Ce week-end j'ai effectué pas mal de test sur le sujet. Mais bon pas toujours très concluants...
Comme Mrodfr, je n'ai aucun soucis avec les clefs FFS. Je n'ai pas réussi à les formater en SFS, j'ai droit à un disque non dos. Je me suis dit pas trop grâve pour le test vu que cela fonctionne parfaitement en FFS...
3 Clefs USB: (Qualité jugée au pif sur la vitesse d'écriture sous Mac OSX)
1 de bonne qualité : Verbatim Store'n'Go 2Go
2 de moyenne qualité : Samsung 2Go et Emtec 8Go
1 de piètre qualité : Clef USB en forme de bouteille de bière Corona 128mo
1 Disque dur de 30Go IDE PATA UDMA4 qui suivant les tests se trouve :
- soit dans un boitier USB
- soit dans un boitier eSATA
- soit sur le port IDE du 1200PPC sous OS4
Alors je défie le néophyte de créer une mountlist avec la doc de crossdos sous OS4 (ou alors il y a un autre fichier que celui dans Sys:documentation:CrossDosFilesystem. (Bon alors évidement c'est pas courant de monter un disque FAT32 sur un port IDE ou SATA)
Machines de test : Sam440ep et A1200PPC
Tests génériques effectués sur OS4 sur les différents media en FAT32:
"Les sois-disant propres" (fournis avec l'OS)
- Glisser & déposer la partition SYS: dans la clef
- UnArc du fichier "the vague .... .lha"
- Copie via le shell de l'OS4 du dossier c:
"Les sois-disant douteux" (applications tiers)
- Copie via DOpus
- Ajout d'icônes via Eastern
- Copie via Filer
Eastern crash la clef à chaque coup.
Avec les test "propres" j'ai réussi à copier plus d'1 Go sur la clef Samsung
Sur le disque dur j'ai pu copier 14Go sans soucis via le boitier SATA en mixant tout les tests (sauf eastern que je n'ai pas testé). J'ai eu quelques erreurs système de type "unlock" avec juste un bouton OK mais la copie continuait (pas des grimreaper). Par contre j'ai tenté d'effacer tous les fichiers et là *Poum* crash du disque.
Sur le 1200 OS4 Copie d'1Go de données via l'IDE sans soucis (non sans peine, j'ai effectué tout les tests en même temps et donc le CPU était à 100% en permanence) (Je n'ai pas essayé eastern)
Lors des tests, j'ai eu quelques fois le bug de la perte du clavier/souris, que j'arrivais à récupérer mais bon les tests étaient faussés. (Chez moi même quand je récupère le clavier et la souris, l'USB ne se comporte plus de la même façon avec les clefs usb, certaines se montant d'autres pas)
Y'a quand même pas grand chose de clair avec mes tests mené à la barbare. (faut dire que c'est assez énervant de devoir à chaque fois qu'il y a un crash enlever et re-formater sur le mac (pour le disque dur).
Si quelqu'un a une méthode pour mener de manière professionnelle ce genre de test je veux bien l'appliquer.
Ce soir je complèterai avec ma mountlist et des capture d'écrans des erreurs.
Quelques remarques :
- Est-ce possible que suivant le port USB utilisé on obtienne pas le même résultat?
- l'ajout d'un HUB USB alimenté peut il améliorer les choses?
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex /A1222/ X1000 / X5000
Message édité par : davebraco / 16-11-2009 10:46