Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 33 504 380

• Nb. de membres 193
  • Nb. d'articles 1 329
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne X1000 »» Remplacer le disque dur par un SSD sur AmigaOne X1000 : votre retour d’expérience ?

Remplacer le disque dur par un SSD sur AmigaOne X1000 : votre retour d’expérience ?#2859

3Contributeur(s)
tristanbailly83K-LElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
tristanbailly83 tristanbailly83icon_post
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à une petite mise à jour matérielle pour mon AmigaOne X1000, et j’aimerais avoir vos avis sur un point précis :
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de remplacer le disque dur classique par un SSD ?

Je me demande notamment :

Si le gain en vitesse au démarrage ou lors du lancement d’AmigaOS 4.1 est significatif ?

Si certains SSD sont plus compatibles que d’autres avec le X1000 ?

S’il y a des précautions à prendre au niveau du partitionnement, du système de fichiers, ou du contrôleur SATA ?

Et surtout, est-ce que cette modification améliore vraiment l’expérience utilisateur au quotidien ?

Je suis preneur de tous vos retours, que ce soit sur la fluidité après le changement, la stabilité, ou les éventuelles difficultés rencontrées.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les spécifications du X1000, je vous recommande cette page très bien faite :
https://intuitionbase.com/system/amigaone-x1000

Merci d’avance pour vos partages d’expérience !
K-L K-Licon_post
Salut,

Tu as mal cherché car j'en ai parlé deux sujets juste en dessous ;-)

https://amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2782&forum=20
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
 Message édité par : K-L / 31-07-2025 07:45
Elwood Elwoodicon_post
Le passage à un SSD SATA permet de gagner en vitesse mais pas autant que ce qu'on espérait.
Le contrôleur fait goulot d'étranglement. En revanche, si vous pouvez mettre une carte PCIe 3132 (et le driver qui arrive...) alors le gain est apréciable.
Et on m'a dit qu'en NVMe, c'est encore mieux.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme