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WaZp3D : le rendu composite de WaRp3D -

(717 mots dans ce texte ) -  lu : 2013 Fois


Wazp3D : Warp3D sans matériel dédié

Depuis la sortie de Sam460/AmigaOne500 et de l'AmigaOne X1000, beaucoup se sont équipés de ces nouveaux Amiga NG. Ceux-ci utilisent pour l'affichage des cartes Radon HD récentes dont les performances en 2D sont époustouflantes (à côté de cela, même une Radeon 9000 Pro parait bien poussive lorsqu'il s'agit de déplacer une grande fenêtre sur un écran de 1920x1080).

Néanmoins, le support 3D n'est toujours pas disponible sur certaines cartes (Warp3D SI pour les cartes Radeon HD supporte uniquement celles équipées du chipset Southern Islands). Gallium n'est pour le moment prévu que pour la sortie d'AmigaOS 4.2

En attendant, comment faire pour jouer à certains jeux 3D sur les cartes Radeon HD 4xxx, 5xxx olu 6xxx ? Tout simplement en utilisant Wazp3D (avec un "z") du développeur français Alain Thellier. A l'origine conçu pour WinUAE, Alain, qui possède une SamFlex, l'a porté sur AmigaOS 4.1.

A ses débuts, force était de constater que ce n'était réellement qu'un "proof of concept" comme on dit vulgairement. Bref, ça existe mais ce n'est pas vraiment utilisable.

C'est alors qu'Alain a eu l'idée d'améliorer Wazp3D AmigaOS 4.1 avec une technologie apparue sous AmigaOS depuis la version 4.1 (conjointement avec le piulote Radeon HD) : le mode de composition. Depuis une nouvelle option est apparue dans Wazp3D : Compositing2D.

Et ce nouveau rendu a propulsé Wazp3D au statut de sauveur pour la grande majorité des utilisateurs d'AmigaOne X1000 et d'AmigaOne500/Sam460ex.

En effet, là où le rendu basique est ultra lent (car réalisé intégralement par le CPU), le rendu utilisant le mode de composition du système permet un affichage quasiment aussi rapide qu'avec Warp3D natif (parfois plus rapide avec certains jeux comme Zaz). Alain a même surnommé le mode de composition d'AmigaOS 4.1 "super blitter" en référence au Blitter de nos Amiga Classic qui faisait des prouesses dans les jeux et démos à l'époque. Pour faire simple, le mode de composition utilise certaines fonctions des cartes graphiques pour tracer des triangles texturés vraiment en 3D exactement comme WaRp3D : rappelez-vous la démo 3D de la Boing Ball réalisée par Hans de Ruiter pour démontrer les capacités du rendu de composition.

Wazp3D était le seul logiciel à ses débuts à tirer toute la quintessence de cette technologie. Seul AmiBoing avec leurs jeux de type "casual" mettent, eux aussi, à profit ce type de rendu, donnant par là même des jeux ultra fluides.

De nombreux jeux ont été testés avec Waz3D : Aquaria, Giddy 3, Zaz, Hurrican (pour celui-ci, Huno et Alain ont travaillé main dans la main pour un rendu excellent), Gish, Equilibrio, Cadog Adventures, Chromium, l'émulateur PlayStation FPSE, etc.



Bref, tous les jeux utilisant Warp3D mais dont le gameplay est en 2D. Entendez par là que Wazp3D, tout aussi excellent qu'il est, ne vous permettra pas de jouer aux FPS par exemple (en tous cas, pas avec le rendu de composition) : le mode composition n'ayant pas de Zbuffer, tous les triangles sont en effet tracés "en vrac" et non pas "les triangles les plus proches par dessus les autres". La seule exception est FPSE qui a un moteur 3D n'utilisant pas le Zbuffer et dont les jeux 3D marchent parfaitement en rendu de composition.

Beaucoup de démos utilisant War3D/MiniGL sont elles aussi visibles grâce à Wazp3D (une archive contenant un pack de démos Wazp3D est présent sur notre site dans section Téléchargements).

L'installation :

  • Copiez Wazp3D.library-ppc vers LIBS:
  • Renommez Warp3D.library en Warp3D.library.old
  • Renommez Wazp3D.library-ppc en Warp3D.library
  • Copiez Wazp3D.prefs dans chaque tiroir de l'application que vous voulez utilisez avec Wazp3D
  • Des fichiers de configuration sont fournis avec l'archive de Wazp3D. Il suffit de les copier dans le tiroir de votre application et de les renommer en Wazp3D.cgf (par exemple : Wazp3D.cfg-hurrican est à copier vers Jeux:Hurrican/Wazp3D.cfg.

Cet exemple de fichier de configuration fonctionne avec la quasi-totalité des jeux, démos et programmes AmigaOS 4 nécessitant Warp3D, à l'exception de Giddy qui a un fichier de configuration fourni à part et Blender qui ne supporte pas le rendu de composition.

Alain a déjà prévu d'améliorer encore Wazp3D, même si d'autres projets lui prennent encore de son temps. Un grand merci à lui pour l'aide apportée à cet article et au travail réalisé sur Wazp3D !

A télécharger sur OS4Depot

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