ici un mail envoyé à Huno pour info...)

>l'eau dans Turrican qui a un problème

Ok j'ai vu les sources de Hurrican : à vrai dire je me casse pas = je dézippe tout les fichiers dans windows puis fais une recherche de fichiers contenant "glBlendFunc"
Bon y a que 3 blendfonctions utilisée dans Hurrican

// Renderstates für Sprites mit ColorKey setzen
void DirectGraphicsClass::SetColorKeyMode(void)
{

glBlendFunc( GL_SRC_ALPHA, GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA );
BlendMode = COLORKEY_MODE;
}

// Renderstates für Sprites setzen, die komplett weiss gerendert werden
void DirectGraphicsClass::SetWhiteMode(void)
{
glBlendFunc( GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA, GL_DST_ALPHA );
BlendMode = WHITE_MODE;
}

// Renderstates für Sprites mit Additivem Alphablending setzen
void DirectGraphicsClass::SetAdditiveMode(void)
{
glBlendFunc( GL_SRC_ALPHA, GL_ONE );

BlendMode = ADDITIV_MODE;
}

La première est la fonction de base de transparence dans GL/wazp3D/compositing
C'est elle qui est utilisée pour l'eau
donc elle devrait marcher...

1) Sauf si la texture de l'eau n'a pas d'alpha ? Pb de chargement de textures (datatypes?)

2) Ou alors la texture water n'a pas d'alpha par elle-même mais subit un GL_MODULATE (=colorier une texture) avec une couleur transparente ?
Auquel cas c'est moi qui ai merdé car quoique le Compositing ne sache pas faire le GL_MODULATE j'avais quand même implémenté
de récuperer/appliquer l'alpha (l'alpha moyen des couleurs des triangles à tracer) puis je l'ai désactivé dans la dernière compil
(je sais plus pourquoi...) mais j'ai constaté depuis que FPSE était devenu moins beau... Donc c'étais une erreur
C'est pas évident car j'utilise que 3 fonctions de transparence du Compositing pour émuler les 156 BlendModes possibles du glBlendFunc() d'OpenGL ;-)

BREF l'eau a-t-elle aussi des problèmes avec le vrai WaRp3D ?

>il y a aussi le sélecteur de menu que nous ne voyons pas (on y va au fun ;-) )
Oui mais ça on peut pas faire grand-chose :-/
Je pense que le menu subit un GL_MODULATE (=colorier une texture) et le Compositing sait pas faire : Hans me l'a confirmé
Dans Wazp3D j'émule le GL_MODULATE en retracant par-dessus les triangles avec une couleur transparente mais uniquement
pour les textures solides (on peut voir cet effet sur le fusil dans quake ou dans microbe3D)car sinon pour du texte ça trace un rectangle coloré tout autour = pas trop moche dans Hurrican mais affreux dans GleXcess

Alain

PS:
A noter que la 3éme GL_SRC_ALPHA, GL_ONE doit en fait devenir
GL_ONE,GL_ONE pour les textures n'ayant pas d'alpha donc devenir la fonction de base additive dans GL/wazp3D
En Compositing je l'ai convertie en CompositeTags(COMPOSITE_Plus,...

Quand à la function GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA, GL_DST_ALPHA j'ai du mal à visualiser ce que cela fait faudra que je la teste dans Cow3D
Déjà le GL_DST_ALPHA ne marchera que sur écran 32 bits :-/
Mais C possible que ce soit une de ces "conneries qui marchent quand même"








Message édité par : Elwood / 18-07-2012 11:52
K-L K-Licon_post
Salut Alain, je confirme qu'il n'y a aucun problème avec la transparence de l'eau avec Warp3D natif.

Avec les menus (tu nous en as expliqué la cause), c'est réellement le seul point gênant. Tout le reste fonctionne parfaitement bien.

Merci pour toutes ces explications techniques, qui permettent au clampin comme moi, de mieux appréhender le travail à réaliser pour la gestion de la 3D. :=!
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
hunoppc hunoppcicon_post
Salut alain ;-)
Je rėponds ici ;-)
Donc l'eau fonctionne trés bien avec warp3d donc je pense qu'il y a un petit quelque chose ? faire dans ta lib et je sais que tu vas y arriver, au moins essaye de faire de la transparence à dėfaut d'une animation.
Pour le menu je vais faire un petit patch pour wazp3d et mettre un petit logo devant le menu selectionner pour l'instant pour nous car on testera cela en interne et si il y a de la demande on le sortira officiellement.
Merci aussi pour toutes les informations techniques car je suis en admiration devant tes connaissances :-)
Encore merci pour ton soutient, et si tu passe par DIJON fais un saut à la maison ;-)
Si il faut faire une option wazp3d dans le jeu pour désactiver voir ajouter quelques modifs je te ferai cela sans soucis pour le bien de tout le monde.
A+ HunoPPC

;-)
AmigaOs4 Rulez
- X1000 Nemo - 1800 Mhz 4 Go de Ram - Radeon HD R9 280X Version Toxic 3GO
Soundblaster live 5.1, Siil 3114 PCIe 1X, Port Serial debug
X5000/40 RX560 4Go
hunoppc hunoppcicon_post
Voici un grab d'écran du nouveau selecteur de menu pour contourner le menu non afficher pour les utilisateurs de Wazp3D :b




A+
HunoPPC
8-)
AmigaOs4 Rulez
- X1000 Nemo - 1800 Mhz 4 Go de Ram - Radeon HD R9 280X Version Toxic 3GO
Soundblaster live 5.1, Siil 3114 PCIe 1X, Port Serial debug
X5000/40 RX560 4Go
AmiDARK AmiDARKicon_post
Génial Huno :)
T'es le meilleur :p
@+
K-L K-Licon_post
Huno : tu rocks du poney ! :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
scriptjester scriptjestericon_post

Merci pour tous vos efforts.

Petites remarques liées à Hurrican ou Wazp :
- y a t il le même problème sur la version pour MorphOS pour les ceusses qui sont équipés ici ?
- j'ai noté que les couleurs sont légèrement différentes (notamment pour le texte des écrans avant le jeu)
- j'ai essayé d'éditer les fichiers textes pour corriger quelques fautes d'orthographe (ça pas de problème), mais par contre les caractères accentués ne sont pas gérés
- le clavier est configuré en allemand je crois
- la touche de suppression (del) dans le hiscore ne fonctionne pas
thellier thelliericon_post
Hello

Merci à Huno :-)
Pour l'eau je pense que ça va finir par marcher...
Hier j'ai remis l'alpha et recompilé mais plus rien marchait...
J'ai du merder qque part,je vais faire un diff ,et je réessayerai tout à l'heure....

J'entends pas de retour sur FPSE/Wazp3D : personne n 'utilise cet émulateur playstation ???

>j'ai noté que les couleurs sont légèrement différentes (notamment pour le texte des écrans avant le jeu)
C'est bien possible comme Wazp3D/Compositing n'émule pas toutes les fonctions de transparence (cad glBlendFunction) et aussi comme le Compositing fait pas GL_MODULATE qui sert à colorier des textures

Pour ceux qui voient pas du tout de quoi je parle avec glBlendFunction ils peuvent tester dans Cow3D de les tester en appuyant sur 's' et 'd'
's' change le coef de transparence de la source (Src , la texture)
'd' change le coef de transparence de la destination (Dst , l'écran)
on peut aussi appuyer sur 'm' deux fois pour activer le MODULATE
ou 'c' pour afficher les couleurs servant au coloriage de la texture

Ne pas faire ceci avec Wazp3D/Compositing comme justement ça marche pas top
mais avec un vrai WaRp3D

Alain
K-L K-Licon_post
J'ai essayé FPSE mais il ne fonctionne pas avec mon lecteur DVD. Je verrai quand je le changerai.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
hunoppc hunoppcicon_post
Merci les gars ;-) ça fait plaisir
@jester
Contacte moi STP par mail et envoi moi toutes tes corrections et bugreport car je vais ouvrir un betatesting sur le site HunoPortSDL pour faire évoluer ce moteur dans le bon sens pour AmigaOS4 ;-)
Après je demanderai des testeurs pour cette session ;-)
Pour me contacter nouvel.hugues(AT)free.fr
Merci
AmigaOs4 Rulez
- X1000 Nemo - 1800 Mhz 4 Go de Ram - Radeon HD R9 280X Version Toxic 3GO
Soundblaster live 5.1, Siil 3114 PCIe 1X, Port Serial debug
X5000/40 RX560 4Go
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme