Premier test de montage vidéo sur Amiga OS4.1 avec Blender :
J'ai décidé d'apprendre le montage vidéo sous Blender 2.48. Niveau expérience, j'avais très legèrement chipoté à FinalCut il y a 20 ans et j'utilise iMovie deux fois par an. Comme beaucoup, j'ai déjà utilisé ffmpeg pour convertir des fichiers, je sais convertir des fichiers audio et je suis infographiste de formation.
Mais bon... Autant vous dire que ce ne fut pas de la tarte... rien que la configuration du logiciel pour qu'il ponde une vidéo synchronisée avec le son de manière correcte, augmenter sa mémoire, je dois le copier en Ram pour que la phase de rendu se finisse (bon cela doit être un soucis de ma config), le logiciel qui est en qwerty, etc. etc. Et là, il faut apprendre le fonctionnement... et là en fait ça encore été, un apprentissage normal : étudier, comprendre, retenir les raccourcis les plus utilisés, chipoter un peu...
Je suis parti en mode YOLO et voilà quelques erreurs que j'ai commises :
- ne pas faire de scénario
- ne pas prendre les photos au format 16:9
- faire cela lorsqu'il y a trop de soleil
- ne pas nettoyer l'objectif
- ne pas nettoyer certain objets filmés
- croire qu'un X5000 a la même puissance qu'un MacPro puis croire qu'un X5000 à la même puissance qu'une Sam440
- ne pas découper l'audio avant importation
- ne pas écrire le texte de la voix off
- ...
Mais franchement cela m'a plu, c'est beaucoup plus compliqué qu'iMovie, mais c'est beaucoup plus puissant en terme de fonctionnalités: dans ce projet j'ai trois pistes audio, une pour la musique de fond, une pour la voix off et une pour les bruitages et l'audio de la vidéo (donc dans un projet ou ce n'est pas des photos il y aurait eu 4 pistes audio) ansi que 7 pistes pour "l'image", les transitions et les effets. Un projet complexe comme cela dans iMovie ce n'est pas possible, par exemple, il faut exporter la vidéo avec un effet et créer un nouveau projet, recharger la vidéo exportée et continuer a ajouter des effets. Puis quand à un moment, il faut modifier la toute première vidéo, bref vous avez compris.
Dans Blender, on peut grouper des 'strips' en metastrip et appliquer des effets et des courbes LPO plus facilement. J'ai presque envide de dire que les possibilités sont sans limite. ?
L'exportation est lente, c'est du à la façon dont le logiciel travaille et au fait que l'on utilise qu'un coeur du cpu (j'imagine un futur ou un X5040 et une version de Blender plus moderne pourra faire 4 frames d'un coup au lieu d'une seule, il est permis de rêver...)
Cette une version ancienne, ce n'est pas spécialement un soucis pour l'utilisation mais en ce qui concerne les formats pour l'exportation, c'était le début de l'intégration d'FFMPEG dans Blender et bon ça plus mon manque de connaissance, j'ai eu un peu du mal de trouver un combo vidéo+audio parfait (ce n'est toujours pas le cas).
Dans mon mode YOLO et avec mon expérience d'iMovie, j'ai importé les photos brut de l'iPhone.. oui bon c'est du jpeg avec une résolution de 5712x4284... ça faisait beaucoup de trop.. impossible a utiliser pour avoir un semblant de fluidité... puis je suis parti sur un format HD en PNG (1280x720) mais maintenant je me dis que j'aurais pu tenter le FHD (1920x1080).
Je n'avais jamais utilisé de micro sur Amiga, je pense que la dernière fois que j'ai 'samplé' quelque chose, c'était il y a 30 ans sur mon Amiga 1200 avec le DSS3. J'ai un peu galéré à configurer l'entrée et comprendre AHIrecord avant de me rendre compte en testant sur le portable que le micro de mon fils ne fonctionnait pas ou plus... donc j'ai pris un "bête" micro et je pense que j'aurai eu un meilleur résultat en enregistrant la voix off via le micro du téléphone. Mais je voulais le faire sur OS4, c'était l'occasion. J'ai du retoucher l'audio avec SOX et au final le résultat est plus ou moins correct.
Bref, c'est un premier essai et c'est plutot positif. J'aimerai tester le titrage et l'habillage vidéo, les autres effets, etc.
Logiciels utilisés en plus de Blender :
- ImageFX pour la conversion des images
- Rave pour la première découpe audio et l'exportation
- Sox pour enlever les bruits de fond, la normalisation et l'amélioration de la voix off
- FFMpeg pour la conversion des vidéos filmées en vidéos moins compressées en HD
- AHIrecord pour l'enregistrement de la voix off
Voilà un peu mon ressenti à chaud.
La vidéo montée :
https://youtu.be/n6g3nTZqzF8
Si cela vous intéresse, l'auteur du port de la version OS4 Andy 'broadblues' Broad a publié une vidéo d'explication sur youtube et dans l'archive pour OS4 il y a le manuel en PDF qui explique le fonctionnement de l'éditeur video :
https://www.youtube.com/watch?v=gjifrE_x4kw
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex /A1222/ X1000 / X5000