Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 300 934

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne 500 / Sam460 »» Problème avec le SATA interne

Problème avec le SATA interne#1336

7Contributeur(s)
GuibrushCreolsK-LdavebracoamigaoufElwoodYesCop
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Guibrush Guibrushicon_post
Merci beaucoup. Ca va maider, je vais faire la comparaison. Je continue d'investiguer...
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Guibrush Guibrushicon_post
Salut à tous !

Je reviens après de longs jours d'investigations, après lesquels j'ai résolu presques tous mes problèmes avec la SAM. Je vais les détailler avec la solution que j'ai trouvé.

Problème 1 :
Impossible de booter sur le cd-rom en SATA pour installer le systeme. Que je le branche sur n'importe quel port sata de la carte pci (il y en a 4 sur ma carte), microboot reconnait le lecteur, commence à booter. Le quickstart se lance, puis au lieu d'avoir le démarrage normal je me retrouve avec l'image violette de la disquette qui réclame l'insertion d'un volume bootable. Variante selon le branchement : au lieu de l'image violette le boot continue mais sur le disque dur, pas sur le cd.

Pour résoudre cela j'ai du faire un reset complet des paramettres de la SAM. Enlever la pile ne sert à rien, même si on débranche completement la machine du courant et que l'on attend une heure. Grace à Relec qui m'a guidé en live, j'ai pu introduire les commandes à taper dans l'invite de commande de microboot afin de réseter completement la SAM (factory settings). La maneuvre est un peu compliquée et necessite de bouger un jumper sur la carte mere, il faut pour appliquer cette procedure passer par votre revendeur. Une fois ce reset fait, la SAM pouvait à nouveau booter normalement sur le lecter cd !

Problème 2:
temps de boot lonnnnnnnnng du a la recherce des périphériques par microboot.

Pour éviter ce temps de recherche, il faut taper la variable setenv s4sii_maxbus 1 suivi de saveenv pour sauver les parametres. Je n'ai pas conpris ce que signifiait exactement cette commande, mais ca marche. A noter que chez moi, l'introduction de la commande sii3114ide.conf 1200, qui est sensée dire à la machine que sur le SATA A il y a un disque dur, sur le SATA B un cd rom et rien sur les SATA C et D, ne fonctionne pas. Je dois même l'enlever pour que le temps de boot redevienne normal.

Problème 3:
taux de transfert sur le SATA en PCI indécent (8 mo/s)

Il faut pour corriger sela taper la variable sii3114ide.xfer FF00 en admettant que le disque dur et le cd sont sur les ports A et B. O = mode PIO de base, F= DMA vitesse maximum. Pour ma part, le disque dur avec la valeur F allait à 42 mo/s, mais la machine plantait rapidement après un accès disque. J'ai baissé la valeur à E, je vais un peu moins vite (37 mo/s) mais c'est stable.


Problème 4:
messages d'erreur lors des accès disques sur un disque dur Western digital 1to lorsqu'il est branché sur le sata interne de la SAM. Amigaouf est passé me voir avec son disque dur qui fonctionne dans sa SAM, on l'a branché, et cela a semblé fonctionné correctement. Il semble donc que même si le disque dur à les caractéristiques techniques demandés pour fonctionner sur le SATA interne, son bon fonctionnement est aléatoire. Si je rajoute à celà les test de transferts que j'ai fait en lecture (18 mo/s sur le SATA interne contre 38 mo/s sur la carte pci) et en écriture (22 mo/s sur le SATA interne contre 36 mo/s sur la carte pci), plus l'absence de DMA, plus les soucis que l'utilisation du SATA interne pose avec le driver son, j'ai décidé d'abandonner pour l'instant, c'est à dire tant que le DMA n'est pas géré, l'utilisation du SATA interne.


Problème 5: machine qui plantait toute seule après un moment d'allumage, ou pendant la copie de fichier depuis un disque usb.

La j'ai pas mal galéré. J'ai relancé la copie un nombre incalculable de fois, j'ai mis en cause le driver radeon hd, car sur ma radeon x1300 certains éléments graphiques étaient trachés. J'ai changé la carte graphique (radeon 4650) et ai acheté le driver HD che A-eon, pas de résultat. J'ai tenté la copie depuis un systeme vierge installé sur un autre disque dur, pas de résultat. J'ai enlevé l'économiseur, pas ça non plus. Finalement, j'ai monté la sam dans un autre boitier avec une autre alimentation, et c'était ça. En regardant bien, ma première alimentation avait son ventilateur qui ne fonctionnait pas, ce qui fais qu'elle chauffait très vite et augmentait fortement la température du boitier.

Après réparation de l'alimentation et branchement du ventilateur de la première tour, j'ai remonté la SAM dedans et ça fonctionne !

Conclusion, la SAM est assez sensible à la chaleur et devient plantogène à haute température.

voila, merci à tous pour votre aide dans la résolution de ces petits soucis !

Il m'en reste encore un petit que je n'arrive pas à régler. De temps à autre, ma machine se fige pendant quelques secondes (4 à 6 secondes), je peux bouger la souris mais aucune action n'est possible. après ce délais, je reprend la main et les actions que j'ai faites pendant le freeze se font effectivement (par exemple ouverture de fenetre). Il semble que pendant le freeze le disque dur mouline à fond.

Avez-vous une idée ?
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Elwood Elwoodicon_post
La discussion était en "Résolu" alors que tu posais une question. Qui s'est trompé ? :-) Je l'ai réouverte pour pouvoir te répondre et ajouter des précisions.


Citation : Guibrush?
Problème 1, reset des valeurs:

j'ai demandé à ACube. Il se pourrait que ce soit toujours à cause de sii3114ide.conf
Tu as fait tellement de tests, comment être sûr que tu n'avais pas cette variable qui trainait ?

Citation : Guibrush?
Problème 2, délai avant timeout du contrôleur

A noter que chez moi, l'introduction de la commande sii3114ide.conf 1200, qui est sensée dire à la machine que sur le SATA A il y a un disque dur, sur le SATA B un cd rom et rien sur les SATA C et D, ne fonctionne pas. Je dois même l'enlever pour que le temps de boot redevienne normal.

ce qui prouve que j'ai raison à dire "n'utilisez pas cette variable" :-)
Je pense qu'elle était utilisée au début du développement des drivers de disques et aujourd'hui, comme les drivers se débrouillent tout seul pour détecter les périphériques, il n'y en a plus besoin et bien-sûr aucun betatester n'a testé le cas tordu quand on utilise la variable.

Citation : Guibrush?
Problème 3:
taux de transfert sur le SATA en PCI indécent (8 mo/s)


Pour éviter les problèmes les drivers utilisent par défaut le mode PIO le plus rapide (PIO5). Il faut donc passer en mode DMA par l'intermédiaire de sii3114ide.xfer

Citation : Guibrush?
Problème 5: machine qui plantait toute seule après un moment d'allumage

Conclusion, la SAM est assez sensible à la chaleur et devient plantogène à haute température.


Idem pour n'importe quel ordinateur. Les Sams sont testées même avec une température supérieure à la normal pour éviter les problèmes les jours de canicule.
Mais si la chaleur monte vraiment trop dans le boitier, rien ne peut éviter les plantages aléatoires.

Citation : Guibrush?
Il m'en reste encore un petit que je n'arrive pas à régler. De temps à autre, ma machine se fige pendant quelques secondes (4 à 6 secondes), je peux bouger la souris mais aucune action n'est possible. après ce délais, je reprend la main et les actions que j'ai faites pendant le freeze se font effectivement (par exemple ouverture de fenetre). Il semble que pendant le freeze le disque dur mouline à fond.

J'ai la même chose. Je regarderai plus précisément.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Guibrush Guibrushicon_post
Hello !
Heu, c'est moi qui ai mis bêtement en "résolu", désolé.

Pour l'impossibilité de booter sur le cd, non, c'est certain que je n'avais pas cette variable, j'ai expressement vérifié. J'avais même effacé le xfer pour être sure.
Mais ce qui est certain, c'est que c'est lors de mes test de configuration que j'ai changé quelque chose qui a fait que ça ne bootait plus, parce que tout au début quand j'ai reçu la carte ça fonctionnait. C'est comme ça que j'ai pu installer l'os. Puis quand j'ai voulu basculer sur le sata interne, mes ennuis ont commencés, et c'est là que j'ai du introduire ou enlever une variable cruciale...

Et effectivement, tu as raison pour cette variable. La seule chose qui m'étonne, c'est que chez certaines personnes sur les forums anglophones ça marche avec...

Pour la chaleur, c'est bien vrai. Mais je dois dire que ce qui m'a induit en erreur c'est que je pensais que la SAM n'avait pas besoin de refroidissement actif, et donc je ne l'ai pas branché (je parle du ventilo de ma tour). La panne de l'alim est venu se rajouter par dessus et voila. Comme quoi, quand ont a pas de chance .-)



Content de savoir que tu as aussi ces freeze, j'avais peur de me retrouver de nouveau dans la situation à etre le seule à avoir ce problème :-) C'est surement un composant du systeme qui monopolise le cpu pendant un court instant, est c'est propre à la SAM, sur le PEG ça ne le fait pas.

Merci de ton aide ! on se verra à la micro alchimie j'éspère ?

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Elwood Elwoodicon_post
Oui, je vais à la Micro. J'espère avoir des news sur ces freezes :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Ces problèmes sont présents sur des partitions soit SFS/2 soit JXFS et il semble que le disque dur fasse quelque chose pendant ces quelques secondes.

J'ai ce problème avec le disque dur de 1,5 To branché sur ma carte sii3512. Ce fige pendant 2 à 3 secondes. Je pensais que ça veniat du disque dur mais apparemment non.

Diskled.docky n'indique pas d'accès au disque dur néanmoins, c'est un truc purement mécanique avec le disque dur qui fait un bruit de gratouille régulier. Donc c'est soit le pilote sii3512, soit le système de fichier qui cause ce phénomène.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Guibrush Guibrushicon_post
Ha, ok. Je penses alors que le fait que le disque soit branché en SATA est aussi une composante qui provoque ce phénomème, parce que avec SFS/2 sur mon Pegasos II en ATA cela ne se passait pas du tout.

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme