Oula, t'as l'air au taquet! Tu sais, que ce soit sur n'importe quel système, developper un pilote à partir de rien, cela ne se fait pas facilement et sens encombres. Là, c'est la version 1.0, le début, juste après les betas. Ici c'est un projet personnel qui a été supporté autant que possible par ACube, et cela fonctionne sur la 460 sans soucis. Je ne sais pas si Alfredo (l'auteur du pilote) a déja créer d'autres pilotes mais il est réactif et reste en contact avec moi pour trouver une solution. Si je devais donner un point plus négatif, c'est la disponibilités des cartes possédant ce chip, elles sont plus rares que d'autres avec un chip asm601 (ou un truc dans le genre).
Pour PiouPiou, on sait qu'il n'a pas l'expérience que l'on a avec OS4, on fait du mieux que l'on peut et bon ça lui ferait du bien d'aller à un évènement amiga qu'on regarde ce qui se passe avec ses installations.
Je n'ai aucun soucis avec les JPGs (je ne me rappelle pas avoir vu un sujet la dessus), PDFs c'est plus lent du au CPU mais entre amipdf et vpdf, je ne rencontre pas de soucis (ePub, cbz et cbr non plus). Docx ben t'as cinnamon writer ou abiword (tu convertis et tu renvois dans un format moins fermé).
Les jeux, alors là, on en a peté plein entre Huno, EntwincklerX, Steffen Hauser, etc... là, je ne sais pas ce à quoi tu as essayé de jouer mais bon... même UAE avec le JIT fait fonctionner la plupart des jeux sur 460. Mais c'est certain que tu as plus de jeux sur 68k mais tu n'as que ça, rien d'autre. Ou alors tu passes en vampire, pistorm et t'as un peu plus d'applis mais franchement pas de quoi en faire ta machine de tous les jours.
On ne passera pas sur X86, à la limite sur ARM. As tu essayé qemu et OS4 sur ton PC? Et j'ai essayé d'installer AROS il n'y a pas longtemps (la version 32bit native, pas la 64bit linux) et ben malgré que tout mon matos sois supporté, je n'ai pas réussi à l'installer. Et franchement, je n'ai rencontré personne qui l'utilise nativement. Ils sont tous dans des machines virtuelles... donc oui, c'est bien mais non en fait parce que la 32bit va mourrir et la 64bit va demarrer sous linux.
J'ai un 1200PPC hyper boosté (pas demarré depuis le betatest de l'update 1), un PC correct (Ryzen7 7800, RTX 3060Ti 32Go) pas encore démarré en 2025, je l'avais pris pour jouer a baldur's gate 3 et j'ai un Raspberry 4 qui prends la poussière. Mais j'ai un A600GS et un Amiga500mini pour jouer aux vieux jeux sur la TV. Donc c'est bien si tu t'amuses avec tes solutions, tu restes dans le monde Amiga, mais tu es vite défaitiste par rapport à OS4 (les jeux, les docx, les jpeg et les PDF).
Et tracasse pas pour notre moral, c'est certain que ce n'est pas parfait et qu'on doit râmer plus que sur Mac, mais on revient de l'Amiga40 et franchement c'est comme si Commodore existait toujours. Bref profite aussi, no stress et au fait tu fais encore un peu de musique?
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex /A1222/ X1000 / X5000