Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 277 259

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Comment développer le marché OS4 ?

Comment développer le marché OS4 ?#1265

17Contributeur(s)
ElwoodIluvatarAmiDARKsinisrusJULK-LartblinkalexSergiusMonsieur-BelettxrayPseudaxosCreolsdaffcortoSeblam
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
alex alexicon_post
Je pense que pour augmenter le nombre d'utilisateurs il faut que les utilisateurs puissent faire les mêmes choses que ce qu'ils feraient sur une autre machine.
A mon avis le minimum syndical est:

  1. avoir une plateforme abordable aux yeux d'un non averti ne connaissant que le monde PC ou Mac,

  2. pouvoir accéder à tous les derniers services à la mode du web (facebook, twitter, services Google, youtube et autres services de streaming audio ou video en ligne),

  3. pouvoir lire/écrire des mails,

  4. un traitement de texte,

  5. pouvoir chatter *pleinement* sur MSN ou assimilé,

  6. gestion des photos numérique de la famille (affichage simple ou slideshow et en option classement), avec opérations simples (conversion de format, retourner, recadrer, yeux rouges, accès aux infos EXIF, modif luminosité/contraste/couleur),

  7. montage video simple pour pouvoir monter le film des vacances (un Windows Movie Maker light serait suffisant),

  8. quelques petits jeux addictifs pas chers.



Parmis ces points certains sont déjà partiellement possibles, par exemple:
- le 1) avec le netbook s'il sort vraiment dans un prix de 300 euros ça le fait,
- le 2) avec l'arrivée de MUIOWB et TimberWorlf et déjà un très grand pas, il faut encore améliorer le confort d'utilisation cependant, activer le support HTML5 et les plugins dans MUIOWB et optimiser les temps d'exécution dans TimberWolf,
- le 3) on a déjà YAM et SimpleMail, par contre M et Mme ToutLeMonde aiment faire (et recevoir) des mails en HTML...
- le 4) rien d'utilisable au sens d'un utilisateur lambda, Wordworth, FinalWriter et AmigaWriter sont tous dépassés et ne permettent pas de faire la moitié des choses que les gens attendent, et Cinnamon Writer n'est pas encore utilisable en utilisation réelle,
- le 5) on a quelques petites applis mais elles ne sont ni complètes ni maintenues,
- le 6) il faut jongler entre différentes applis à glaner de çi de là, il faudrait une seule application qui fait tout ce que j'ai dit et qu'elle soit dans les contribs,
- le 7) y a rien qui existe quelques essais d'interface graphique au dessus de mencoder ou ffmpeg mais qui n'ont pas évolué et ne sont pas super stables,
- le 8) le plus compliqué il faudrait avoir un système 3D complètement revu et avec des perfs en ligne avec ce que le matériel devrait pouvoir fournir, la disponibilité de SDL apporte déjà une facilité de portage, mais cela ne suffit pas, car de nombreuses dépendances existent et il nous manque pleins de bibliothèque. Peut-être que la solution est d'avoir un port de... lisez bien je ne le redirais pas... Java. En effet une fois Java porté quasiment toutes les applications Java écrites fonctionneront directement sans nécessiter de modification.

Donc je dirais se concentrer sur des choses de ce style avant de poursuivre l'évolution de l'OS, déjà sortir le netbook permettra certainement de récupérer des nouveaux utilisateurs (prix acceptable). MUIOWB et Timberworlf sont de magnifique promesses, maintenant il faut capitaliser et les faire avancer jusqu'au niveau optimal d'utilisabilité.

Par ordre de priorité je dirais: 1 2 6 4 3 8 7 5 (5 en dernier car maintenant les gens utilisent plutôt twitter et chat directement depuis leur site de réseau social).

Des idées simples pour rendre l'OS plus simple d'utilisation pour un utilisateur moyen : ne pas associer tous les icones par défaut à Multiview mais à une nouvelle application indiquant qu'il n'y a pas de programme par défaut pour ce type de fichier, elle propose un certain nombre de choses, autorise la sélection manuelle d'une application et surtout permet de mémoriser (optionnellement) ce choix. Oui je sais c'est ce que fais Windows, mais c'est simple pour un utilisateur lambda... Certains types peuvent aussi être déjà préconfigurés: par exemple fichiers HTML -> URLOpen, fichiers audio -> Tunenet, fichiers Video -> DvPlayer/Mplayer, etc.
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
AmiDARK AmiDARKicon_post
@Alex :
Il serait sympa qu'on fasse une liste de ce qui existe sur AmigaOS4 concernant divers domaines d'applications histoire d'avoir le détail de chaque domaine d'applications. Puis, une fois fait on pourrait créer un sujet de discution sur les divers forums Amiga (Français, étrangers) et parler des besoins réels avec un constat complet.

@ +
AmiDARK
Elwood Elwoodicon_post
Ouaaah, je ne pensais pas avoir autant de réponse sur un sujet pas facile.

Oui la liste de logiciels c'est facilement faisable. On pourrait l'intégrer à la partie "tutoriels" du site qui est déjà organisée par section : vidéo, musique, internet...


Pour le prix je suis d'accord avec K-L. Moi aussi j'aimerai une machine pas chère.
Comme ACube ne roule pas du tout sur l'or, ce qui veut dire que les prix ne sont pas augmentés pour qu'ils s'en mettent plein les poches, je me dis que c'est pas possible de baisser le prix :-(
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Citation : alex?

Parmis ces points certains sont déjà partiellement possibles, par exemple:
- le 1) avec le netbook s'il sort vraiment dans un prix de 300 euros ça le fait,
- le 2) avec l'arrivée de MUIOWB et TimberWorlf et déjà un très grand pas, il faut encore améliorer le confort d'utilisation cependant, activer le support HTML5 et les plugins dans MUIOWB et optimiser les temps d'exécution dans TimberWolf,
- le 3) on a déjà YAM et SimpleMail, par contre M et Mme ToutLeMonde aiment faire (et recevoir) des mails en HTML...
- le 4) rien d'utilisable au sens d'un utilisateur lambda, Wordworth, FinalWriter et AmigaWriter sont tous dépassés et ne permettent pas de faire la moitié des choses que les gens attendent, et Cinnamon Writer n'est pas encore utilisable en utilisation réelle,
- le 5) on a quelques petites applis mais elles ne sont ni complètes ni maintenues,
- le 6) il faut jongler entre différentes applis à glaner de çi de là, il faudrait une seule application qui fait tout ce que j'ai dit et qu'elle soit dans les contribs,
- le 7) y a rien qui existe quelques essais d'interface graphique au dessus de mencoder ou ffmpeg mais qui n'ont pas évolué et ne sont pas super stables,
- le 8) le plus compliqué il faudrait avoir un système 3D complètement revu et avec des perfs en ligne avec ce que le matériel devrait pouvoir fournir, la disponibilité de SDL apporte déjà une facilité de portage, mais cela ne suffit pas, car de nombreuses dépendances existent et il nous manque pleins de bibliothèque. Peut-être que la solution est d'avoir un port de... lisez bien je ne le redirais pas... Java. En effet une fois Java porté quasiment toutes les applications Java écrites fonctionneront directement sans nécessiter de modification.

Donc je dirais se concentrer sur des choses de ce style avant de poursuivre l'évolution de l'OS, déjà sortir le netbook permettra certainement de récupérer des nouveaux utilisateurs (prix acceptable). MUIOWB et Timberworlf sont de magnifique promesses, maintenant il faut capitaliser et les faire avancer jusqu'au niveau optimal d'utilisabilité.

Par ordre de priorité je dirais: 1 2 6 4 3 8 7 5 (5 en dernier car maintenant les gens utilisent plutôt twitter et chat directement depuis leur site de réseau social).

Des idées simples pour rendre l'OS plus simple d'utilisation pour un utilisateur moyen : ne pas associer tous les icones par défaut à Multiview mais à une nouvelle application indiquant qu'il n'y a pas de programme par défaut pour ce type de fichier, elle propose un certain nombre de choses, autorise la sélection manuelle d'une application et surtout permet de mémoriser (optionnellement) ce choix. Oui je sais c'est ce que fais Windows, mais c'est simple pour un utilisateur lambda... Certains types peuvent aussi être déjà préconfigurés: par exemple fichiers HTML -> URLOpen, fichiers audio -> Tunenet, fichiers Video -> DvPlayer/Mplayer, etc.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
?


1? Oui mais il faudra voir la puissance. Une baisse de prix ne pourra intervenir que lorsqu'un marché suffisant sera touché. Le serpent qui se mord la queue.

2? Tout est dit. Il faudrait aussi amener Mui-OWB à la version actuelle de la version MOS ou bien attendre que TimberWolf soit pleinement utilisable (cf TenFourFOx sur Mac PowerPC).

3? SimpleMail sait lire en HTML. Mais bon, la majeur partie des personnes que je connais utilisent un webmail (Gmail, Yahoo Mail, Hotmail ou Orange mail par exemple).

4? Il faudrait pouvoir lancer les applications AmicCygnix de façon transparente. Ainsi il faudrait qu'AbiWord se lance sur le WB avec un X11 transparent (ce qui avait été réalisé avec OpenOffice sur Mac OS X au début).

5? SabreMSN est très complet pour le MSN (avatars, échanges de fichiers, convrersation,...). Il manque bien sûr le support vidéo (mais c'est déjà une gageure sous Linux...). PigDim existe sous AmiCygnix (voir mon commentaire sur AbiWord).

6? AmiPhoto (d'Alinea Computers) permet la majorité des tâches cités (gestion d'albums, redimensionnement, création de pages HTML,...). Il manque, il est vrai, tout ce qui est retouche photo.

7? Blender sait faire du montage vidéo mais il faut une machine puissante et c'est assez peu intuitif au départ (j'ai essayé ey je galère un peu). Mais bon, tout montage vidéo va nécessiter une machine puissante alors...

8? Je compte sur des jeux comme SwampDefense, Zaz et autres jeux dits pour joeurs occasionnels pour combler ce manque. Peut-être ce qui manque le moins en fait. Et avec Hollywood 5, j'imagine que certaines applis vont vraiment devenir intéressantes.


Entièrement d'accord pour tout ce qui est de la configuration du système. Mon avis est que les préparateurs d'une machine complète à la vente devraient (en attendant que le système le fasse de base) configurer le WB pour une utilisation simplifiée dès le premier démarrage.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
AmiDARK AmiDARKicon_post
@K-L :
On pourrait préparer un "Ultimate Pack" comme Papiosaur fait pour MorphOS et, fournir ce pack aux revendeurs pour qu'ils puissent l'installer dans les machines qu'ils vendent.

Une fois tout ce que vous avez cité prêt, on pourrait passer à ce que j'ai décrit à faire ;)

@ +
AmiDARK
Sergius Sergiusicon_post
@ Alex :
Je voulais apporter tout un tas d'idées mais après avoir lu ton post, je ne peux que faire une chose :
Je te plussoi à 100%
-- Pegasos II + 2 licences Classic "WinUAE". --
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Avec un bel emballage?
www.triplea.fr
xray xrayicon_post
@all
Aïe aïe aïe, on vous laissent seuls 2 jours et il faut que fassiez plein d'idées ;-)

Alors moi je plussoi Sergius qui plussoi Alex à 100% :b

AmiDARK, c'est vraiment une très bonne idée qu'un Ultimate Pack pour convaincre les nouveaux (que l'on pourrait installer sur et les gens qui veulent une bonne base pour démarrer :=!
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Je vais dire un truc affreux ... : Développer l'OS4 sur machines X86....
Ne rêvons pas ... Mais ce serait la seule porte de sortie.....

Creols Creolsicon_post
A mon avis, avant de mettre en pratique les idées des uns et des autres, il faut d'abord faire de l'OS4.x un OS complet : il nous manque :
- des outils Internet qui supportent la comparaison avec ceux des deux leaders de la micro. Timberwolf est un début mais il est encore en retard, notre programme de courrier se doit d'être capable d'afficher les messages qui ne sont pas en texte brut, etc...
- des pilotes d'imprimantes récentes sont indispensables.
- au moins un afficheur de vidéos qui prenne en charge, pour le moins, les menus et puisse supporter les formats jusqu'à 1920x1080 en mp4.(pour le moment, seuls les fichiers .avi passent correctement).

Pour le reste, la bureautique, le traitement des images, l'OS est à même de les faire tourner...
0
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme