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Index du forum »»  Logiciels »» WipeOut RE Fantômas Edition

WipeOut RE Fantômas Edition#2823

4Contributeur(s)
K-LdavebracothellierPetrol
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
Je testerai demain la version fantomas (il faut que je fasse le nécessaire, le boulot qu’a fait Huno est vraiment exceptionnel et en tant que fidèle de ses oeuvres et d’OS4, j’ai envie de voir tout ça!)

De ce que j’ai vu la 460 est une des seule plateforme majeure à ne pas pouvoir être testée, il faut probablement plus de recul.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
thellier thelliericon_post
J'avais testé la version 68k (pas celle ci) sur WinUAE/Wazp3D et elle était lente même en rendu hard OpenGL x86 donc ce jeu a un problème de conception qui le rend (comparativement) lent = c'est pas la faute à Hugues ni aux drivers 3D

Là j'essaye de faire une version 68k pure Warp3D (sans aucun GL, MiniGL, StormMesa) et elle est en encore lente
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Sur Sam460, la 3D est lente due au manque de GART.

Sur X1000, je ne peux pas tester en raison du crash de l'interface au lancement mais je sais que Huno a bien optimisé le code.
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petrol Petrolicon_post
J’ai testé sur mon X1000, (sur un os bêta), en version egl et je n’ai pas eu de crash.
thellier thelliericon_post
Y a pas que l'absence de gart....

WipeOut lit à chaque fois la structure de l'objet 3D et génère les triangles à tracer un par un, même si ceux ci sont bufferisés pour faire des traçage de plusieurs triangles si possible
Il serait bien mieux de lire/convertir la struct une fois pour toute et de tracer EN UNE FOIS ce tableau de tout ses tris (ou du moins ceux ayant la même texture) en une fois
Aussi il serait mieux de stocker les points et les index des points des tris que de tout convertir en une liste tris ce qui démultiplie les transform de points
Je veut dire si on a un cube (par ex) et qu'on le décompose en tris (2 par face) alors ça fait 12 tris donc 36 points à transformer alors que le cube a que 8 points à transformer en fait
Bon c'est une approximation car les objets sont peut être pas tous fait d'une seul texture/matériaux et donc peuvent pas tous être tracé ainsi en une passe mais je pense si WipeOut avait été mieux conçu* il aurait été au moins 2 fois plus rapide

(*) mais je crois WipeOut est un rewrite pas le vrai source du jeu original qui tournait sur une simple console
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Citation : Petrol
J’ai testé sur mon X1000, (sur un os bêta), en version egl et je n’ai pas eu de crash.


OS Beta ? Ah. Je ne comprends pas pourquoi le lancement de l'interface se vautre chez moi sur X1000.
Qui a pu essayer sur un X1000 non béta ?


Citation : thellier
Y a pas que l'absence de gart....
(*) mais je crois WipeOut est un rewrite pas le vrai source du jeu original qui tournait sur une simple console

Peut-être que justement le Rewrite se comporte différemment, non ?

--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
 Message édité par : K-L / 28-10-2024 15:34
K-L K-Licon_post
Bon, j'ai recopié à l'identique le tiroir de la Sam460 vers le X1000... et pas mieux, toujours le même crash.

Je soupçonne fortement la clib4.library d'être coupable sur le X1000.

D'ailleurs, j'ai voulu la remplacer par une plus récente (en date mais pas en version, va comprendre), livrée avec le jeu Tetris sur OS4Depot, et l'interface ne se lance même plus.

A corriger côté versionning :

Version livrée avec WipeOut :
10.Workbench:> version Libs/clib4.library full
clib4.library 1.3.0 (04/06/2024)

Version livrée avec Tetris :
10.Workbench:> version Libs/clib4.library full
clib4.library 1.0.0 (21/09/2024)


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AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
K-L K-Licon_post
C'était bien un problème de clib4 (il faut en fait avoir l'Update 3 d'AmigaOS 4.1 ou être en Beta pour ne plus avoir le plantage).

Après échange avec Huno, il a compilé une version Newlib en attendant pour les AmigaOne X1000.

Tout cela sera mis sur OS4Depot d'ici peu de temps.
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
thellier thelliericon_post
oui c'est bien ce que je veut dire c'est que le source originel du jeu sur console était peut être plus efficace mais que là c'est (je crois) un rewrite du source qui utilise OpenGL d'une manière inefficace mais suffisante pour les PC rapide

Je sais pas si Hugues a réécrit cette partie mais j'en doute et ça expliquerait que l'absence de gart (cad la carte 3d qui vient directement chercher les points via dma) soit si préjudiciable à cause du trop grand nombres de points à transférer via le cpu
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
K-L K-Licon_post
Hop !

En attendant qu'OS4Depot veuille bien valider le dépôt des deux archives (toujours en upload), Amiga-NG vous a préparé une archive toute faite.

Attention : cette archive ne contient que la version non ENHANCED du jeu. C'est parfaitement jouable mais si vous voulez en profiter au maximum, je vous explique plus bas comment faire.

https://amiga-ng.org/resources/Jeux/WipEoutAmigaNG.lha

Une fois l'archive décompressée, vous vous retrouverez avec 5 icônes de lancement du jeu :

  • wipegame-egl : à utiliser sur X5000/20 ou 40 dôté d'une Radeon HD ou RX (marche sur Sam460 mais trop lent en raison de l'absence de GART, et l'est encore plus sur A1222)

  • wipegame-egl_newlib : à utiliser sur X1000 (en attendant l'Update 3 d'AmigaOS 4.1 FE) dôté d'une Radeon HD ou RX

  • wipegame-minigl_newlib : à utiliser sur X1000 (en attendant l'Update 3 d'AmigaOS 4.1 FE) équipé d'une carte 3D autre que Radeon HD ou RX

  • wipegame-minigl : à utiliser de préférence sur AmigaOne G3/G4, Pegasos II, Sam440, Sam460 peu importe la carte 3D ou sur X5000 équipés d'une carte 3D autre que Radeon HD ou RX

  • wipegame-minigl_spe : version dédiée à l'A1222 (bien avoir installé cette version de MiniGL : https://www.hyperion-entertainment.com/svn/MiniGL/branches/updates-kc/precompiled_binaries.7z )


Les essais ont été réalisée sur plusieurs plateformes :

  • Le jeu est très fluide sur AmigaOne X1000 et X5000 que ce soit avec une Radeon HD ou RX.

  • Sur Sam440, la vitesse est très acceptable avec une Radeon 9xxx (de l'ordre de 25 FPS).

  • Sur Sam460 avec une Radeon RX, la version EGL est trop saccadée (l'absence de GART est à nouveau flagrante), la version MiniGL (sans shaders) est largement plus jouable

  • Sur A1222, le jeu est très rapide avec la MiniGL compilée en SPE


Une fois que vous vous êtes bien amusés avec cette version de base, je vous conseille de faire une petite offrande de votre choix à Huno (par PayPal à hunoppcATgmail.com), pour le remercier pour le travail réalisé.

Une fois cette petite donation réalisée, envoyez-lui un mail directement pour le féliciter du travai accompli et ajoutez dans le mail : l'adresse mail utilisée pour la donation, le numéro unique d'identification affichée par l'interface (Unique Identifier) ainsi que le type de système que vous utilisez.

En retour, Huno vous enverra un lien vous permettant de télécharger la version ENHANCED du jeu (et croyez-moi, ça ajoute énormément au jeu, à tous les niveaux !) ainsi que le code à saisir dans l'interface pour débloquer toutes les options de celles-ci.

N'hésitez pas, cela aidera notre HunoPPC national à ne pas perdre la motivation !

D'ailleurs, j'ai eu la chance de voir quelques futurs projets à venir et ça envoie du bois ! Ce serait dommage que tout cela ne soit pas un jour rendu disponible sur nos machines.
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 Message édité par : K-L / 29-10-2024 13:03
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