Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 33 598 071

• Nb. de membres 193
  • Nb. d'articles 1 329
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» [Résolu] - Augmentation débit fibre optique - Fin fibre optique FTTB SFR

[Résolu] - Augmentation débit fibre optique - Fin fibre optique FTTB SFR#2841

2Contributeur(s)
BrumigaK-L
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour tous,

Voici 2 actualités différentes concernant la fibre optique.

La première est l'augmentation du débit dans les 2 sens. Je l'ai constaté début ou mi-décembre lors d'une mise à niveau d'Ubuntu. Depuis le début ou la mi-février Orange/Sosh m'annoncent une augmentation d'ici mi-avril ou fin avril, le débit sera alors de 1 Gbit. Néanmoins cela ne se sentira qu'avec des ordinateurs 64 bits x86 ou mac pas trop âgés. Le mien est vieux de 15 ans environ. Je ne sais pas quels débits maximaux peuvent être obtenus avec des powermac g4 ou g5.

La deuxième est la fin de la fibre optique FTTB déployée par SFR. La fibre optique a été déployée selon 2 méthodes. Orange a choisi le déploiement de la fibre jusqu'à la maison ou l'appartement, c'est le FTTH. SFR a choisi le déploiement de la fibre jusqu'à l'immeuble ou le lotissement, c'est le FTTB. J'ai lu ça sur un magazine informatique dans la semaine. Certains d'entre vous sont-ils concernés ? Où alors certains de vos proches ?

Je choisis de ne pas donner de liens pour la deuxième actualité, vous chercherez par vous-même.

Brumiga
K-L K-Licon_post
Si tu utilises MorphOS ou AmigaOS 4.1, tu seras de toute façon limité en débit (la faute aux pilotes qui ne peuvent monter très haut).

Sur X100 et PowerMac G5 2,7Ghz, j'arrive à environ 50 Mo/s en saturant le CPU (environ 500/600 Mbs) en local. Mais tout téléchargement via Odyssey, Weyfarer, FTP, etc... ne dépassera pas les 10-12 Mo/s (donc à peine 150 Mbs, bien loin des 1 Gbs théoriques de ta ligne FTTH).

Les débits Orange (et de tout FAI) varient en fonction d l'offre souscrite et sont, en effet, régulièrement augmentés.

Pour SFR, la technologie HFC (Hybrid Fiber Coaxial) va être arrêtée progressivement par plaque mais restera en place jusqu'à au moins 2030 sur certaines zones. Ceux qui ont reçu le mail pour fin 2025 ont jusque là pour basculer sur une offre en FTTH. Les offres HFC montent sur certaines zones à 1Gbs/100Mbs (en France, la technologie DOCSIS 4.0, ni même 3.1, n'a pas été déployée sur le réseau câblé par SFR. Certains petits opérateurs par contre sont déjà en 3.1 comme Orne THD et aux US, Comcast est passé au 4.0).
 Message édité par : K-L / 17-03-2025 07:48
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme