Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 33 507 924

• Nb. de membres 193
  • Nb. d'articles 1 329
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Montage vidéo sur Amiga OS4.1

Montage vidéo sur Amiga OS4.1 #2864

4Contributeur(s)
davebracoK-LthellierYesCop
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
Premier test de montage vidéo sur Amiga OS4.1 avec Blender :

J'ai décidé d'apprendre le montage vidéo sous Blender 2.48. Niveau expérience, j'avais très legèrement chipoté à FinalCut il y a 20 ans et j'utilise iMovie deux fois par an. Comme beaucoup, j'ai déjà utilisé ffmpeg pour convertir des fichiers, je sais convertir des fichiers audio et je suis infographiste de formation.

Mais bon... Autant vous dire que ce ne fut pas de la tarte... rien que la configuration du logiciel pour qu'il ponde une vidéo synchronisée avec le son de manière correcte, augmenter sa mémoire, je dois le copier en Ram pour que la phase de rendu se finisse (bon cela doit être un soucis de ma config), le logiciel qui est en qwerty, etc. etc. Et là, il faut apprendre le fonctionnement... et là en fait ça encore été, un apprentissage normal : étudier, comprendre, retenir les raccourcis les plus utilisés, chipoter un peu...

Je suis parti en mode YOLO et voilà quelques erreurs que j'ai commises :
- ne pas faire de scénario
- ne pas prendre les photos au format 16:9
- faire cela lorsqu'il y a trop de soleil
- ne pas nettoyer l'objectif
- ne pas nettoyer certain objets filmés
- croire qu'un X5000 a la même puissance qu'un MacPro puis croire qu'un X5000 à la même puissance qu'une Sam440
- ne pas découper l'audio avant importation
- ne pas écrire le texte de la voix off
- ...

Mais franchement cela m'a plu, c'est beaucoup plus compliqué qu'iMovie, mais c'est beaucoup plus puissant en terme de fonctionnalités: dans ce projet j'ai trois pistes audio, une pour la musique de fond, une pour la voix off et une pour les bruitages et l'audio de la vidéo (donc dans un projet ou ce n'est pas des photos il y aurait eu 4 pistes audio) ansi que 7 pistes pour "l'image", les transitions et les effets. Un projet complexe comme cela dans iMovie ce n'est pas possible, par exemple, il faut exporter la vidéo avec un effet et créer un nouveau projet, recharger la vidéo exportée et continuer a ajouter des effets. Puis quand à un moment, il faut modifier la toute première vidéo, bref vous avez compris.
Dans Blender, on peut grouper des 'strips' en metastrip et appliquer des effets et des courbes LPO plus facilement. J'ai presque envide de dire que les possibilités sont sans limite. ?

L'exportation est lente, c'est du à la façon dont le logiciel travaille et au fait que l'on utilise qu'un coeur du cpu (j'imagine un futur ou un X5040 et une version de Blender plus moderne pourra faire 4 frames d'un coup au lieu d'une seule, il est permis de rêver...)

Cette une version ancienne, ce n'est pas spécialement un soucis pour l'utilisation mais en ce qui concerne les formats pour l'exportation, c'était le début de l'intégration d'FFMPEG dans Blender et bon ça plus mon manque de connaissance, j'ai eu un peu du mal de trouver un combo vidéo+audio parfait (ce n'est toujours pas le cas).

Dans mon mode YOLO et avec mon expérience d'iMovie, j'ai importé les photos brut de l'iPhone.. oui bon c'est du jpeg avec une résolution de 5712x4284... ça faisait beaucoup de trop.. impossible a utiliser pour avoir un semblant de fluidité... puis je suis parti sur un format HD en PNG (1280x720) mais maintenant je me dis que j'aurais pu tenter le FHD (1920x1080).

Je n'avais jamais utilisé de micro sur Amiga, je pense que la dernière fois que j'ai 'samplé' quelque chose, c'était il y a 30 ans sur mon Amiga 1200 avec le DSS3. J'ai un peu galéré à configurer l'entrée et comprendre AHIrecord avant de me rendre compte en testant sur le portable que le micro de mon fils ne fonctionnait pas ou plus... donc j'ai pris un "bête" micro et je pense que j'aurai eu un meilleur résultat en enregistrant la voix off via le micro du téléphone. Mais je voulais le faire sur OS4, c'était l'occasion. J'ai du retoucher l'audio avec SOX et au final le résultat est plus ou moins correct.

Bref, c'est un premier essai et c'est plutot positif. J'aimerai tester le titrage et l'habillage vidéo, les autres effets, etc.

Logiciels utilisés en plus de Blender :
- ImageFX pour la conversion des images
- Rave pour la première découpe audio et l'exportation
- Sox pour enlever les bruits de fond, la normalisation et l'amélioration de la voix off
- FFMpeg pour la conversion des vidéos filmées en vidéos moins compressées en HD
- AHIrecord pour l'enregistrement de la voix off

Voilà un peu mon ressenti à chaud.

La vidéo montée :

https://youtu.be/n6g3nTZqzF8

Si cela vous intéresse, l'auteur du port de la version OS4 Andy 'broadblues' Broad a publié une vidéo d'explication sur youtube et dans l'archive pour OS4 il y a le manuel en PDF qui explique le fonctionnement de l'éditeur video :
https://www.youtube.com/watch?v=gjifrE_x4kw
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex /A1222/ X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Ah ouais, quand même !

J'avais regardé mais en effet, il faut faire preuve de beaucoup d'abnegation pour réaliser un montage avec Blender sur OS4.

Il y a ce logiciel aussi, moins puissant : https://os4depot.net/?function=showfile&file=video/edit/videoclipper.lha
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
"J'avais regardé mais en effet, il faut faire preuve de beaucoup d'abnegation pour réaliser un montage avec Blender sur OS4. "
Ben franchement, une fois que t'as saisi le truc, c'est génial et super puissant. Une pépite trop sous estimée pour moi. Il faudrait que je teste la partie 3D. Je suis assez nul en modélisation, j'ai fait pas mal de rendus pour des projets type architecture ou tu montes des parois, des murs, des escaliers,... bref des trucs simples, j'ajoutais des objets de décors et de la verdure, un peu des textures, ton eclairage et voilà. Donc pourquoi pas tester un projet simple. De très belles choses ont été réalisées avec cette vieille version (à mon avis avec un moteur de rendu externe) .

"Il y a ce logiciel aussi, moins puissant : https://os4depot.net/?function=showfile&file=video/edit/videoclipper.lha"
Oui, j'avais déjà regardé. Plus simple, plus rapide. Très efficace lorsque tes clips vidéos sont déjà prets. C'est un peu notre iMovie à nous ;-)
K-L : Tu as écrit à un moment donné que la capture du son avec ton dispositif n'était pas terrible. Qu'utilises tu comme carte son dans le X1000 ou la Sam460? Parce que c'est un des soucis que j'ai rencontré, mixer ne fonctionnait pas correctement ou pas du tout avec les cartes sons testées et au final, j'ai mis une vieille soundblaster live dans le X1000.

Seconde solution, j'ai ajouté une carte son (une de mes nombreuses qui sont compatibles OS4) qui possède une entrée SPDIF (optique) dans le PC* qui capture les videos et je l'ai connectée à la sortie SPDIF du X1000 et là... qualité ultra nickel évidement... zero souffle

Bref, si tu as besoin d'une soundblaster live pci, je t'en amène une, il m'en reste 3-4 je pense et on ne sait jamais que quelqu'un se perde ici avec un mediator, mais j'ai des soundblaster 128 à la pelle.

*Histoire du PC :
J'ai trouvé un PC dans la poubelle de recyclage, un magnifique lenovo d'entreprise en lowprofile, pentium g860 et 4go de ram. Il ne démarrait plus et était rempli de poussière et de "moumoutches". Nettoyage, il démarre, le disque dur était HS. Au départ il bloquait si j'ajoutais une carte PCIe et en changeant la Ram cela à fonctionné. J'avais une vieille carte d'aquisition avermedia broadcast uniquement supportée par windows (et encore bien que j'avais le CD sinon c'était uniquement des drivers pour windows 32bit sur le net), je lui ai ajouté l'ancienne carte graphique de la sam460, une radeon r7 270. Un SSD de 512Go et y'a 2 jours la carte son. J'utilise OBS pour capturer, c'est pas la super qualité mais il utilise l'encodage hardware x264 de la radeon. le logiciel avermedia fourni est une grosse daube mais la qualité est meilleure si nécessaire (par contre le poids des fichiers....). Bref... Tout cela pour dire, qu'on jette vraiment trop vite les appareils...
K-L K-Licon_post
J'utilise la carte on intégrée du X1000 (celle qui fait qu'on entendu tous les "passages" de courant).

J'ai un vieille carte PCI, je verrai s'il me reste un port PCI pour la monter et re-tester. mais je ne crois pas qu'elle aura une sortie optique.

Par contre, je suis étonné que la sortie optique fonctionne, c'est une bonne nouvelle.

Mais il me faudra un convertisseur optique/analgique car mon video capture n'a pas d'entrée optique (j'utilise un Mac Pro 2013 qui lui-même n'a pas d'entre son vu que sur ces machines pro, il était préférable d'acheter une carte son externe avec toutes les entrées haut de gamme). Mais il fait très bien le taf et a encore largement de la puissance pour tout ce qui est montage vidéo.
--
Si tu ne trouves pas, tu me dis, je t’offre la SB live de bon cœur (on me l’a donné et j’en ai plusieurs)

Sinon je peux tester une audigy fx PCIe dans le X1000 et te dire ce qu’il en est, comme cela tu peux partir à la recherche d’une.

Idéalement je voulais utiliser une de mes M-Audio mais sans mixer qui fonctionne…

Et pour le Mac Pro, j’ai mon meilleur pote qui vient d’en acheter un. Belle machine et toujours capable de prouesses.

thellier thelliericon_post
>"teste la partie 3D. Je suis assez nul en modélisation"

OT: Utilise meshy3D c'est une IA qui crée tout seul des objets 3D qu'on peut exporter en .OBJ et donc réutiliser sur Amiga https://www.meshy.ai/
Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Merci thellier,

Je testerai cela à l’occasion.

Sinon j’ai trouvé un livre de l’époque de blender 2.48 au format pdf.
K-L K-Licon_post
Salut,

Pour ce qui est d'une video capture, j'ai trouvé cela : https://www.amazon.fr/NearStream-Pass-Through-Capturer-dacquisition-Compatible/dp/B0D8Q4DC3L

Parfait pour les systèmes Amiga NG (il faut un câble DVI-HDMI) mais il prend en charge l'entrée audio en jack, ce qui devient rare.
--
Je sors d'une période intense de test et de zenitude brisée par des GrimReaper...

@Kl : woaw, ça à l'air sympa comme appareil! c'est avec celui là que tu as capturer la vidéo de warcraft II?

Bon de mon coté, j'ai de nouveau réalisé du montage dans Blender.
https://youtu.be/BmwZsbNdF5U

Elle était longue, trop longue à faire, non pas parce que c'est sur Amiga, mais bon 30 minutes... on imagine pas le nombre de fichiers impliqués, les retouches, etc.

La description de la vidéo en français :
* Installer RetroArch.
* Acquisition légale, bien sûr, de tous les BIOS et jeux (et probablement sacrifice d'un chaton aux dieux d'Internet).
* Capture des séquences vidéo
* Nettoyage des images brutes et conversion en MPEG2 avec FFmpegGUI.
* Recherche de toutes les doubles pages de pub vintage pour chaque console, puis découpage minutieux avec Gimp, ImageFX et SkechBlock, plus création de tous les écrans d'introduction et de la vignette YouTube.
* Création d'écran typo personnalisés pour chaque console dans Sodipodi.
* Assemblage de ce monstre dans Blender.
* Rendu image par image en Targa. 55 545 images et 135 gigaoctets.
* Extraction de l'audio.
* Enfin, assemblage du tout avec ffmpeg dans un seul fichier x264/aac.

Ca c'est la version courte... dans la version longue, j'ai mis du temps a maitriser le rendu et l'assemblage final... le pauvre X5000 n'a pas arrêter pendant plus de 2 jours.

Là j'ai tout noté, ça va plus vite mais par exemple pour convertir les 55545 images en une video x264, ça prends 3h20. (le premier essai > plus de 19h pour me sortir un fichier foireux). Sortir les images de blender a pris pas mal de temps aussi (me rappelle plus exactement mais plus de 5h).

Pour les prochaines vidéos ce sera plus simple maintenant que je suis passé par ce calvaire... Y'a moyen d'automatisé un peu, faut que je regarde pour faire un script qui ferait :

- rendu des images via blender en ligne de commande
- images -> x264 avec ffmpeg
- x264+Audio (que l'on aurait sauvé précédemment) avec ffmpeg
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme