Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 26 733 556

  • Nb. de membres 188
  • Nb. d'articles 1 272
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Installer une Radeon RX (Polaris) dans un AmigaOne X1000




Il est admis que l'AmigaOne X1000, contrairement aux AmigaOne 500 (Sam460), AmigaOne X5000 et le futur A1222 (Tabor), n'est pas compatible avec les cartes Radeon RX de la génération Polaris. De ce fait, l'AmigaOne X1000 se retrouve limité au mieux aux cartes Radeon HD (Southern Island). Ces dernières, bien que performantes, ne sont toujours pas capables de décoder correctement les vidéos en utilisant le hardware intégré, et ce malgré un pilote RadeonHD en v5, au prix assez élevé, censé justement apporter cette possibilité.

Le problème avec les cartes Polaris est que CFE, le BIOS (ou l'équivalent d'U-Boot sur les X5000, Sam460 ou A1222), ne sait pas initialiser l'affichage des cartes RX et refuse donc de démarrer.

Néanmoins, une astuce a été trouvée pour permettre le fonctionnement de ces cartes avec le X1000. Astuce que nous allons détaillée ici.

Pour que tout fonctionne bien du premier coup, il faut y aller par étape.



Première étape : acquérir une Radeon Polaris

Orientez-vous plutôt vers une Radon RX560. En effet, une RX550 sera un peu juste pour tout ce qui est 3D et une RX580 sera surdimensionnée (limitée par le hardawre de nos systèmes), ce qui est encore plus le cas avec une RX590. Autre problématique avec les RX580 : leur forte propention à ne pas démarrer dans le X1000 (rares sont ceux qui ont réussi à obtenir un affichage avec une RX580 dans leur X1000).

On peut maintenant (en août 2023) trouver des RX560 pour 50-60 Euros avec 2 ou 4 Go de mémoire vidéo (2 seront largement suffisants)



Seconde étape : configurer AmigaOS 4.1 pour le support des Radeon Polaris

Il vous faut donc faire l'acquisition de l'Enhancer Software Pack d'A-Eon, ce dernier contenant (entre autres) les pilotes vidéo Radeon RX, les pilotes 3D Warp3D Nova et les pilotes de décodage vidéo matériel VAAPI.

Une fois installés, il faut tout de même aller s'assurer que le pilote RadeonRX sera bien chargé au lancement du système. Pour cela, on va aller vérifier, et modifier au besoin, le fichier Kicklayout (dans SYS:Kickstart), de manière à ce que cette ligne soit bien présente :

MODULE Kickstart/RadeonRX.chip

Ne désactivez pas le RadeonHD.chip car si vous voulez revenir en arrière et utiliser à nouveau votre Radeon HD, vous ne pourrez plus démarrer (vous n'aurez pas d'image et il faudra utiliser un câble série et utiliser un terminal sur une autre machine). Ce n'est pas gênant si les deux sont chargés.

On en profite pour aller modifier notre fichier Moniteur dans DEVS:Monitors. Quel que soit son nom, on va déjà le renommer en Radeon.



Ensuite, on modifie ses TOOLTYPES :

CMPLENGTH=6

BOARDNAME=Radeon

VSYNCMIN=60

VSYNCMAX=60

HSYNCMIN=30000

HSYNCMAX=80000

MODE=640x480@60

MODE=800x600@60

MODE=1024x768@60

MODE=1280x1024@60

MODE=1920x1080@60

MODE=2560x1440@60

MODE=3840x2160@60

DISABLEFAKENATIVE=Yes

INTERRUPT=Yes


Exemple des TOOLTYPES adaptés à mon moniteur




Profitons-en pour ajouter deux lignes dans la User-Startup, histoire de ne pas avoir à le faire plus tard.

On ajoute déjà cette ligne : "Sys:Prefs/Power QUIET >NIL:" (sans les guillemets) qui va permettre de lancer au démarrage la gestion de la puissance de la carte graphique. En effet, la préférence Power n'est jamais initialisée au lancement et vos réglages ne sont donc pas chargés. Personnellement, je laisse le réglage sur High Power, Low Power ralentissant fortement la carte et Dynamic n'étant pas assez réactif en cas de besoin de puissance dans les jeux 3D.

L'autre commande à ajouter est un patch, développé par Deniil, pour pallier un bug du pilote Radeon RX (bug dores et déjà corrigé dans les versions béta du pilote) qui concerne la synchronisation verticale qui fait régulièrement geler l'affichage. Il y aussi la possibilité de passer INTERRUPT sur No mais ça ralentit fortement la carte.

Ce patch s'appelle PatchWaitOF et s'ajoute aussi dans la user-startup : "run >nil: C:PatchWaitTOF" (sans les guillemets). Il ne sera plus utile et pourra être supprimé dès la sortie de la mise à jour du pilote. Il a de plus un petit effet visuel gênant lorsque l'on lit des vidéos : du tearing est parfois visible (puisqu'il agit justement sur la synchronisation verticale).

Une fois tout cela fait, on peut maintenant arrêter le X1000.



Troisème étape : configurer le CFE

Pour le moment, n'installez pas encore votre Radeon RX dans votre X1000 car on va encore avoir besoin de voir ce qui se passe à l'écran pour le configurer. Donc on redémarre avec la Radeon HD toujours en place et à l'affichage du CFE, sur le menu permettant le choix du système à démarrer, on va appuyer sur F pour arriver à l'invite de commande du CFE.

Premier point : s'assurer que votre disque de démarrage est bien sur ide0.0 (c'est normalement le cas sur tous les X1000) avec la commande "show devices" (sans les guillemets).

A partir de là, on va taper cette commande dans le CFE : " setenv -p STARTUP 'speed ; setenv os4_bootdevice "auto" ; boot -fs=amigafs ide0.0:amigaboot.of' " (sans les guillemets de début et de fin).

Cette commande dit au CFE : démarre AmigaOS 4.1, sans me demander quoique ce soit, sur le disque que je t'ai indiqué.

On peut maintenant éteindre le X1000 en appuyant plus de 5s sur le bouton de démarrage.



Quatrième étape : installer la Radeon Polaris et basculer un cavalier

Vous pouvez maintenant remplacer votre Radeon HD par votre Radeon RX. Pensez bien à rebrancher l'alimentation électrique de la carte le cas échéant.

Sur la carte mère du X1000, il existe un petit cavalier nommé GPIOLV10. Ce petit cavalier est normalement désactivé. Nous allons l'activer et donc déplacer le cavalier pour cela. Celui-ci sert en fait à dire à CFE : démarre sans initialiser la carte graphique. Ainsi CFE se fiche du type de carte graphique : il n'y aura plus d'affichage au démarrage du X1000 jusqu'à l'initialisation de la Radeon RX par AmigaOS 4.1 (on note d'ailleurs un petit gain de temps au démarrage).


Le positionnement du cavalier GPIOLV10 sur la carte mère du X1000




Si tout s'est bien passé, vous voici sur AmigaOS 4.1 avec une Radeon RX, ce que l'on pensait impossible depuis des années.

Dans un prochain article, nous verrons comment profiter au maximum des possibilités de cette carte.

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme