Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 288 673

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Comment développer le marché OS4 ?

Comment développer le marché OS4 ?#1265

17Contributeur(s)
ElwoodIluvatarAmiDARKsinisrusJULK-LartblinkalexSergiusMonsieur-BelettxrayPseudaxosCreolsdaffcortoSeblam
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
Citation : Pseudaxos?

Je vais dire un truc affreux ... : Développer l'OS4 sur machines X86....
Ne rêvons pas ... Mais ce serait la seule porte de sortie.....

Effectivement ne rêvons pas : porter l'AOS4 sur PC serait un travail de Titan. Il faudrait passer par un émulateur genre UAE pour le PPC :#
0
artblink artblinkicon_post
Sans parler de technologie alternative au PPC, d'abord, espérons que l'AOS exploite le matériel disponible, la suite, se fera dans la logique des choses si déjà sa fonctionne. Avant de lorgner vers d'autres technologie, avançons prudemment, sûrement, en améliorant et en apprenant à optimiser notre OS et ses outils...

Je pense que pour promouvoir l'AOS, pour le moment, seul le côté nostalgique et la notion de communauté peut amener des utilisateurs (peut être en faible nombre) à rejoindre nos rangs.

La créations de nouvelles applications ne fais pas parti de nos compétences, donc... Wait and see ;-)
daff dafficon_post
Inversons la logique : nous, amigaïstes, quels arguments aimerions-nous entendre pour nous laisser séduire par une autre plate-forme, moins développée que la nôtre, disons l'Atari.

Sur Atari, les machines sont moins puissantes. Le haut de gamme est très cher, et dépassé.
L'OS est dépassé et reste en 32 bits, monoprocesseur, pas de carte 3D récentes, etc.
Les logiciels ne sont pas à la hauteur de ceux sur Amiga : navigateur ne gérant pas le CSS, retouche photo limitée, pas de MSN, pas de logiciel style Blender, etc.

Avec ceci, est-ce qu'un amigaïste irait s'acheter un Atari ? La réponse est évidente : non.

C'est le même cas avec un utilisateur Linux/Mac/Windows vis-à-vis de notre plate-forme.

Avoir Firefox sur Amiga ne fait pas venir de nouveaux utilisateurs : ils l'ont déjà sur Windows, il marche mieux, est plus récent et va bien plus vite. Idem pour 99% des autres logiciels, aucun n'aura un intérêt aux yeux du monde extérieur à l'Amiga.

Même si l'AmigaOS était gratuit, Open Source, et tournant sur des machines super puissante, il ne se vendrait pas plus que cela (voir la situation d'AROS).

Le monde informatique actuel est saturé. La première entreprise mondiale (et de tous les temps), Apple, n'arrive pas à augmenter ses parts de marché dans ce domaine. Comment l'Amiga pourrait-il y parvenir ?

L'Amiga est mort trois fois officiellement (Commodore, Escom, Gateway) : c'est déjà une chance de pouvoir utiliser un de ses successeurs à l'heure actuelle. Le simple fait de survivre est déjà un exploit.

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop déprimant, mais c'est ma réalité.

Sur ce, supportons les actifs sur Amiga :)
K-L K-Licon_post
Daff : ceux qui pourraient venir sur Amiga aujourd'hui ? Les curieux, les anti conformistes, les passionnés d'informatique, les anciens utilisateurs d'Amiga (voir plus bas), etc...

Il y a de la place pour les personnes intéressées par autre chose.

Si j'avais de la place (et l'argent), j'aurais un Atari Falcon 060 à 100 Mhz avec toutes les extensions possibles, pour le fun. (Euh, ils ont quand même Netsurf pour le CSS, il tourne plutôt pas mal à partir d'un 040).

Venant de Daff, je ne trouve pas ce commentaire pessimiste mais réaliste. Sinon notre ami ne mettrait pas autant de coeur à l'ouvrage à faire vivre Obligement. Ce dernier contribue grandement à maintenir visible l'image de l'Amiga dans la fancophonie.

Pour ma part, il faut viser un marché de niche et d'anti conformistes, de personnes ne voulant pas suivre le moule imposé par les grands de ce monde et n'ayant pas peur de relever le challenge de penser différemment (je sais, je sais...). Linux est déjà là il faut dire mais cela n'empêche pas qu'il reste de la place pour les autres.

Hauts les coeurs, nous sommes toujours là :-)

Petite anecdote que j'ai fait remarquée à Elwood à Primevère : Lors des précédentes éditions, peronne ne se souvenait du nom Amiga et nous avons tenté d'en trouver la raison vu que cette année, beaucoup l'ont reconnu.

En fait, les ado des années 90 sont passés au PC en entrant de le monde adulte. Au même moment, ils ont commencé à construire leur vie (trouver un job, s'occuper de sa chérie, fonder une famille, etc...). Ils n'avaient donc plus le temps d'aller dans des salons (quels qu'ils soient), ni même d'utiliser un ordinateur de façon ludique (quel qu'il soit d'ailleurs).

Aujourd'hui, leur vie est stable, ils ont dépassé la trentaine et peuvent maintenant se permettre de ressortir et de penser plus aux loisirs. Et ce sont eux que nous voyons arriver sur nos stands aveuc leurs enfants et pousser des "whoah ! Amiga, comme l'Amiga d'avant ?" ou "Ca existe encore, c'est excellent !".

Par contre, il faut éviter de sortir avec sa chérie apparemment. Chaque fois qu'un ancien utilisateur d'Amiga s'arrêtait pour redécouvrir les machines actuelles, leurs compagnes les tiraient par le bras, les engueulait qu'il fallait y aller ou les tapottait pour les presser...

Bref, c'est maintenant qu'il faut attirer d'anciens Amigaïstes vers les systèmes NG, quitte à faire la transition du Classic au NG.

Bref, il y a un marché potentiel, il faudra juste savoir comment le capter. ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Je voudrais te croire, K-L, mais quand on va sur un site comme AmigaImpact, on est bien obligé de constater que les (anciens)amigaïstes ont des idées tellement tranchées qu'il est utopiste d'espérer les amener aux Amiga-NG et l'AOS4 :paf
0
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Daff:
+1 à 100%

@K-L :
+1
Tout à fait, mais il est aussi vrai que pour pouvoir toucher ce marché niche, il faut que l'on ait un système d'exploitation complet, utilisant grandement la machine sur laquelle il est installé et, qui ait assez de soft pour couvrir un peu tous les domaines d'activité.

@Creols :
+1
Désolé si je suis optu parfois :( Je m'en excuse :p

@ +
AmiDARK
corto cortoicon_post
Il est difficile d'amener de nouveaux utilisateurs, effectivement, à part le maigre potentiel de gens qui en ont assez des systèmes conventionnels, il y a peu de raisons pour qu'ils se joignent à nous.

Même ceux intéressés ont beaucoup de mal à franchir le pas et pour les mêmes raisons, certains se détournent aussi.
Ces raisons (en admettant qu'ils aient du temps, l'envie, la place chez eux, ...) :
- le matériel est trop cher, si il n'y a pas d'accroche, le risque est grand d'avoir fait une grosse dépense non amortie (même si le prix de nos machines ne diminuent pas trop avec le temps)
- le système est trop limité : je ne reviens pas sur les manques pour un utilisateurs lambda (navigation, traitement de textes, impression, 3D, ...) mais pour nous, connaisseurs, l'évolution est lente

Il y a plein de bonnes choses dans ce thread, à mon avis il faudrait faire un travail de compilation dessus et lister les besoins par priorité afin de prendre des actions :
- ouvrir des bounties ?
- soumettre des demandes d'évolution aux développeurs
Il faudrait aussi avoir du feedback concernant l'OS, par exemple avoir des infos sur l'exploitation du FPGA, de l'I2C, du chip XMOS, ...
Sur ces points plus orientés hardware, il faudrait donner une meilleure visibilité pour intéresser des industriels ou des écoles (comme l'école d'ingé de Valence), ... Ca aussi, ça peut entrainer de la pub, une baisse des prix éventuelle (mouaif), ...

Un autre axe serait d'exploiter la faible consommation, la domotique (il me semble que des ports sont dispo sur la Sam), ...

Sinon, une référence était faite sur AmigaImpact et donc j'en profite pour un apparté : je suis très déçu du contenu de son forum, qui je trouve, devient un peu le bar des amigaïstes errants ...
icon_post
Bjr,

Il faudrait développer une carte PPC pour classic pour qu'ils puissent faire tourner OS4 et non pas se contenter des anciennes cartes Phase 5. (Car pour ces utilisateurs l'Amiga est celui de Commodore, rien d'autre).
Faire des cartes "all in one" avec un Amiga en PCI/E pour PC un peu comme ce qu'avait fait 3DO sur PC. (Pour ceux qui ont aimé l'Amiga).
La troisième étape est déjà en marche avec le portable. Il ne manque plus qu'un X500 pas trop cher. (pour moi il faut au moins un dual processeur à 2Ghz).
Malgré tout, si Individuals computers sortait un Amiga dans un joystick ca ferait pas mal de bruit. (il devrait être financé 'Jens' pour que son Clone-A sorte plus vite, même si ces recherches sont déjà présentes dans les cartes indivision par exemple.

Personnellement je n'ai eu un PC que très tard quand je vivais en Irlande et il ne me servait pas beaucoup, là il prend la poussière). J'ai mis 10 ans à passer sous OSX car j'attendais le portable qui puisse me convenir (Macbook unibody). Linux je suis pas vraiment fan, à part au boulot en putty sur des serveurs. Malgré tout j'ai acheté récemment un powerbook pour tester Morphos, ce qui représente le moyen le plus économe (vu la place chez moi) de revivre l'expérience Amiga. Le Natami me tente aussi avec ces customs chips pour bidouiller...
Si le portable OS4 tient ses promesses je ferai le pas je pense, vu le prix...
C'est sûr un X1000 ca à l'air cool, mais la vie à ses réalités...
L'autre piste (parallèle) est du côté software, il faudrait choisir une niche qui génère du profit et apporter une solution qui ne pourrait être égalée par Windows et MAC. A l'époque de BeOS ce dernier commençait à décoller dans la musique et la vidéo jusqu'à ce que Be choisisse d'en faire une appliance internet...
Le seul problème c'est que l'ère du PC souffre et il n'y en a que pour les smartphones et les tablettes alors l'Amiga devra aussi y passer ou alors fournir des outils pour générer du contenu mais la place est chère...

Perso à mon retour d'Irlande j'ai vécu à Marseille et j'ai halluciné quand j'ai trouvé en 2002 une boutique Amiga ! Et je trainais là bas de temps en temps, dommage qu'il n'y ait pas de boutique là où je vis, et pas assez de rencontres aussi. Une fois il y en a eu une à St Brévin et c'était bien sympa...


Kamel [addsig]
Message édité par : kamelito / 03-03-2012 14:04
Message édité par : kamelito / 03-03-2012 14:06
Message édité par : kamelito / 03-03-2012 14:07
artblink artblinkicon_post
@Kamelito:

J'aime bien ton idée de carte PPC pour Amiga classique :=!

Pour être dans la continuité, sa pourrais être des cartes genres phase V avec des 440/460, histoire de faire un lien encore plus proche avec l'Amigaone500 et les cartes sam.

La niche, je la connais, mais pas de dev AOS :-(

Je pense que déjà, si AOS 4.x s'améliore, déjà, sa intéressera plus de monde.

En fait, dans ton idée, en gros et si j'ai bien compris, il faudrait déjà faire aimer AOS4.x aux Amigaïstes 680x0 d'aujourd'hui et ensuite, sa s'étendra, sûrement par le bouche à oreille au début vers de nouveau (mais de vrai nouveau) utilisateurs.

Sa me plait, mais bon...
corto cortoicon_post
Il me semble que pour avoir du succès, on a déjà du mal avec du matériel NG et des OS modernisés ... alors je ne comprends pas du tout qu'on puisse ramener des gens à l'Amiga en sortant des cartes PPC pour du classic. Le bénéfice pour ce genre de montage serait donc la carte d'extension PPC ... qui s'utilise très bien à part entière !
Et on nous dit que le matériel est cher : Comment peut-on expliquer "Nous vous encourageons à nous rejoindre sur Amiga, et pour celà il vous faudra trouver du matériel ancien, cher et fragile, sur lequel il faudra greffer une carte PPC, chère tout court".

J'ai de la sympathie pour l'Amiga classique mais là, je crois surtout que ce qui est proposé se destine juste à faire plaisir à ceux pour qui l'Amiga est uniquement celui de Commodore. Mais alors pourquoi lui accoler une carte PPC ?

J'aimerais croire que ça pourrait faire goûter OS4 aux utilisateurs de modèles classic pour qu'ils passent à l'Amiga NG mais ... nous sommes en 2012, ça fait 10 ans qu'ils sont réfractaires au NG alors je ne pense pas que les efforts doivent porter là-dessus.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme