Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 26 727 388

  • Nb. de membres 188
  • Nb. d'articles 1 272
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur Sam440 »» PCI, PCI-E, SATA sur Sam460

PCI, PCI-E, SATA sur Sam460#922

9Contributeur(s)
K-LCreolsxraynumber-oneElwoodCrisotalexartblinkdavebraco
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Creols Creolsicon_post
Citation : K-L?

Creols : tu te doutes bien que dès que tu as la bête en main, je vais t'assaillir de questions :-P

C'est bien pour ça que j'en attends une :-D
0
Elwood Elwoodicon_post
Pour le SATA2, c'est bien l'AMCC qui le gère.
Mais pour ajouter une carte il suffit de prendre une carte avec une puce déjà gérée, comme mentionné par K-L.

@Relec
Ta news indique "3 slots PCI" mais je supppose que tu parles des 3 PCI, PCIe 1x et PCIe 4X, non ?

@tous
A noter qu'il y a un gain de vitesse notable dès que la carte graphique a un bus mémoire à 128 bits.
Ce lien vous donnera plus d'infos sur les différentes cartes PCIe :
http://www.pcloisirs.eu/entraide-informatique/topic80.html
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
xray xrayicon_post
@Elwood, exact et oui tu as raison. Comme c'était un peu confus c'est rectifié:-)

@K-L, ...SATA Sii3112/3114/3512..., oui 4a va dans le sens de nos investiguations:-)
niveau carte graphique, ça dépendra de ce qui sera supporté (et surtout comment)
à ce moment là. Vivre quelques temps avec la puce "on board" me parait très judicieux
dans l'attente de LA carte graphique "qui va bien"!

Poursuivez, c'est très intéressant;-)

A12C4
XRAY
K-L K-Licon_post
J'ai effectivement vu le passage sur les 3 ports PCI (qui sont en fait le PCI-E 1x, le PCI-E 4x et le PCI standard).

Le mieux, pour le SATA, serait d'écrire un pilote pour un chipset SATA2 sur carte PCI-E 1x.

En attendant, je reste sur la configuration que j'ai proposée qui me para?t la plus logique.
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Citation : K-L?

Le mieux, pour le SATA, serait d'écrire un pilote pour un chipset SATA2 sur carte PCI-E 1x.

Encore faudrait-il savoir quel serait l'intérêt d'une carte SATA PCIe 1x par rapport à un carte PCI. Les critères importants sont les vitesses de lecture et d'écriture du disque dur considéré.

N'oublions pas que ce qui limite, à l'heure actuelle, ces vitesses, ce sont les "file systems" de l'AOS4.1 et non pas les performances des contrôleurs SATA.
0
Elwood Elwoodicon_post
Au jour d'aujourd'hui, les cartes SATA PCIe ne sont pas supportées.
Il faudrait mettre des drivers dans les 512 Ko de Uboot qui sont pleins à craquer.

ACube a bien réussi à y mettre de quoi avoir un affichage sur les cartes graphiques PCIe mais je doute fort qu'on puisse en avoir plus.

D'ailleurs je me demande la taille d'un BIOS sur PC....
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Mmm, et si U-Boot ne le supporte pas mais le système si, c'est possible, je crois ?

L'avantage du SATA2 sur carte PCI-E 1x serait bien entendu la vitesse (le système de fichiers ne rentre pas en compte en terme de vitesse brute) et de libérér le port PCI.

Mais bon, on extrapole et je reste sur mon idée du chipsest SM502+carte SATA PCI pour commencer.
--
AmigaONE X1000 1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Sam460LE 1,14 Ghz (ACube Systems), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Citation : K-L?

L'avantage du SATA2 sur carte PCI-E 1x serait bien entendu la vitesse (le système de fichiers ne rentre pas en compte en terme de vitesse brute) et de libérér le port PCI.

K-L, il faudra réviser tes notions d'informatique : deux éléments entrent en jeu en matière de lecture/écriture sur disque dur, le système de fichiers et la réactivité du CPU !
Compte tenu de la puissance actuelle des CPU, le deuxième élément peut être négligé... de même que le type de PCI.
0
Elwood Elwoodicon_post
Citation : K-L?

Mmm, et si U-Boot ne le supporte pas mais le système si, c'est possible, je crois ?

oui c'est vrai. On ne pourra pas démarrer dessus mais le disque sera visible sous OS4. Maintenant il faut les drivers OS4....
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Citation : Elwood?

Au jour d'aujourd'hui, les cartes SATA PCIe ne sont pas supportées.
Il faudrait mettre des drivers dans les 512 Ko de Uboot qui sont pleins à craquer.

ACube a bien réussi à y mettre de quoi avoir un affichage sur les cartes graphiques PCIe mais je doute fort qu'on puisse en avoir plus.

D'ailleurs je me demande la taille d'un BIOS sur PC....


Quitte à créer une nouvelle machine, aggrandir UBOOT?

Pour ta curiosité personnelle, effectivement les MAJ bios de ma carte mère font 2 Mo (et c'est une brouette de 2 ans, faudrait voir sur les plus récentes).
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme