C'est marrant, il y a quelques jours, j'ai envoyé un mail aux développeurs de l'ouest sur le même sujet.
C'est un sujet complexe mais intéressant.
Je suis entièrement d'accord avec Alain. La très grande majorité des gens, pour ne pas dire toute l'Humanité, veut "se la couler douce", donc tout le monde va utiliser l'IA. Il n'y a aucun doute la dessus. Le hic, c'est que par définition l'IA est imparfaite pour 2 raisons :
1) étant créée par l'humain, l'IA est comme lui, imparfaite.
2) l'IA s'enrichit de données venant de ... l'humain donc imparfaites. Le résultat ne peut pas être bon.
Pourtant tout le monde (ou presque) boit les paroles de l'IA comme si c'était la vérité absolue. :-(
Dans les 100 ans qui viennent, ceux qui vont s'en sortir sont ceux qui n'accepteront pas la solution de facilité "je veux pas m'embêter alors je fais de l'IA". Ils garderont l'habitude de faire travailler leur cerveau et c'est ce qui les sauvera. C'est certain à 100% car, on le sait, plus on fait travailler le cerveau, plus on devient bon. Par exemple un ami est champion de tennis de table. Ses entrainements c'est répéter pendant 1h toujours le même mouvement. Plus le cerveau fait quelque chose, plus il le fait mieux.
Donc à l'inverse, moins il travaille, moins on sera intelligent.
Ce week-end au Pianeta Amiga, on verra de bonnes utilisations de l'IA, mais même dans ce cas, on a le droit d'avoir peur des conséquences sur le cerveau. Difficile à dire.