Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 303 224

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne 500 / Sam460 »» SATA et driver son

SATA et driver son#1332

4Contributeur(s)
GuibrushK-Ldavebracoamigaouf
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Guibrush Guibrushicon_post
Hello !

J'ai cru comprendre en parcourant les forums que le driver son actuel avait tendance à ralentir le SATA de la carte mère sur la 460. Il semble aussi que le seul mode fonctionnant actuellement est le mode PIO. Concrectement, est-ce que ça pose problème ou peut-on envisager une configuration tournant quotidiennement sur le SATA interne ?

Merci !
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
K-L K-Licon_post
Le fonctionnement sur SATA interne ne pose pas de problème. Il est juste un pil plus lent que si tu pouvais profiter du DMA.

En fait, tu risques d'avoir le son qui se coupe ou se bloque en cas de rès forte utilisation du disque dur (usage CPU à 100%). Mais ce n'est pas le pilote son qui ralentit les accès disque, c'est juste l'absence de DMA.

A l'usage, d'après Elwood, c'est plutôt transparent.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
J'ai utilisé longtemps le port SATA interne, à l'usage c'était plutot transparent. Les grosses applications (comme OWB-MUI) mettaient plus longtemps à charger. Les copies de gros fichiers c'était pas terrible non plus. Pour le reste, c'était parfaitement utilisable.

Par contre, c'est clair que si j'utilisais le SATA intensément (donc le CPU également) en écoutant de la musique, j'avais des crachotements et des coupures. Maintenant le driver à été mis à jour depuis.

Qu'utilises tu dans ton port PCI? (parce que bon si tu n'utilises pas de carte graphique, tu peux y ajouter une carte son ou une carte SATA ce qui résoud le problème)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Guibrush Guibrushicon_post
J'aimerai mettre une catweasel dans le bus pci...
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
davebraco davebracoicon_post
Excellente idée! C'est plutot bien supporté par OS4.
http://www.retroreview.com/iang/Catweasel/
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Guibrush Guibrushicon_post
Oui, mais là du coup j'ai un gros soucis : je viens de démonter ma SAM et j'ai viré le sata en pci et j'ai connecté mon disque dur sur le sata interne : résultat des courses, la machine est super instable et j'ai systématiquement après quelques secondes d'uptime un sfs request : volum system: : there was an error accessing this volume general device failure the disk is an unreadable format.

J'avais activé le dma par une commande cli pour la carte sata, est-ce que je dois modifier celà ?

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Guibrush Guibrushicon_post
Bon, je viens de faire pleins d'essais, et il m'est imposible d'avoir un système stable en fonctionnant avec le sata embarqué sur la carte Sam. J'ai le message d'erreur cité plus haut invariablement.

J'ai quand même réussi a faire un test de transfert avec un gros fichier de 160mo, je suis arrivé à un résultat de 25.3 mb/s sur l'interne et 34.2 mb/s sur la carte pci/sata.

Même avec la carte pci, le taux n'est pas si rapide que cela... On devrait plutot aprocher les 80 mb/s.

Je penses qu'il vaut mieux que j'attende soit que le dma soit supporté sur le sata interne soit qu'il soit possible de mettre une carte sata en pci-express.

Il y-a-t-il une info sur ces deux choses, est-ce que celà risque d'arriver prochainement ?
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
amigaouf amigaouficon_post
pour ma part le sata interne ne ma jamais posé de soucis. tout cela me parrais bizzard surtout que j'utilisais que ca
Guibrush Guibrushicon_post
Donc celà veut dire que c'est un paramètre logiciel, vu que c'est la même carte, ou alors peut être le disque dur....
AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme