Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 33 552 627

• Nb. de membres 193
  • Nb. d'articles 1 329
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Choix d'alimentation pour un projet Sam460 : un bloc serveur 240W est-il une bonne idée ?

Choix d'alimentation pour un projet Sam460 : un bloc serveur 240W est-il une bonne idée ?#2882

5Contributeur(s)
dokemoj747K-LElwoodpioupioudavebraco
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
dokemoj747 dokemoj747icon_post
Salut à tous les passionnés d'AmigaNG !
Je me lance enfin dans le montage d’une configuration un peu plus "nomade" autour d’une carte mère Sam460ex que j’ai récupérée récemment. Mon objectif est d’avoir une machine compacte et surtout très fiable pour faire tourner AmigaOS 4.1 sans encombrer mon bureau.
En fouillant dans mon stock de pièces, je suis tombé sur une alimentation de type "industrial server" de 240 Watts au format Flex-ATX. À l'époque, je l'avais mise de côté pour un projet de petit serveur de fichiers qui n'a jamais vu le jour. Sur le papier, c’est du matériel robuste, mais j'ai une petite hésitation concernant l'équilibre de la charge.
Un point spécifique me trotte dans la tête : la stabilité des rails sur ce genre de bloc compact de 240-Watt https://serverorbit.com/power-supplies/server-power/240-watt. Nos cartes NG, contrairement aux PC modernes qui tirent énormément sur le 12V pour le processeur et la carte graphique, sont souvent plus sensibles à la qualité du signal sur les autres lignes. J’ai le souvenir d’avoir eu des soucis de freeze sur un Pegasos II à cause d’une alimentation ATX classique qui gérait mal les faibles charges, car elle n'était pas assez sollicitée pour rester stable.
Comme cette alimentation de 240W provient du monde des serveurs, elle est censée être certifiée pour fonctionner 24h/24, mais j'ai peur que le ventilateur de 40mm ne soit une véritable turbine. Mon insight personnel, c'est que rien ne vaut le silence pour apprécier un bon vieux module Protracker, non ?

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà tenté l'expérience avec ce type de "Server Power" de petite puissance ? Est-ce que les tensions restent propres même si la machine ne consomme presque rien au repos, ou devrais-je plutôt me tourner vers une alimentation PicoPSU plus moderne pour garantir le silence ?
K-L K-Licon_post
Tu poses une excellente question mais il n'y a pas que la carte mère à alimenter, il y a aussi les disques durs et la carte graphique.

Je ne prendrais pas le risque avec une PicoPSU.
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Je ne suis pas assez calé sur les alims mais dans le pire des cas, avec une alim trop juste, la carte ne démarrent pas.

Je dirai que le plus important c'est d'acheter une alim de qualité. J'ai mis du temps à trouver une alim classée 80 PLUS Bronze, au lieu d'une 80 PLUS standard. Je peux pas dire si c'est mieux mais je voulais "la classe" pour ma 460.
Infos sur le label 80 Plus : http://https://www.lesaventuresludiques.com/certification-alimentation-80-plus/
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
pioupiou pioupiouicon_post
Bonjour dokemoj747,

Pour info j'ai une alimentation Antec 450 W,que je ne me sert pas elle ,est neuve jamais servi si cela intéresse....
K-L K-Licon_post
@pioupiou

Conserve-là : en cas de panne de ton alim, tu seras bien content d'avoir une réserve :)
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
J'utilise une flex-atx pour mon A1222, j'ai juste changé le ventilateur par un plus silencieux.
(ça me rappelle que j'avais dit que je ferai une vidéo du montage de l'A1222)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex /A1222/ X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme