Premier test de montage vidéo sur Amiga OS4.1 avec Blender :
J'ai décidé d'apprendre le montage vidéo sous Blender 2.48. Niveau expérience, j'avais très legèrement chipoté à FinalCut il y a 20 ans et j'utilise iMovie deux fois par an. Comme beaucoup, j'ai déjà utilisé ffmpeg pour convertir des fichiers, je sais convertir des fichiers audio et je suis infographiste de formation.
Mais bon... Autant vous dire que ce ne fut pas de la tarte... rien que la configuration du logiciel pour qu'il ponde une vidéo synchronisée avec le son de manière correcte, augmenter sa mémoire, je dois le copier en Ram pour que la phase de rendu se finisse (bon cela doit être un soucis de ma config), le logiciel qui est en qwerty, etc. etc. Et là, il faut apprendre le fonctionnement... et là en fait ça encore été, un apprentissage normal : étudier, comprendre, retenir les raccourcis les plus utilisés, chipoter un peu...
Je suis parti en mode YOLO et voilà quelques erreurs que j'ai commises :
- ne pas faire de scénario
- ne pas prendre les photos au format 16:9
- faire cela lorsqu'il y a trop de soleil
- ne pas nettoyer l'objectif
- ne pas nettoyer certain objets filmés
- croire qu'un X5000 a la même puissance qu'un MacPro puis croire qu'un X5000 à la même puissance qu'une Sam440
- ne pas découper l'audio avant importation
- ne pas écrire le texte de la voix off
- ...