Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 391 471

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» HyperClock : vos essais

HyperClock : vos essais#1121

10Contributeur(s)
K-LJULCreolsElwoodCrisotAmiDARKscriptjesteramigaoufMrodfrdavebraco
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Alors, quelle fréquence arrivez-vous à atteindre avec HyperClock sur votre Sam440 ?

Mes essais donnent un maximum de 733Mhz avec un FSB à 147Mhz pour une Sam440 MiniITX à 667Mhz d'origine, ce qui est fort agréable. Le bo?tier Relec fait des merveilles en terme de refroidissement passif mais à 29?, il faut quand même le laisser ouvert car les radiateurs sont brûlants. Dès la baisse des températures, on pourra refermer le bo?tier. Il est fort possible qu'à cette cadence, un petit ventilo s'impose, par protection.

Sinon, c'est 733Mhz avec un FSB à 122, ce qui est moins top pour les échanges CPU/périphériques.

J'imagine que si vous voulez pousser vos Sam440Flex à plus de 800Mhz (867 étant le maximum), prévoyez quand même une mini ventilo sur le 440 ;-)

Je continue mes essais mais en tous cas, il est parfaitement possible à cette fréquence de regarder des vidéos qui ramaient à 667Mhz.

A vous ! Et soyez prudents ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : K-L / 03-08-2011 19:48
JUL JULicon_post
Avant de tester, j'ai plusieurs questions :

- êtes vous sûr que les paramètres d'origine reviennent à défaut lors du redémarrage de la machine?

- Si j'ai bien compris, les barettes de ram que j'ai dans ma 440 Flex 733 ont été testées et sélectionnées pour fonctionner parfaitement à cette fréquence et éviter les plantages. Si on overclock, est ce que ça ne risque pas de faire planter la ram "approuvée" par Acube?

- Je suppose qu'avec un tel outil, vous allez tous ressortir les outils de benchmark à gogo... Que conseillez vous pour tester les différences de perf avant/après l'overclock? Ragemem? Ami Lineapolis?
Sam440 Flex @ 733 Mhz, Radeon 9250, 1 Giga de ram, 500 Gigas Sata, Lynksys WMP54G PCI.
AmigaOS 4.1
Debian Lenny + LXDE
K-L K-Licon_post
1? Oui, rien n'est modifié en dur, je confirme.

2? Essaye. Pour ma part, c'est hyper stable à 733/147 (bo?tier ouvert s'il fait tchaud, sinon o?tier fermé car ça se vautre si trop chaud). Toutes les machines ne s'overclockent pas de la même façon (certaines le supportent mieux que d'autres, il faut faire des essais pour trouver l'optimal supporté par la sienne).

3? Ragemem, Amilineapolis et GfxBench2D ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Pour ma part je n'utiliserai pas cet outil. Ma Sam-Flex est déjà à 800 MHz, je ne vois pas ce que je peux espérer :#
De son côté, JUL a une Sam-Flex 733 MHz (et probablement la mémoire à 147). Je ne me risquerais pas à lui conseiller de faire des essais. :-?

Cet outil sera surtout utile à ceux qui possèdent une Sam de base.
0
JUL JULicon_post
Faut voir avec les outils de bench+en pratique, mais un gain de 9% peut se faire ressentir concrètement non?

Comment savez vous que 867 Mégas est le max pour la 440 Flex?
Sam440 Flex @ 733 Mhz, Radeon 9250, 1 Giga de ram, 500 Gigas Sata, Lynksys WMP54G PCI.
AmigaOS 4.1
Debian Lenny + LXDE
Elwood Elwoodicon_post
Citation : JUL?

- Si j'ai bien compris, les barettes de ram que j'ai dans ma 440 Flex 733 ont été testées et sélectionnées pour fonctionner parfaitement à cette fréquence et éviter les plantages. Si on overclock, est ce que ça ne risque pas de faire planter la ram "approuvée" par Acube?

Tu ne peux pas "planter la RAM". Au pire, ton système est instable, tu redémarres et il revient à sa vitesse d'origine. Aucun soucis.

Citation : JUL?
Comment savez vous que 867 Mégas est le max pour la 440 Flex?
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
?

C'est plutôt le max que permet le logiciel.
Sinon tu crois vraiment pouvoir monter au dessus ? :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !


Message édité par : Elwood / 04-08-2011 10:27
Crisot Crisoticon_post
Clairement, no stress, impossible de cramer du hard en changeant juste des fréquences. Vous voudriez le faire que vous ne pourriez pas.

Dommage qu'on ne puisse pas modifier les tensions, c'est le minimum vital pour obtenir un vrai gain en frequence.

En tout cas riche idée que ce soft.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
JUL JULicon_post
Au dessus non, mais monter à 850 Mégas serait sympa, ça fait 15% de gain par rapport la normale et je pense qu'on peut ressentir la différence.
Sam440 Flex @ 733 Mhz, Radeon 9250, 1 Giga de ram, 500 Gigas Sata, Lynksys WMP54G PCI.
AmigaOS 4.1
Debian Lenny + LXDE
AmiDARK AmiDARKicon_post
Et concernant les Sam440EP Flex 800Mhz d'origine ?
Quelqu'un a testouillé ?
le Giga Hertz atteint ?

@ +
AmiDARK
scriptjester scriptjestericon_post

Sur ma SAMFlex 800 (qui faisait partie de celles qui avaient besoin des patchs antérieurs pour être au top) : que dalle.

Si je prends une config au-dessus : rien et écran noir

J'ai essayé une config en dessous (dans la doc c'est indiqué que c'est pour moins consommé, moi c'était juste pour voir...) : et bien le chargement de l'OS se plante quand on est encore sous BIOS à mi-chemin (je n'ai pas noté le message d'erreur).

Bref, pas encore au point pour ce modèle.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme