Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
 
    Annonces Google

    Petites Annonces

il y a annonces
    IRC

Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

    Pages vues depuis 25/07/2007 : 105 842
    • Nb. de Membres : 183
    • Nb. d'articles : 1 144
    • Nb. de Forums : 18
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 24

    Top 10  Statistiques

      
    L'Alchimie 07

    (2286 mots dans ce texte )  -   lu : 3092 Fois     Page Spéciale pour impression

    Lors du week-end des 2, 3 et 4 novembre s'est tenu le plus important salon conscaré à l'Amiga, l'informatique alternative et la création numérique, j'ai nommé l'Alchimie 7.

    Comme tous les ans, l'association dromoise Triple A s'est demenée pour nous gratifier d'un évènement à la hauteur de toutes nos espérances.

    Pour rappel, la salle choisie par les Triple A est l'espace Rochegude de Tain l'Hermitage (26), idéalement située à 5 mn de l'autoroute A7, à l'applomb de la gare de Tain et bénéficiant de places de stationnement en nombre suffisant pour accueuillir beaucoup de personnes. On ne peut bien sûr pas parler de l'accès à l'Alchimie 2007 qui a inauguré son AmigaBus en en surprenant plus d'un: une magnifique Lincoln Limousine haut de gamme avec chauffeur pour ceux qui avaient choisi cette option. Cette initiative d'Imré Antal en a laissé plus d'un sans voix, encore bravo à lui. 

    De plus, l'espace même de la salle est immense qui fait que même lorsque 120 personnes sont présentes, on ne se monte pas dessus. 

    Côté connectique, les Woodtower nous concoctent comme chaque année tout ce qu'il faut pour que chaque table bénéficie d'une alimentation électrique suffisante (et il le faut bien quand on voit les monstres apportés par chacun d'entre nous). De plus cette année, les rois de la débrouille de l'équipe Triple A nous ont obtenu une connexion Internet 1Mbs (pour toute la salle et c'était très bien ainsi évitant les ventouses collées à leurs machines pour surfer). Rajah, programmeur sur Atarir en a profité pour amener sa caméra IP diffusant minute par minute une image de la salle sur Internet, ce que fit Get27 à son tour dans le week-end, permetant aux absents de pouvoir profiter de l'évènement derrière leur ordinateur chez eux.

    Bien pensé: la salle des conférences était placée près de la salle à manger, évitant de ce fait tout parasitage des conférences par d'autres bruits provenant des différentes machines. Deux exceptions: les conférences MorphOS 2.0 et AmigaOS 4 Classic ont fait que certains ont dû rester debout pour y assister mais elle est bien mieux ainsi.

    Les portes se sont ouvertes à 9:00 le vendredi matin mais les personnes venant de plus loin (nord de la France, Belgique, etc...) pouvaient s'ils le désiraient venir le jeudi soir, cela leur évitant de se faire des centaines de kilomètres le vendredi et de ne pas pouvoir profiter de l'évènement 3 jours durant.

    Pour ma part, départ à 9:00 la matin avec un ami passionné d'informatique à qui j'avais parlé de l'évènement, il est resté toute la journée du vendredi uniquement mais il a énormément apprécié surtout quand un membre de l'ALDIL ou de G3L, je ne me souviens plus est venu lui configurer en 1 minute sa distribution Ubuntu et faire fonctionner Compiz-Fuzion. Les membres de ces associations pour Linux étaient tous très ouverts et très sympathiques, répondant à chaque requête des participants et des visiteurs. Encore merci à eux pour leur présence.

    Puisque nous parlons des associations, il y avait bien entendu les Triple A, sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu, qui vendait tout un tas de goodies plus sympathiques les uns que les autres, il y avait l'AFLE, l'association publiant le dernier magazine français papier consacré à l'Amiga (Amiga Power), G3L et l'ADLIL pour représenter le monde Linux, Silicium qui se consacre à la préservation des vieilles machines et qui se veut être un véritable musée de l'informatique, Amigazette 83, les 4A, Zaurus.fr (association qui se consacre à la promotion des PDAs et qui essaye de développer un OS pour ces petite boîtes bardées de technologie) et bien d'autre que j'oublie sûrement. Toutes ces associations nous présentaient avec envie et bonne humeur leurs projets et leurs réalisations.

    Côté sonorisation, la radio0Zig Zag que les Triple A avaient contacté nous a gracieusement prêté leur matériel, permettant un quasi-excellent déploiement du son dans la totalité de la salle. Dommage qu'un condensateur nous ai lâché samedi (ou dimanche) matin et que le réglage des enceintes du milieu de la salle ne pouvaient plus se régler indépendemment (ben voui, j'étais assis juste à côté). Il n'empêche que le son était bien meilleur avec cette organisation.

    L'Alchimie est, comme nous l'a si bien expliqué M. Belette (David Boisset des Triple A), une grande aventure humaine et sociale plus qu'un rassemblement de geeks. Durant toutes ces années, les Alchimies ont permis aux Amigaïstes de se rapprocher malgré les dissentions au sein de la communauté francophone (surtout cette infâme guéguerre entre les utilisateurs de MorphOS et d'AmigaOS 4. Lors de ma première Alchimie, je ne connaissais quasiment personne. Depuis, des personnages tels que Corto, Le Prez, Murakami, Batteman, Daff, Highlander, la Belette, Dr Bio, Rajah, BigDan, Voxel, Kokinou, Imré, Kickstart, OneVision (car il nous a fait l'honneur de venir avec une perruque, à moins que ne fussent de vrais cheveux) et bien d'autres que j'oublie sont des personnes que je suis content de revoir année après année. A chaque fois, rediscuter des avancées de tel ou tel OS, des développements matériels, etc... fait que ces 3 jours nous semblent vraiment très courts car on en peut pas voir tout le monde. C'est encore pire pour les orgas, même si cette année, certains d'entre nous les avaient déchargé de certaines tâches leur permettant de souffler un peu. L'Alchimie permet à chacun de se resourcer et de repartir pour une nouvelle année regonflé à bloc pour le futur de l'Amiga.

    Alors qui était là, qui montrait quoi? Et bien,nnous avons vu beaucoup de choses et même des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Alors, procédons dans le désordre :

    *La carte USB2 sur port Zorro pour Amiga Classic montée dans l'Amiga4000 de Ze Real Voxel. Nommée Deneb, elle permet un taux de transfert proche de 10Mo/s (là où les ports USB 1.1 plafonnent à 800ko/s). Proprement impressionnant. Merci à Voxel pour la démo.

    *MorphOS 2.0, présenté par Fab1, et qui a eu la gentillesse de ma faire une démo privée avant la présentation dans la salle de conférence. Démo qui m'a vraiment impressionné. Fab1 en a aussi fait la démo à un des représentants d'ACube Systems ainsi qu'à ELwood. Force est de constater qu'actuellement, MorphOS 2.0 et son Ambient ont pris une légère avance sur l'AmigaOS 4 mais ce sont deux philosophies bien différentes. AmigaOS 4 conserve l'esprit de l'AmigaOS là où MorphOS s'en détache. Néanmoins, la démo a mis l'eau à la bouche à la majorité des utilisateurs de Pegasos présents à l'Alchimie.

    *Stefkos était venu de Pologne avec son Efika et nous avons pu jouer un peu avec MorphOS 2 sur cette machine. Même si le processeur et la faible mémoire installée sur la machine ne font pas de l'Efika un foudre de guerre, MorphOS 2.0 sur cette machine fonctionnait très bien.

    *Amikit, présenté par Tarzin (à prononcer Tarzine), qui avait préparé des CD d'installation de ce packaging tout prête pour WinUAE. Tarzin a remporté un franc succès, tant lors de sa conférence que pour la vente (à un prix modique de 5 Euros) de son CD, présenté dans un boîtier DVD avec une très belle jaquette en français, préparée spécialement pour l'Alchimie 2007.

    *BigDan était venu, comme à son habitude, avec tout un tas de prduits venus de toute l'Europe. Il y avait des anciens numéros de Total Amiga sur CD, des numéros (ainsi que le n° 69) d'AmigaFuture version anglaise, des adaptateurs de toutes sortes. J'ai d'ailleurs trouvé mon boneur dans un petit lecteur USB de cartes car j'avais oublié le câble de mon appareil photo. Cela a permis à BigDan de vérifier si ce lecteur foncionnait sur AmigaOne.

    *Deux MicroAone ont trouvé preneur en fin de week-end: Pascal Marcelin et Farfadet auront le plaisir de découvrir un AmigaOS 4 stable pour le premier (Pascal a un AmigaOne SE inutilisable tellement il est instable) et Farfadet de découvrir AmigaOS 4 du départ. J'en ai d'ailleurs profité pour lui réinstaller son système à zéro, plus simple pour les premiers pas avec AmigaOS 4.

    *Un Pegasos 1 a lui aussi trouvé preneur mais je ne sais pas qui en a fait l'heureuse acquisition.

    *Beaucoup de matériel a été offert, vendu, troqué pendant l'Alchimie. C'est ça aussi l'esprit Alchimique.

    *Relec était venu avec un boîtier magnifique dans lequel trônait une carte Sam440EP et sur lequel était écrit "The Red One". Mais ce boîtier ne sera pas vendu en Europe car trop cher. De plus, la Sam440 n'avait pas de système d'exploitation installé.

    *Blender fut présenté à la fois sur un stand et lors d'une conférence

    *Il y avait quand même quelque chose que beaucoup d'entre nous attendaient de tester : AmigaOS 4 pour Amiga Classic. Dimanche matin, Acube Systems et Elwood sont arrivés vers 8:30. Acube, pour rappel, est la principale société qui s'occupe de l'avenir de l'Amiga. Ils ont développé la carte Sam440EP et sont les distributeurs officiel d'Amiga OS 4 Classic. Ils étaient venus avec plusieurs carte Sam440 (aucune à vendre) mais surtout, ils étaient venus avec un Amiga 4000 T équipé d'un CyberStormPPC (604e à 233Mhz), d'une CVision et d'une carte réseau Ariadne.

    Pour la présentation, j'ai proposé que l'on utilise mon écran 19" plutôt que le 14" qu'ils avaient amené. J'en ai profité pour configurer la connexion Internet sur AmigaOS 4 et ai installé quelques logiciels car l'OS était fraîchement installé.

    Comment ça tourne ?

    Et bien pas mal du tout, même si on est loin des performances d'un AmigaOne, le 604e s'en sort vraiment bien. Le réseau fonctionne très bien, Ibrowse est rapide (Petunia, l'émulateur 68k JiT d'OS 4 aide vraiment ici) surtout si on utilise la version 2.4 avec le Javascript PPC. Les grosses vidéos d'un DVD ou un DivX en haute résolution malmènent énormément le PPC et la carte gaphique (c'est surtout l'IDE et le fait que l'on jouait à partir du lecteur DVD qui a posé souci, en SCSI, les améliorations devraient être gradioses) mais un MPG devrait passer sans souci (pas pu le tester faute de Mpegs sous la main), TuneNet a très bien fonctionné en multitâche, nous avons même pu tester la dernière version de MPlayer en exclusivité. Résultat sans appel: DvPlayer est bien plus rapide que MPlayer pour ce qui touche à la vidéo sur AmigaOS 4. Nous n'avons subi quasiment aucun plantage (sauf Ibrowse à un moment mais le sytème étant neuf, les toutes dernières classes MUI PPC n'avaient pas été installées).

    Concernant la carte Sam440, rien n'était visible dessus, Acube avait reçu un CD de la CruxPPC mais il était bogué. Dommage, même si nous avons pu voir rapidement.....Mais disons que personne n'a rien vu pour l'instant ;-)

    Bref, lorsque l'on utilise Amiga OS 4 pour Classic, un habitué d'AmigaOS 4 sur AmigaOne ne sera pas dépaysé car au bout de quelques minutes, il ne se rendra même pas compte qu'il utilise un Amiga Classic. Seule la vitesse lui rapellera que c'est un 603 ou 604 à une fréquence inférieure à 250Mhz.

    Si vous avez un Amiga 1200/3000/4000 équipé d'une carte PowerPC, faites-vous ce petit cadeau pour Noël, vous ne le regretterez pas.

    Alchimie 08/2 008?

    Lors de l'Assemblé Générale de l'AFLE, nous avons déploré que cette Alchimie soit la dernière, décision pris par les Triple A. Au sein de l'AFLE et des Triple A, nous avons tous essayé de proposer des solutions, en moyens humains, pour aider Triple A à en organiser une pour 2008. Tous se sont accordés à dire que cette Alchimie 2007 avait vraiment été géniale. Sa fin tombe comme un couperet. Pour beaucoup, si l'Alchimie 08/2008 n'a pas lieu, il est possible qu'ils se détournent du monde Amiga. Comme dit plus haut, l'Alchimie est avant tout une aventure humaine, permettant de sortir du monde réel pour entrer dans un monde à part, elle permet de consolider des liens, d'en nouer des nouveaux, de reprendre l'envie de continuer sur Amiga. Pour certains, cette Alchimie était leur première. Ceux-ci ont l'oeil nouveaux que les Alchimistes des premières heures n'ont plus. Et leurs avis ont démontré ce que chacun pensait: l'Alchimie doit continuer. A chacun de nous de faire en sorte qu'elle puisse continuer autant que faire se peut. Les Triple A (Belette, Cicille, Fabounio, les WooTowers) ne peuvent tout gérer par eux-mêmes, c'est à nous tous d'aider, comme beaucoup l'ont fait cette année (Batteman, Dr Bio, Murielle, Rajah, BigDan et tous ceux qui ont aidé à installer la salle et à nettoyer en fin de week-end). Il nous faut maintenant aller plus loin, s'impliquer encore plus. Faire revenir les Triple A sur leur décision en leur démontrant qu'ils n'ont pas à se battre tous seuls (car je peux vous assurer que la préparation de l'Alchimie est quelques chose de phénoménal) et que ce n'est pas à eux de porter le poids de tout cela sur leurs épaules. Eux aussi doivent avoir le droit de profiter de cet évènement.

    Pour ma part, je remercie encore une fois chaleureusement toute l'équipe des Triple A pour leur travail et leur dévouement à la communauté Amiga car sans eux, il y aurait beaucoup moins d'Amigaïstes en France alors qu'à chaque Alchimie, de nouveaux Amigaïstes apparaissent.



    Retour à la sous-rubrique :
  • Manifestations

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
     
        AmigaOS 4.1


    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
        AmiTheme


    AmiTheme
        Galeries Photo


    LoView 2.35 sur le WorkBench
    Logiciels
        Anciens Articles

    Friday, 08 March
  • Mise à jour de Personal Paint (0)

  • Saturday, 23 February
  • AmiSSL 4.3 disponible (1)
  • SketchBlock 3.2 disponible (0)

  • Sunday, 03 February
  • 30 Jeux AmigaOS 4 en une vidéo de 16mn (1)

  • Sunday, 27 January
  • Ignition Beta 6 disponible (6)

  • Saturday, 05 January
  • HydraCastle, un petit jeu prenant (0)

  • Wednesday, 26 December
  • HunoPPC nous souhaite un Joyeux Noël (4)

  • Tuesday, 25 December
  • SimpleMail 0.45 est disponible (2)

  • Monday, 24 December
  • Du jeu pour Noël... pour Warp3D NOVA (1)

  • Monday, 03 December
  • Nouvelles versions de SmTube, E-UAE et AmigaAMP (2)

  • Articles plus anciens



    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

    Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

    Temps : 1560667437.5951 seconde(s)